J’ai répondu à la sortie proposée par Christian. Le choix a été porté sur le Teillon au départ de Peyroules.
Départ 7 h de Mouans-Sartoux. Personne sur la route, Nous arrivons à Peyroules, le village est encore endormi.
Nous prenons un joli sentier à la sortie du village qui monte dans une forêt de pins, on arrive rapidement dans des parcelles anciennement cultivées, les restanques sont bien cachées par une végétation dense. Un petit détour pour visiter La Ville, ancien hameau de Peyroules où seule une maison a été restaurée, les autres sont en ruines. La vue est très jolie sur la vallée. A côté, la chapelle St Pons a également été restaurée avec un toit tout neuf.
Nous montons par une piste puis des sentes plus ou moins marquées pour rattraper le sentier jusqu’à une ancienne bergerie. De là, on gravit une pente herbeuse à vue jusqu’au sommet 1893 m, mais presque pas de neige. Magnifique vue à 360° avec tous les sommets blancs du Mercantour, les vallées, le lac de Castillon, le Mandarom…
Le temps de prendre quelques photos, un vent frais nous pousse à nous mettre l’abri pour le pique-nique.
Nous redescendons par la crête du Teillon en suivant des cairns puis le sentier jusqu’au beau col des Portes. La formation rocheuse de ce passage me fait penser à une forteresse en ruine. Nous continuons tranquillement notre descente jusqu’à la voiture.
Ce fut une très belle randonnée, sans difficulté particulière et bien ensoleillée.