Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Traversée Pointe André et Neiglier


Pas de face Sud du Petit ou grand Cayre de la Madone pour Hugues et moi, mais direction le vallon des lacs de Prals pour enchaîner les arêtes de la Pointe André et le Mont Neiglier, deux course AD en terrain d’aventure. Objectif : rentrer avant la nuit ! Départ à 8 h 15 du parking pour prendre par le glacier de la baisse des 5 lacs. Pas de crevasse sur le sentier, mais de la glace vive. Sain et sauf, malgré quelques glissades, nous arrivons au col, alors qu’une quarantaine de chamois s’enfuie dans un bruit pas possible.

10 h : voilà la baisse entre le premier contrefort de la Pointe André et le premier gendarme. Hugues, que nous appèlerons le « déménageur » part en premier. Se sera corde tendue jusqu’au sommet. Deux heures plus tard, voilà le sommet et une vue à couper le souffle sur les 5 lacs déjà gelés. Casse croûte et descente par le versant Nord pour trouver le point de rappel. Rappel de 40 mètres. Brèche. Départ pour moi dans la première longueur du Neiglier. Pas de point, un rocher vertical, mais « prisu », il faut avoir le moral et avoir confiance dans ses friends et coinceurs. 40 mètres plus haut, relais sur un piton rouillé et un becquet qui inspire plus confiance. Seconde longueurs pour Hugues, avec le passage clef et un piton pour s’assurer.

Puis je repars en corde tendue jusqu’au sommet… Pendant qu’Hugues décroche une armoire normande, pardon, un énorme rocher qui part avec lui. Ma corde se tend, j’entends un énorme bruit, puis vois des blocs partir dans le vide… Je lance : «  Tout va bien ? ». Réponse : «  Un rocher s'est décroché quand je l'ai saisi. je me suis fais mal à la cheville"... On décide de continuer. Sommet à 15 heures. Nous admirons le paysage. Puis descendons le couloir du Neiglier avec le piolet, car la neige est bien présente. Retour doucement par le sentier, puis le glacier que nous descendons dans la nuit, à l’aide de la frontale. 18 h. Retour à la voiture.

Tags: