CR tour de la Cime du Mercantour 10/02/2008
Non, non ce n'est pas une erreur, j'ai pour une fois lâché le rocher pour gouter aux plaisir du ski de rando, en compagnie d'Olivier, Yom, Isabelle et Ivan.
Le programme initial (couloir NW de Agnel ) semble improbable, la neige en versant nord ne semblant pas assez tassée pour permettre une remonté du couloir dans de bonne conditions... Mais vu qu'il ne prennent pas souvent l'air on a offert une belle ballade a nos crampons & piolets au cas où...
On commence donc la journée, au départ du Boréon, par un petit portage a travers les arbres. A l'évidence nous ne sommes pas seuls a vouloir profiter de la neige.
Yom a une angine et ça l'enerve, alors il passe ses nerfs a la montée... allez comprendre. Quoi qu'il en soit la monté (un peu glacée dans le final) jusqu'au premier replat est avalée assez vite.
Là nous laissons le flot des randonneurs se diriger vers la Baisse de Baissette et continuons en direction du col Guilié... et la de toute évidence c'est le bon plan.
Devant nous un joli vallon vierge de toute trace et plein de bonne neige (quelques passages cartonnés quand même) s'offre a nos skis.
La fin de la descente encore plus encaissé est un vrai régal. Notre decente s'arrete en même temps que la pente, aux abords du refuge Regina Elena.
Il est midi, pause casse-croute. C'est bein beau la neige vierge, mais maintenant il faut faire la trace jusqu'au col de Fremamorte.
Les première pentes sont assez agréables, mais assez vite ça se redresse. Même si nous tournons, c'est Isabelle qui trace (au propre comme au figuré) en majorité. Malgré quelques accumulations de neige et de petits incidents techniques la montée se passe bien. Je ne suis pas fâché qu'on fasse un point itinéraire pour récupérer un peu.
La dernière pente qui amène au col nous en fera baver, bien raide les conversions, s'enchainent de plus en plus rapidement. Finalement une épaule un peu souflée nous amène au Col. Arrivée en ordre dispersée le maillot au pois pour Olivier (qui a fait la trace depuis un bon moment), je fais la voiture ballais, tirant la langue pour boucler les derniers mètres.
La vue est dégagée, on en profite, séance photos. La descente s'annonce bien. La première pente nous offre une agréable neige de printemps, de quoi tracer de belles courbes.
Par une traversée vers la gauche nous atteignons de petits valons donc la neige a conservé toute sa légèreté. Finalement on décide de prolonger un peu la descente en contrepartie d'une dernière séance de peau afin de gagner le col de Salèse.
Descente par la piste qui nous permet de découvrir une nouvelle espèce des montagne, le "raquetteur manchot-empereur"... au détour d'un virage la chose peut surprendre. Enfin une petite randonnée pédestre, skis au dos, permet de finir cette boucle. Bilan global de bon passages dans une neige de rêve, un soleil omniprésent, le calme absolu...2100 mètres de dénivelé au compteur pour 8H qui en valaient franchement le coup.
Pas de tartes aux myrtilles cette fois ci, le bar étant fermé :(
Plus de photos et en plus grand, sur la galerie d'Olivier , et sur la mienne
- Identifiez-vous pour poster des commentaires