Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Le trèfle de la bernade

Dimanche 13 janvier 2008 grand beau après la tempête ...de neige, avec beaucoup de verglas et des conditions en Montagne très exposées.
Jour choisi par Bernard P. et Fred D. pour tenter l'aventure proposée par Christian, sur la Chaine des Mourres.  Point de départ, Blieux d'où l'on avise
que; en fait c'est pas le jour    c'est très beau   ça doit être très beau   mais la neige recouvre la végétation suffisamment bas pour entraver une randonnée tout terrain dés 1400m, et se refuse au ski au-dessous de 50 à 100m  au Nord de la longue arête à 1900m.       Y a que les imbéciles qui ne .....
Au vu des pays traversés pour venir voir   nous convergeons sur un possible spot,  La Bernarde, point de départ l'ex station de ski de Vauplane.  Conduits de main de maitre dans la 4x4 de Bernard, le verglas ne fait même pas peur.
Départ 10h30 1600m  première partie montée en versant Sud-est vers le sommet de la Gourre (SIC  et pas de commentaire...) 1878 m  puis suivi de l'arête vers le sommet de la Bernarde 1941m au NE  d'abord par une descente jusqu'à 1791m puis remontée. 

très beau paysage :  Les Mourres (eh oui) le Ventoux, Lure, Cheval-Blanc, L'estrop, Le grand Coyer  les nuages sur le Mercantour  Gréolière,   les nuages sur la côte, le teillon.  Premier décollage de peaux et descente en versant W direction Sud est (début du deuxième pétale du trêfle voir carte) jusque vers 1350m  excellente neige déjà très appréciable lors de la montée versant NE. 

Réencollage pour remonter vers l'ouest vers une petite bergerie- casse croute sur les chaises au soleil et sans le bruit des remontées méca.  tout ça vers 14h ?  on repart en direction du sommet par un ligne ascendante plus élevée du flanc SW.  Les nuages bas cotiers lancent quelques vapeurs à nos trousses et la brise se fait plus sensible. Pour attaquer la 2e descente (3e pétale) nous restons 50m sous le sommet, cette descente est plein Nord. Mi ombre  mi soleil on se rapproche des conditions de début de saison mais c'est très acceptable là on descend jusqu'à 1560m et de nouveau réencollage pour remonter sur l'arête Nord du sommet (un peu de neige ventée-glacée au sol) que nous atteignons vers 16h . On clôt le premier pétale du trèfle avec la redescente sur la station en versant NE mais là c'est plus bon la neige ramollie regèle et se croûte. Bilan de l'alti de Bernard 1200m heureusement qu'il m'a dit que c'était une usine à gaz parce que moi je compte plus de 1400m d'après la carte.  Allez   super conditions  et Bernard a pas arrêté de filmer...

Tags: