Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Cr cime de juisses 1 mars 2008

 

Samedi 1er mars :cime de juisse.

Participants : Christian, Stéphane, Tony et Jodie

 Départ vers 8h 30 du Boreon : ça sent le printemps, l'air est doux et les oiseaux chantent, mais le ciel est nuageux. Nous entamons le plate montée sur les pistes de ski de fond  jusqu'au vacheries du Boreon puis nous entamons la montée dans la foret, le pente se redresse et nous enchaînons les conversions. Tony et moi mettons les crampons mais Christian et Stéphane ne les mettrons pas jusqu'au sommet. Malgré le ciel couvert il fait bien chaud.

 Nous arrivons ensuite sur la crête le ciel est très gris coté Italie, plus clair coté var. Petite pause sous la cime du pisset, le vent se lève et l'air devient plus frisquet.

Nous cheminons ensuite sur la crête jusqu'à la cime des juisses, le beau temps de ces dernières semaines a eu raisons de la neige à certains endroits ou les rochets affleurent. 

Nous atteignons la cime de juisses (2580m) vers 12h30 avec un groupe de raquettistes. Nous ne nous éternisons pas pour la pause casse croûtes car les rafales de vents sont fortes.

 Nous descendons jusqu'au col entre la cime de juisse et la cime de l'agnelliere,

 là, passage un peu pierreux puis la combe s'ouvre à nous. Grâce au temps nuageux nous bénéficions d'une neige agréable à skier. Les rafales de vent ont disparues. Un petit ressaut nous fait utiliser la fameuse technique de la conversion en descente (mis à part Stéphane) et nous arrivons sous le lac de trécolpas.  

Christian décide alors de nous faire faire un petit exercice d'ARVA Il part devant, enterre son sac puis nous arrivons pour la recherche. Nous faisons la recherche uniquement à la sonde car l'arva enterré n'émet pas. Nous refaisons l'exercice en plus loin, en condition post avalanche : nous sommes fatigués, le terrain est en pente et nous nous enfonçons à chaque pas, la recherche n'est pas évidente et à le mérite de nous montrer que l'entraînement est un facteur décisif dans la recherche de victimes d'avalanches.

 Ensuite c'est le retour coté rive gauche puis sur la piste de ski. Retour à la voiture un peu avant 15h.Le temps nuageux  de cette journée nous a en contrepartie permis de bénéficier d'une neige de bonne qualité. Nous prenons un pot à st martin vesubie et puis c'est le retour.

Tags: