Hivernale à la Cougourde
Ca faisait un petit moment que l'idée nous trottait dans la tête avec TotoXe, d'aller se faire une hivernale en Mercantour... pour voir ce que c'est, pour se peler en grimpant enfin je sais pas trop pourquoi au fond, si ce n'est pour le plaisir de la montagne.
Donc objectif de ce dimanche 30 décembre 2007 : Arête SW de la Cougourde, 300m de AD+ soutenu... sur le topo en été.
Montée au refuge de la Cougourde samedi aprem, en finissant de nuit. Le gardien (qui était là pour quelques jours) nous confirme le mauvais créneau météo pour le lendemain : nuages, neige et vent pour la mi-journée... bah, il en faut plus pour nous arrêter.
Départ du refuge à 6h45, TotoXe en raquettes, moi en ski de rando. Notre voie est sur l'arête de droite
Un problème de peaux de phoque m'oblige à finir en crabes... enfin nous attaquons au pied de l'arête vers 9h15.
Ca caille (dans les -10°) mais c'est le grand beau... du moins c'est ce qu'on croit.
Ca commence pas mal, sensations inhabituelles avec gants et grosses (de ski de rando pour moi).
Très jolie 2e longueur.
Dès la 2e longueur, aux rayons du soleil qui vient de se lever se rajoutent des flocons qui viennent d'on ne sait où, et de bonnes rafales de vent glacial. Et très vite, arrivés à R3 c'est la tempête de neige (avec 3h d'avance) :
(TotoXe en fin de L4)
La cinquième longueur est une vraie bataille, pas équipée, sur des dalles plâtrées et l'onglée allant et venant. Il nous reste une longueur et demie pour arriver à l'épaule, mais c'est trop galère. On redescend en rappels.
Puis redescente au refuge assez chiante pour TotoXe, un peu moins pour moi en ski et encore que : visibilité nulle, neige très variable (croûte, accumulations tombées le matin même dans les creux, béton...). Petite pause au refuge, et on redescend à la voiture, où l'on arrive à la tombée de la nuit.
Fatigués mais contents.
Alex
Plus de photos sur : http://cbordieu.free.fr/Galeries%20Photos/index.php?Qwd=./Alpinisme/Mercantour/20071230%20-%20Cougourde%20-%20Arete%20SW
- Identifiez-vous pour poster des commentaires