Nous sommes 4 pour cette sortie du mercredi avec Sophie, Sebastian et Isabelle.
L’orage de la veille a bien arrosé la côte, mais au vu de la webcam d’Isola nous ne attendons pas à une poudreuse de cinéma. En tous cas c’est bien l’hiver qui nous cueille à Isola 2000, il fait -6 et le paysage est bien amélioré par une fine couche de neige fraiche qui recouvre à peine l’herbe déjà bien présente sur le bord des pistes qui mènent au col de la Lombarde. Derrière le col de la Lombarde, c’est un long faux plat descendant qui nous attend avant de remonter au colle del Aver, et la question qui nous taraude: faut-il enlever les peaux ?
Faute de tomber d’accord nous formons 2 équipes: Sophie et Isabelle avec les peaux, Seb et moi optons pour la glisse alternée avec les poussettes et la marche en canard. Résultat: match nul, malgré une poignée de belles courbes pour les glisseurs.
Autre hésitation: faut-il prendre le raccourci par la Rocca San giovanni ou la contourner pour aller chercher le vallon ? Cette fois vu le manque de neige nous tombons d’accord pour faire le tour, bon choix. C’est un joli vallon avec de belles vues sur la paroi du Mt Aver où les italiens ont ouvert récemment de belles voies d’escalade.
Le Colle del Aver s’atteint par un joli couloir tournant, nous troquons les skis contre les crampons et piolet.
Nous montons ensuite à la Testa Gias dei laghi pour profiter de la vue avant d’entamer notre descente vers les lacs de l’Aver. Nous sommes agréablement surpris par la neige, les nuages de la veille ont du rester bloqués derrière la crête, il y a une bonne couche de neige fraîche (10/15cm?), avec le fond dur la trace pour remonter au colle dei Morti est un peu laborieuse.
Au colle dei Morti, nouveau choix cornélien: faire un aller retour au sommet du Mt Aver ou rentrer directement ? Il est déjà tard, il y a la peur du gendarme pour le couvre-feu mais aussi le risque d’une descente désagréable sur une neige en train de regeler, on fait le choix de rentrer directement, avec nos 1400m de d+ on a fait le job 🙂