Chérie passe moi la Sallières !

Pour  le 14 juillet on se paye le luxe de faire de la couenne a l'ombre, avec de l'ambiance... et au Verdon ! Le rendez-vous est fixé a 9h a St Vallier. Pendant que certains refont la guerre avec leurs totomobiles, Virginie embarque 4 gus dans sa voiture; soit Fabien, Fred, Eric et moi. Direction Sallières un secteur de couenne accessibles uniquement par un rappel, de 20m... mais avec 200m de Verdon sous les fesses.

 le Pied des voies

Je passe donc un bon moment a localiser l'endroit, la perspective de me tromper de secteur ne m'enchantant pas plus que cela. Une fois posés sur la petite vire un frais agréable se fait sentir. On fait le tour du propriétaire, la vire fait 100m de long, sa largeur va de 10m a presque rien aux extrémités, Virginie trouvera même la place de tendre le hamac ! Tout est a l'ombre du matin jusqu'à bien 16h !

 Eric au combat dans le 5b

Pendant que Fred se lance dans un 6a, j'ouvre un 5b. Les cotations sont un peu séches, les deux voies laisseront des souvenirs a ceux qui les ont gravies. Le rocher de type face nord crépite un peu sous les pieds, mais l'escalade est belle. Certaines voies proposent de belles envolées de 40m.

Fred a la descente du 6a

Fabien, Eric et Virginie vont bien se battre dans les voies. Le 6a de "chauffe",que Virginie fera en tête, l'envera dans une grande sieste... car je l'ai déjà dit, mais les cotations sont sèches... voir parfois arides. Les délicieux cookies d'Eric ne seront pas de trop pour récupérer !

Un 6a+ qui décoiffe

Après un 6a+ splendide, mais un poil tendu (pas de bloc au départ, belle continuité, puis un pas de traversée bien bien), Fred décide que le 6c on l'essayera en moulinette, j'approuve ! En fin de compte les cotations semblent se normaliser dans le dur.. ou alors on s'habitue. L'escalade y est en tout cas toujours belle.

16h le soleil débarque et après avoir encore un peu grimpé on décide de plier bagages ! Virginie et fabien sortent par un 5a de 40m. Avec Fred et Eric on prends le 5+ de gauche, un pas de traversé au départ qui nous mets tout de suite  200m de gaz entre les jambes. Pendant que fred assure Eric, je hisse les sacs... on se retrouves tous devant une bonne bière sur la terrasse des Cavaliers... Une pensée pour Eric qui m'avait parlé en bien de se site, a juste titre.

Sallières en pratique :

Suivre les indications du topo pour se garer Parking

Puis prendre le petit chemin, qui hélas sert aussi de WC aux personnes de passage ! Il faut alors descendre 100m a travers les buis pour trouver le relais du 5+ "droit d'hauteur" (2 rings + 2 plaquettes). Descendre plutôt a gauche (face au Verdon), donc pas dans la voie, pour un court rappel (20m dont 10m en pendulaire). Au retour hisser les sacs par le même passage, sans avoir oublié de faire passer la corde a gauche du petit dièdre (sinon coincement assuré). 

chemin

PS : Il est vraiment pas terrible ce jeu de mots !

Tags: