Formation Canyon passeport vert

Date: 
Dimanche, 4 Juin, 2017 - 23:00

Stage de 3 jours dans les environs avec l'objectif d'acquérir le passeport vert sous la direction de Julien avec pour autres participants Sébastien, Alexandre et Juliette en grande forme.

On n'arrive pas les mains dans les poches, Julien nous a en effet fait réviser pas mal de sections dans les manuels de canyons, en plus de la réalisation de sujets á présenter.

On se retrouve donc le samedi matin pour aller s'exercer dans la clue de Gréolière après un petit briefing. Julien nous précise la mise en place de méthode de franchissements d'obstacles, la désescalade comme le rappel dans ce canyon sec. Consignes de sécurité, pauses de mains courantes et de tyroliennes sont au programme. Un grand rappel clôt le canyon.. tandis qu'on s'exercera à la remontée/descente sur corde fixe sur un bel arbre. On se retrouve dans le plus charmant camping de Bar Sur Loup - chez Alex et Juliette pour la présentation de nos "devoirs". Environnent, Géologie, trousse de secours, les accidents.. pas mal de thèmes très instructifs pour clôturer la soirée..

Les falaises de la Bagarrée nous accueillent le lendemain pour réviser les manips dont le coupée de corde pour aller ensuite parcourir le Loup pour des exercices en pleine eau. Une petite pensée à la biche blessée croisée en début de canyon. Belles lumières et jolies cascades mais on ne se laisse pas distraire pour lire les mouvements d'eau et se perfectionner au lancement de la corde de secours en eau vive: viser la tête.

Dernier jour, le canyon de Saint-Auban nous accueille pour la mise en situation par binôme: pas mal d'eau plutôt froide.. la marche de retour en montée sera très appréciée.

Et un petit restau pour finir.

Un grand merci à Julien pour son temps et sa patience. Encore un bon week end avec pas mal de connaissances et compétences acquises et á entretenir.

On organisera des sorties initiations dans les semaine à venir (Cramassouri, Planfaé).

 

Dany