Ski de Rando Col du Saboule

Date: 
Samedi, 30 Décembre, 2017 - 15:45

Dans le Mercantour de la neige de rêve tu trouveras, ce que nous sommes allés chercher mais sans trop y croire même après les 30 cm de neige fraiche… Notre ami le vent à bien fait son travail….

C’est vers Isola avec Laurent nous sommes partis pour un GROS tour : objectif départ au dessus d’isola village vers 1250 pour rejoindre le col du Saboule à 2450, ensuite descendre côté Italienne vers la Grange Marina à 1450 pour remonter vers le col de la Guercha à 2450 et rejoindre le départ par le Vallon de la Cabane Moutons.

Dés le départ nous sommes agréablement surpris il n’y a pas de portage. Les 20-30 cm sont là "sans là sous couche". En suivant le chemin ça passe avec le SKI mais faut faire la trace.

Vers 1500 m en déchante, il faut porter.

Vers 1800m on rechausse et là galère, chaque pas est dur, les spatules s’enfoncent sous une croute fascinée par notre ami le vent…

Vers 2200m on doit mettre les couteaux un peu de glace. On arrive au col de Saboule complètement explosés et on décide de rentrer.  

Côté Italien on constate des congères énormes qui font vraiment peur, encore un chef d’ouvre de notre ami le vent.

Le retour nous a permis d’améliorer notre technique de chasse neige et de conversion. Nous n’avons le choix que suivre nos traces. Sur quelques mètre, la neige change entre glacée, croutée, accumulation ou rien …

Vers 1800m on porte les skis jusqu’à la voiture.

 

Dans le Mercantour de la neige ultra pourrie tu trouveras : dixit Laurent Beaumier.

 

https://photos.app.goo.gl/IQo1xABSwFtywTc32

 
Bon réveillon à tous... 
Kamal