AG 2018

Date: 
Vendredi, 16 Février, 2018 - 18:30 - Dimanche, 18 Février, 2018 - 18:30

Compte rendu de l'AG de Pierre :

Samedi:
 Après une bonne soirée raclette vendredi soir, Il y a de l'hésitation dans l'air (et de l'humidité aussi)
la météo prévoit de la neige à 1700m le matin, 1600m l'après midi.
Le matin il pleut au gite, mais faiblement, on se dit que ça doit passer, en se faufilant entre les gouttes jusqu'à la neige.
 
C'est finalement un bon groupe qui part vers les Adus avec des skieurs débutants et confirmés et des marcheurs avec ou sans raquettes, la cascade de glace du Boréon étant fermée, les autres vont au parc Vesubia ou faire du ski de fond.
 
Au départ la pluie est soutenue, mais on se laisse pas intimider, on est même étonnés de trouver autant de voitures au parking.
On trouvera quand même la neige avant le col de Salèse, mais les précipitations ne cesseront pas.
Les plus aguerris iront jusqu'à la pointe des Adus en agrémentant la descente d'une recherche DVA/multi-victimes. Avec François et Marina nous descendons un peu avant. Le début de la descente est hésitant, il faut apprivoiser la neige profonde et éviter quelques arbres , et même en traversées/conversion ça réclame de la technique. Sous le col de Salèse, ça va mieux, la neige est agréable à skier, mais la fin sur la piste est laborieuse, les skis du club n'ont pas vu de fart depuis longtemps, la neige est collante comme il se doit après la pluie et Marina doit copieusement pousser sur les bâtons.
 
Dimanche:
Plutôt qu'une grosse collective façon CAF, nous nous répartissons en petit groupes vers la cime de Juisse, le Piagu, le Pétoumier, le col du Guillé, la cime de Trécolpas etc.
Avec Guillaume nous visons le tour du Pépoiri (montée au Pétoumier par le versant ouest, descente du versant NE, montée au pied du Pépoiri près du col de Clot-Barrat, descente du vallon du Barn et remontée au col du Barn, descente sur les lacs des Millefonts)
Nous sommes saisis par un bon petit vent frais au sommet du Pétoumier, et à la vue du massif nous avons une pensée compatissante pour nos amis GMistes qui se font brasser par la lombarde au Boréon :)
J'ai pu comparer les avantages de mes skis avec les inconvénients du snow de Guillaume en rando, et ,vous l'avez compris je ne suis pas prêt d'abandonner mes skis :)
- d'abord il est en bas d'une pente de 200m en 3 ou 4 virages, c'est pas gâcher de la poudreuse ça ?
- ensuite j'ai tracé pour rien, vu qu'il doublait ma trace avec ses palmes (enfin son demi-snowboard)
- il dépensait 2x plus d'énergie à la montée dès que la neige était un peu fuyante sous les skis
- il a passé pas mal de temps à marcher à la descente du col du Barn, là où je me laissais tranquillement glisser en traversée
Mais rien de tout ça ne l'arrête car Guillaume a de l'énergie à revendre, et nous avons passé une très bonne journée.
 
Au final un bien bon WE en bonne compagnie, merci à ceux qui ont préparé le repas de l'AG et à ceux qui ont fait le ménage dimanche.
 
les photos sont à la fin de cet album (sauf samedi, mon appareil n'aimant pas l'eau)