Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Compte rendu sur la sortie au Guy Dufour

Date: 
Samedi, 16 Juillet, 2016 - 21:15
Bonjour à tous et à toutes,
 
Moi, Hélène, ai le plaisir de vous écrire mon tout premier compte-rendu sur la sortie effectuée le samedi 16 juillet. 
 
J'ai eu le plaisir de faire ma première escalade en compagnie de Tony, Élodie, Marion et Antoine. Nous sommes partis aux environs de 8h direction La Colmiane, un site très prisé pour sa via ferrata, ses sauts en parapentes, sa station de ski et son site d'escalade.
Nous sommes à 10h30 rejoint par Karine, Totoxe et Audrey
 
Arrivée vers 10h. Nous avons entamé une petite marche pour atteindre le site d'escalade Guy Dufour. L'endroit est vraiment super. Il y a une vue incroyable sur la vallée. C'est pour tous les niveaux. Chacun et chacune d'entre nous y avons trouvé notre compte même les "quiches"
 
Anxieuse à l'idée de monter sur une paroi rocheuse qui, aux premiers abords, parait impressionnante, Tony m'a vite rassurée. Il a pris le temps de me montrer les bases de l'escalade et a eu la gentillesse de me prêter de l'équipement. Pendant ce temps là, les autres membres de notre petit groupe étaient déjà entrain de toucher les relais ou de redescendre. Antoine et Marion sont comme Batman et Robin: inséparables ! Les deux forment un duo très efficace et grimpent comme des chamois. 
 
Voilà mon tour arriver. Dès que j'ai posé mes pieds sur le roche, j'ai eu un déclic et me suis lancée sans hésiter, enfin ça c'était au début... Dans les premières minutes tout allait bien jusqu'à ce que mes jambes mais surtout mes bras me fassent comprendre que je ne suis pas Tarzan (et mince !) et que ça n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Comme tout bon débutant, j'ai d'abord utilisé mes mains plus que mes pieds. N'ayant plus de force dans les derniers mètres, ma première tentative s'est soldée par un échec. 
 
Entretemps Tony et Élodie se sont échauffés sur les voies faciles. Eux aussi grimpent comme SpiderMan. A peine ont-ils eu le temps de s'encorder qu'ils étaient déjà en haut. Et le mur fait quand même une vingtaine de mètres ! D'ailleurs, dépitée par ce premier échec, j'avoue que les voir monter avec autant de facilité avait de quoi m'impressionner. Du coup, revigorée par leur ascension, me revoilà d'attaque. Je m'encorde à une autre voie.Je monte, je monte, et là paf ! Je glisse et tape le genou gauche contre la paroi. Un magnifique bleu de couleur abstraite vient colorer celui-ci, il en sera de même pour le genou droit. Je vous épargne les images. Malgré cela, je touche enfin le relais et suis vraiment fière de moi. Bon c'est vrai, je ne suis pas montée à la même vitesse qu'Antoine, avec la même sérénité que Marion, la même grâce qu’Élodie ou la même pêche que Tony mais je suis montée et c'est tout ce qui compte !
 
La journée est passée vite. Tentant les différentes voies chacun et chacune a pu expérimenter ses limites. Moi au bout de 5 ascensions dont 2 échecs j'ai eu ma dose. Les autres membres du groupe ont terminé sur des voies plus difficiles. C'est en tête qu’Élodie est allée grimper une des voies adjacente à celles faciles. Ce n'est pas sans mal qu'elle y est parvenue. Finalement tous les autres y seront arrivés tandis que moi je les regardais avec des étoiles dans les yeux, désireuse d'en faire de même mais sachant que ça n'était pas possible (pour le moment !).
 
Enfin, Marion et Antoine se sont essayés sur une voie de niveau 6a sans le savoir tandis que Tony et Élodie ont tenté une voie de niveau 6. Totoxe achevait enfin un 7a à l'ombre. Je ne sais pas comment fonctionnent les cotations mais quand je vois les voies qu'ils ont essayé pour moi c'était du 9+++++ ! Des voies difficiles donc et tous en ont bavé. Sur ces voies vicieuses, impossible d'avoir de bonnes prises ou de placer ses pieds convenablement, autant dire qu'il fallait faire de la gymnastique parfois pour se sortir d'affaire. A la fin tout le monde était cassé mais heureux !
 
Nous sommes repartis contents de nous, avons bu un verre au village de Lantosque et sommes retournés affamés et courbatus chez nous, ravis de cette superbe journée. Un vrai régal pour moi qui a eu la chance d'être accompagnée par des gens supers sympas. Merci à vous d'avoir pris le temps pour moi ! C'était vraiment bien !
J'espère pouvoir retenter l'aventure !
 
Vous découvrirez quelques photos ci-dessous.
 
Hélène