2632 m départ 1480 m le Chastel (au-dessus de St Martin Vésubie et sous la Colmiane) à 8h10
avec Hugues
Vallon des Anduébis b 85 en direction de la vacherie au N puis vers l’Est traversée de niveau sous les mélèzes pour rejoindre le vallon des Adus. Que l’on remontera droit au N jusqu’au col de la valette des Adus 2356 m, en passant sous le Cayre Fourchu.
Où l’on y trouve trois voies de 110 m avec du 6a mais pour nous ce sera un autre jour:
http://denali-sud.chez-alice.fr/fichetopo/cairefourchu_berlugans.htm
Pourquoi cet itinéraire au lieu d’un départ de Salèse ? parce que c’est tout au soleil, et que les traces de neige sont minces jusque vers 2000m. Randonnée tout de même difficile avec peu de traces mais des cairns et beaucoup d’impro.
La suite traverse la cime de Costette 2535 puis l’arête du Cayre Archas. La neige présente, quelques dizaines de cm, nous offre une montée alpine dans les rochers du Cayre. Les crampons sont restés dans la sac ainsi que la cordelette mais à la descente nous avons sorti un court instant le piolet.
Et oui l’ambiance y était, avec un temps magnifique sans vent. Vue sur la Corse au sommet atteint vers 12h30. Une harde de Chamois noirs et élégamment blanchis à leurs extrémités nous offrirent un galop bien plus rapide que ma montée. Nous étions en éveil, un local au départ nous ayant narré sa rencontre matinale avec un loup. Il se sera tenu coi.
Retour vers 16h30 bien fourbus Hugues a frôlé l’amputation des doigts de pied non c’était vraiment de l’alpi aller F-
Christian