Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

CR 4 jours initiation alpinisme

CR 4 jours d'alpinisme 1er mai 2007-05-02, c'est long mais y a des photos!

1er jour : samedi 28 avril

2 objectifs : tête de la Ruine pour la cordée Cathy P. /Christian et Vanessa/ Cyril

Cime Guilié et une partie des arêtes pour Laurent Beaumier et moi

Départ du parking supérieur du Boréon à 6h15, 1650 mètres d'altitude, température 5°

Montée par le vallon des Erps tous ensemble, on démarre par une bonne bavante, les sacs sont très lourds, les mecs on trop la pêche, heureusement nous sommes à égalité (filles/garçons) et Christian réduit le rythme voyant les filles pâlirent.

On se sépare à la combe de Guilié peu après avoir chaussé les raquettes et un coupe vent, brouillard et grésille s'installent sérieusement.

Christian a eu la bonne idée de relier les cordées par talkie-walkie.

Laurent et moi attaquons la montée enneigée, je le maudis au départ pour son rythme de chasseur alpin, lui en fais part, il freine alors juste comme il faut et j'apprécie beaucoup !

Arrivée à la cime de Guilié 2999m, brouillard très dense, pause repas pour réfléchir quant à la suite du programme.

Nous décidons d'attaquer malgré tout les arêtes, crampons aux pieds et en faisons part à Christian.

Visibilité très réduite, les arêtes sont plâtrées de neige, Laurent part en tête, il faut dégager la neige de la paroi pour voir les prises, pose d'anneaux de sangles régulièrement, progression lente, le mauvais temps met la pression.

laurent

Petit à petit on s'habitue, rayon de soleil, ça se dégage, c'est magnifique, le moral est au beau fixe, finalement le rocher est bon, on continue.

Bilan horaire plus loin : il n'est pas très tôt, contact radio coupé, les éclaircies nous incitent à continuer mais nous décidons de redescendre par la 1ère réchappe , je comprends alors les difficultés que Christian peut avoir à prendre des décisions là-haut, syndrome de la sirène pour les marins ?

J'attaque la descente, pur bonheur du bon rocher, puis petit couloir de neige (couloir de la brèche de Brocan ?), descente jusqu'au col de Guilié, c'est vierge, silencieux, splendide. J'apprécie le sens de l'orientation de Laurent et son GPS hight tech pour nous ramener au gite du Boréon.

Arrivée à 17h30, dénivelé 1500m, c'est bon de quitter le sac !

 

L'autre équipe arrive 1h après entrecoupée : Cyril d'abord avec ¾ d'h d'avance sur les autres, puis Christian et enfin les filles, visiblement dans le même état que moi .

 

2éme jour : dimanche

La veille, Cyril et Cathy P. nous ont quittés

Pierre et Magalie Giuliano ainsi que Franck Compagnon nous ont rejoints

Toute l'équipe, sauf Vanessa et moi, ira faire le Cayre Archas ? Départ à 6h du gite.

Vanessa et moi, fourbues et percluses de courbatures nous accordons une heure de grasse mat, levée à 6h !

Nous irons faire une rando tranquille, 800m de dénivelé : le Pas des Ladres en passant par le Lac de Trécolpas, petite boucle par le refuge de la Cougourde pour voir les bouquetins (ça change des chamois) et les hermines.

Raquettes obligatoires pour la montée au Pas des Ladres.

Départ 8h15, retour 15h30 avec 2h de sieste en haut! Eh oui c'est aussi çà le GMA des filles !

Très beau temps jusqu'en fin d'après-midi.

Nous attendons l'arrivée des autres qui rentrent sur le coup des 17h30.

 

Un petit pot à St Martin Vésubie pour dire au revoir à Vanessa, Laurent, Magalie et Pierre et accueillir de nouveau Cyril et nous rejoignons le refuge de la Madone de Fenestre.

 

3ème jour : lundi 30

Couloir nord de la Brèche André + arête ouest du Mont Neiglier

Descente par le couloir SW dit « couloir W » voie normale.

Cordées : Christian/ Cyril et Franck /moi

Départ 6h2o du refuge, 3°

Dans la marche d'approche j'ai droit à une formation express en cartographie et orientation, ils ne seront pas trop de 3 pour tenter de me faire rentrer un minimum d'infos dans ma petite tête !

Instructions pour le maniement du piolet pour Cyril.

Le couloir est raide (1ère partie 35°/40°, 2ème partie 45°) mais la neige est bonne,

Particularité : le couloir est coupé en 2 par un rocher rond couvert d'une fine couche de glace, possibilité d'assurer dans une « grotte » sur le coté, exceptionnellement beau.

Contre jour dans la grotte

Franck, Cyril et moi sommes impressionnés de voir Christian franchir l'obstacle sereinement, nous le sommes beaucoup moins, Christian a du le ressentir car il nous assure court en sortie du rocher me faisant passer avec un machard sur sa corde, j'apprécie hautement ce point sur.

A l'attaque de la 2ème partie, Cyril,

La 2ème partie est plus raide, la neige parfaite, que du bonheur. Personnellement ma plus belle régalade de ces 4 jours.

Franck,

Attaque de l'escalade, Cyril en tête avec Christian, je les suis en tête avec Franck, rocher très froid, beaucoup de prises « tiroirs » qui m'incitent à mettre plus de sangles que Cyril, pas très à l'aise au début, notre cordée est moins rapide, je m'habitue progressivement,

Nous 4 au dédut de l'escalade:

Sur les arêtes, corde tendue, je propose à Franck de passer devant s'il souhaite aller plus vite, il est plus habitué et semble avoir une très bonne technique, mais il refuse me laissant le plaisir du leader, j'apprécie beaucoup sa confiance.

Pour la descente Franck et moi choisissons de continuer par le rocher corde tendue toujours, alors que Cyril et Christian chaussent leurs crampons et prennent la neige.

Fin du rocher pour nous, crampons , Franck me propose un couloir raccourci plus raide, on tente mais après quelques pas je ne suis pas si à l'aise, il neige à gros flocons et le brouillard arrive, je ne peux pas prendre mon temps, ça me stresse, changement de couloir moins raide,

une fois de plus j'admire la capacité d'adaptation de Franck. C'est si important tout là-haut d'avoir un bon feeling avec son partenaire...

En bas dans la combe (nom ?) Christian et Cyril nous attendent pour faire quelques exercices dans la neige : s'arrêter seul en glissade, arrêter son partenaire qui glisse...même si on les connais déjà c'est toujours un bon défouloir en fin de course !

Retour par le pas du Neiglier puis Baisse des 5 Lacs, l'orage gronde coté Gordolasque.

Arrivée 16h15, dénivelé 983m.

 

4ème jour : mardi 1er mai

Les arêtes du Cayre Colomb

Même équipe

Départ 6h20, 5°

Franck nous accompagne durant la marche d'approche moins raide mais fastidieuse dans les éboulis (nom ?), puis nous continuerons à 3 mais resterons en contact radio .

Versant sud donc la neige est très molle, s'enfonce beaucoup, on tente au max de l'éviter en prenant les rochers, crampons aux pieds

Attaque du mini couloir en libre, pas de soucis, plutôt sympa.

Christian nous fait le coup de la journée test pour les passeports alpinisme, il se fait donc passer pour un client et Cyril et moi sommes promus au rang de guide ! Ké farceur !

Temps couvert avec parfois du vent, il fait pas chaud.

Cyril passe en tête, je ferme la marche, corde tendue.

Il faut le dire le rocher est pourri, tout est instable. Christian trouve que j'exagère, chacun sa vision du rocher !

Sur les arêtes le spectacle est grandiose, on voit même le refuge de Nice de l'autre coté,

Les arêtes sont effilées, y a de l'ambiance, mais je ne regrette pas d'être là.

Cyril s'en sort superbement, y a de la technique si ce n'est sa fameuse sangle de 40 ans d'âge !

Fourrire au sommet

Descente en libre pour les 1ers pas puis pose d'un rappel, Cyril perd sa pipette de camel bag, obligé de garder le tuyau dans la bouche ! C'est un vrai pitre, j'en ai des crampes au ventre à force de rire ! Christian, lui, joue le jeu du client à fond.

Le rappel de descente

La redescente dans la neige est très pénible, on s'enfonce jusqu'aux cuisses, Cyril opte pour la solution toboggan sur les fesses, je l'imite peu de temps après, tant pis nous serons trempés.

Au passage je ne bénirai jamais assez Christian de nous avoir fait prendre des gants de rechange tout au long de ces 4 jours.

Nous flânons en bas à regarder les joutes des chamois, et à la recherche des si belles soldanelles, l'orage nous cueille à 5minutes du refuge, quel timing parfait pour de jeunes guides !

Soldannelle

Arrivée à environ 16h, dénivelé 794m ?

Une bonne bière au refuge, c'est de la Kro mais c'est si bon là-haut!

 

Ces 4 jours sont passés trop vite, rien à redire, je retire le mot « polasserie » de mon vocabulaire et je tire plutôt mon chapeau à Christian pour l'organisation, le choix du matériel, les horaires etc...

Un grand merci donc, Christian, pour cette initiative.

Un grand merci aussi à Eric Kieffer pour le prêt du matériel.

virginie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: