Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Cime de Rogué Tour anti-horaire

Point de départ: Route du col de Salèse/Boréon Durée: 6-7 heures Dénivélation: 1100m Difficulté: Facile  (note de Yom: en fait coté AD dans le topo avec une partie raide et expo en neige dure -comme c' etait le cas pour nous- dans le couloir de mont au vallon de Naucette)   Mon ski pour la cime Rogué!!  

C'est jeudi soir, lors de la réunion hebdomadaire du Gma, que Yom, motivé malgré l'annonce d'une météo peu favorable, proposa une "petite" rando à ski avec pour objectif la cime Rogué.  Motivés, nous serons six, Claire, François,Yom, Hugue, Jean Sébastien, et moi Yann,samedi à nous retrouver sur le parking de Chullanka pour un départ un peu tardif (8 heure et des brouettes) pour le Boréon, point de départ de notre course à ski. Le ciel est déja fortement chargé de nuages bien gris et ne nous laisse rien présager de merveilleux coté météo. Ce n'est que lorsque nous nous éléverons dans la vallée de la Vésubie que notre espoir renaitra, il semble qu'en haut ce soit plus dégagé... on verra bien.

C'est vers 9h30-10h que,skis sur le dos nous commençons à nous élever dans la vallière du Terras sur des névés pas trop glacés, c'est qu'il ne fait pas trés froid...et gagnons le vallon des Naucettes où nous chausserons enfin nos skis.

 Le paysage se dévoile au travers les nuages chassés par un vent d'Est de plus en plus présent.

 

 

 Ambiance trés hivernale donc en perspective sur la crète de la cime...mais ça reste tout de même trés joli.

 C'est dans le raidillon marquant le départ de la serre de Terras que pour moi les ennuis commencent: mon ski (acheté d'occasion à Alticoop pour 50E, rassurez vous...) avec qui j'avais déja eut quelques déboires sur le Mont Capelet, mais aussi de bons moments lors de précédente courses, et que j'avais déja pas mal bricolé (les trous de fixation mal percés et "réparés" à l'Araldite avec des chevilles...) commence à donner des signes de fatigue au niveau d'une des fixations avants. Deux petits coups de tournevis et il n'y parait plus...

L'ascension se poursuit donc dans une ambiance trés conviviale,

et joueurs nous nous frayons un passage au travers les trouées de nuages, Claire repérant  la  baisse de Rogué dans une belle éclaircie. Arrivés à la baisse nous constatons qu'effectivement il y a du vent... rapidement nous chaussons nos crampons et gravissons la créte menant au sommet. C'est trés beau même avec plein de nuages mais aussi assez froid, nous ne nous attarderons pas au sommet et c'est plein d'entrain que nous descendons rejoindre nos skis à la baisse pour descendre vers les lacs de Fremamorte.

 

La descente du raidillon sous la baisse est un peu glacée et Hugue nous fait le spectacle dans une superbe cascade-glissade bien controlée. Ensuite dans un beau jour blanc, nous arrivons sans doute au dessus des lacs, nous devinons un itinéraire possible. C'est là que le drame se produit: mon ski sans doute traumatisé par mes bricolages intempestifs se fait la malle sans moi. Je me retrouve sur le c.. avec un ski à un pied et l'avant d'une fixation à l'autre... François dans une poursuite éffreinée ne parviendra pas à rattraper le ski fugitif. Je lance donc un appel à témoin, si vous voyez un ski "Tour Guide" jaune avec l'arriére d'une fixation "Dynafit" courir dans le Camp Soubran prévenez moi, c'est le mien...

La descente se poursuivra quant même, à pied pour moi, et toujours dans une ambiance conviviale, vers le col de Salèse où nous ferons un petit pic-nic à l'ombre des nuages qui commencent à donner de la neige. 

 

Le retour vers les voitures sera un peu long pour moi et parait il avec de la bonne neige pour les autres. Ce fut une bien belle journée même si la perte de mon ski m'affecte grandement, et surtout mon portefeuille, il va bien falloir que je m'en procure d'autres. Merci à Claire, François, Yom, Hugue, Jean-Sébastien pour leur patience...A+ Yann 

Tags: