arrête sud du gelas
21 juin 2008. christian, bernard, laurent et jodie.
départ du refuge de la madone de fenestre vers 6h sous un ciel tres clair .Nous croisons beaucoup de chamois sur le chemein et au bout d'1 h 30 de montée nous rencontrons la neige, la pente se redresse et nous mettons les crampons, il ya beaucoup de neige pour la saison. vesr 9 heures nous sommes en bas de l'arret sud.
nous mettons un peu de temps pour commencer la 1ere longueur, ou se situe 'LE" pas d'escalade dans un diedre ou est placé un piton mais trop enfoncé pour être utilisable, j'ai emmené mes chaussons et je suis bien contente des les avoir pour ce passage. La 2eme longueur se deroule dans une magnifiqe dalle , nous arrivons sur l'arrete apres une troisième longueur dans les nuages . lL traversée de l'arrete doit etre magnifique par temps dégagé mais aujourdui on ne voit pas grand chose. nous arrivons au sommet sud du gélas, c'est a peine si nous entrevoyons le sommet nord. christian installe un rappel et nous envoyons le plus lourd de la troupe pour tester l'assurage. Grand moment de la course, lorsque bernard se met en tension sur la rappel ,il manque de s'eborgner en recevant le piton dans l'oeil! Christian installe un rappel sur des friends et nous descendons jusqu'a la breche puis nous tirons un 2eme rappel dans le couloir du gélas. Apres un descente du couloir bien fatiguante, pour moi en tout cas,en crampons -piolet, nous nous arreteons pour une petite pause sous le balcon du gélas.
La descente se fait dans la neige jusqu'au lac de fenestre,pas mal pour un 21 juin! Nous redescendons tranquillou au refuge ou nous retrouvons christian que nous avions perdu a la descente. Nous prenons un pot bien merité au refuge en compagnie de huges magali et pascal.
fin de la premier journée .belle journée variée, neige, crampons piolet, escalade dans une bonne ambiance.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires