Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Clapier

Date: 
Samedi, 19 Mars, 2016 - 21:00

Présents: Virginie, les "marseillais d'origine Alsacienne" et bibi.

Belle météo prévue au Nord et au Sud, créneau idéal pour aller au sommet du Clapier pour admirer le panorama du Mont Rose au Viso.

Petit groupe de motivés au départ pour celle bonne "bambée" depuis le pont du Countet.

Neige un peu glacée au départ, les couteaux sont de mise pour le Mur des Italiens (où les couloirs ont bien purgé). Bonne progression ensuite jusqu'à la belle montée du vallon du Clapier. Pas mal d'accumulations avec le vent, faut brasser et casser la croute par endroit, les cuissots sont "ravis" (enfin un peu) !. Nous rencontrons à ce moment là  un groupe qui arrive depuis Marseille et qui ne tarde pas à nous préciser : "Ok on vient de Marseille, mais on est originaire d’Alsace, c'est important !".  Très chauvins à l'évocation de leur région d'origine, nous sommes donc .... sur la même longueur d'onde ! Partage de la trace ensuite et arrivée au sommet avec un panorama à couper le souffle, on ne s'en lasse pas ! On leur avait vendu la Corse mais elle se cache aujourd'hui.

Par contre le temps est super clair et on distingue les sommets du Mont Rose et le Cervin. Une heure au sommet en mode franche déconnade avant de redescendre faire une pause "boisson" au refuge. Les "marseillais alsaciens" ne sont  pas longs à convaincre lorsque nous prononçons le mot "bière" (un mot magique dans le milieu montagnard !).

 Neige très correcte sur cette première descente avec alternance de poudre un peu lourde et de moquette (par contre faut faire gaffe aux requins sous le sommet).

Christophe, gardien du refuge de Nice est toujours aussi sympathique et cette pause dans ce super cadre est très appréciable. Séance bronzette affalés sur la terrasse !

Il est temps de rechausser et de jouer à pousse bâtons pour longer le lac de la fous (les initiés comprendront). Le reste de la descente s'effectue dans une neige très variable et en dessous de 1800 m ça a bien fondu et la vigilance est de mise par rapport aux "requins".

Retour à la voiture et c'est le temps pour les "marseillais d'origine alsacienne" de rentrer après un détour annoncé au café du sport à Roquebillière.

Question subsidiaire : sont ils toujours au café du sport de Roquebillière ?

 

En résumé, une très belle journée avec une équipe  très sympa !

Photos :
https://picasaweb.google.com/108267794512192157885/MontClapier?authuser=0&authkey=Gv1sRgCLuLk_n33urwVw&feat=directlink

 

Chauvinisment votre,

Fabrice

 

P.S : une pensée pour Sandy qu'on espère revoir bientôt en pleine forme !