Réglement Interieur

REGLEMENT INTERIEUR du GROUPE MONTAGNE ALTITUDE 500

I - INTRODUCTION

Le Groupe Montagne Altitude 500 (GMA 500) est un club affilié à la Fédération Française de Montagne et Escalade et destiné à la pratique des sports et activités de montagne (Alpinisme, Randonnée, Escalade, Canyoning...).

Les membres du GMA 500 y partagent leur expérience et bénéficient de l'expérience des autres au travers des sorties, formations et échanges organisés au sein du club dans le but d'acquérir une plus grande autonomie en toute sécurité.

Seuls les membres licenciés, et pouvant justifier d'une couverture d'assurance adaptée pourront participer aux sorties du GMA 500. Dans le cadre de sorties de découverte, des assurances à la journée peuvent être souscrites.

Chaque membre du GMA 500 devra prendre connaissance du présent Règlement Intérieur. Il définit les règles auxquelles il devra se conformer.

 

II - GROUPES TECHNIQUES

Des groupes techniques sont constitués chaque année et entérinés par le Bureau. Leur but est de coordonner et encadrer les activités du club dans chacune des disciplines.

Les groupes techniques sont les suivants :

  • Alpinisme / Terrain d'aventure
  • Randonnée
  • Escalade en falaise équipée / Via ferrata
  • Ski de randonnée / Raquettes
  • Canyoning

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III - ORGANISATION D'UNE SORTIE

Tout membre du GMA 500 peut proposer et organiser une sortie à condition de respecter certaines règles précisées ci-dessous. Elles sont destinées à assurer la sécurité des participants et la convivialité de nos activités:

  • L'organisateur devra proposer sa sortie (lors de la réunion hebdomadaire ou par mail) dans la mesure du possible au moins 2 jours à l'avance.
  • L'activité, le niveau de difficulté, et le nombre de participants d'une sortie devront être adaptés au niveau d'expérience et de formation de l'organisateur.
  • En cas de doute, l'organisateur devra consulter le groupe technique de l'activité envisagée
  • Les membres souhaitant participer à une sortie devront contacter l'organisateur au plus vite et suffisamment à l'avance pour permettre son intégration dans le groupe de sortie.
  • L'organisateur de la sortie est responsable de l'organisation pratique de la sortie, et de la définition du matériel indispensable.
  • L'organisateur peut, sur la base de justifications techniques, refuser la participation d'un membre à la sortie qu'il propose,
  • L'activité et le niveau de difficulté de toute sortie devront être adaptés en fonction du niveau des participants et des conditions observées (temps, conditions de neige, de glace, de rocher, niveau d'eau... etc...).
  • Le groupe technique pourra à tout moment demander à un organisateur de modifier son projet de sortie en motivant sa demande.
  • Le groupe technique se réserve le droit, sur la base de justifications techniques, de refuser la participation d'un adhérent à une sortie ou activité.
  • Il est rappelé aux adhérents du club que la pratique du VTT n'est pas couverte explicitement par l'assurance fédérale. Il leur appartient de vérifier si leur assurance personnelle couvre cette activité ou de souscrire une assurance complémentaire s'ils désirent être couvert pour cette pratique. N.B. cet article ne sera plus d'acutalité à partir de septembre 2014 puisque le VTT fait désormais partie des options d'assurance.

IV - ACCUEIL DES DEBUTANTS - ORGANISATION SORTIE INITATION

L'organisation d'une sortie d'initiation et l'encadrement de débutants au sein du Club sont soumis pour toutes les activités à l'accord du Groupe Technique.

 

V - ACCUEIL DES MINEURS

L'encadrement de mineurs au sein du club est soumis aux conditions restrictives détaillées ci-dessous. 

D'une façon générale, et quelque que soit l'activité pratiquée :

  • Mineur de 4 à 16 ans, encadrement obligatoire d'au moins un des deux parents, adhérant au Club, licenciés FFME, et sous sa responsabilité.
  • Mineur de 16 à 17 ans, adhésion et licence FFME personnelle.
  • Dans tous les cas le règlement intérieur, signé par les parents et portant la mention « lu et approuvé » devra être joint au dossier d'inscription.

Les dispositions particulières par activité sont les suivantes :

V.1 - Escalade en falaise école

  • Mineur de 4 à 12 ans : ils pourront participer aux sorties lors d'ateliers occasionnels uniquement
  • Mineur de 12 à 17 ans : ils pourront participer à toutes les sorties dans la limite des capacités d'encadrement du club.

En cas de choix à exercer, la motivation (formation, assiduité, sérieux ...) et la localisation géographique de proximité seront pris en compte.

Le port du casque est obligatoire de l'arrivée, au départ du site. Les mineurs devront se conformer aux consignes des encadrants.

Dans tous les cas, le Groupe Technique a la possibilité, avec justifications, de refuser la participation d'un mineur à une sortie ou une activité.

Une sortie de découverte avec la souscription d'une assurance à la journée est possible.

 

V.2 - Alpinisme, Escalade en terrain d'aventure sur des voies de plus de 3 longueurs / Canyon

Encadrement d'une personne diplômée obligatoire ou après validation explicite du projet de sortie par le groupe technique.

 

V.3 - Randonnée sans corde ni équipement tels que corde ou piolet

Encadrement avec l'accord du groupe technique

 

V.4 Via Ferrata / Randonnée du vertige

Encadrement avec l'accord du groupe technique

Encordement et port du casque obligatoires

 

V.5 - Ski de randonnée / Raquettes

Encadrement avec l'accord du groupe technique

 

VI - Séances en salle

Les pratiquants doivent être à jour de leur inscription au club. La participation de personnes extérieures est possible s’ils peuvent justifier de leur affiliation à une association habilitée à la pratique de l'escalade, s’ils prennent une licence découverte ou s’ils certifient disposer d’une assurance personnelle couvrant la pratique de l’escalade en salle.

Le rangement du matériel fait partie de l'activité, tout le monde doit y participer. Ne pas oublier :

  • de remettre les tapis contre le mur et les y fixer à l’aide des cordes prévues (Lycée Amiral de Grasse)
  • de remettre en place les cordelettes servant à monter les cordes
  • de ranger le matériel collectif (chaussons, baudriers, cordes…)

L’utilisation de magnésie en poudre est interdite.

Les seuls dispositifs d’assurage autorisés sont ceux de type “puit” ou “tube”

On distingue deux types de séances en salle, autonome ou encadrée décrites ci-dessous. La répartition des types de séance est annoncée par le bureau (exemple, lundi - jeudi autonome, mardi encadrée)

  • séances autonomes : Pour participer à ces séances, il faut être détenteur d’un passeport escalade jaune ou plus élevé. La première personne à arriver est responsable administratif de la séance, il doit remplir le cahier du gardien.
  • séances encadrées : Ouvert à tous, l’encadrant étant identifié via un planning.
    • L’accueil de débutant ne peut se faire sans la présence d’un encadrant.
    • L’encadrant peut interdire toute pratique qu’il juge dangereuse ou inadaptée.