Camp d'été: le CR en images (jours 1,2,3)
Ce camp d'été à Ailefroide de juillet 2008 aura été marqué par la plus faible participation de nos 6 derniers camps en Oisans, du samedi 28 juin au samedi 6 juin soit 8 jours.
Bertrand, Dominique, Laurent B.,Damien, Hugues et Christian y étaient. Mais ce fut un des plus positif en terme d'enchainement de courses, de niveau technique des courses,et par les deux jours de sécu glacier aussi.
L'engagement de chacun a été excellent et les progrès du débutant Bertrand remarquables. Je sens une prise de responsabilité et d'autonomie forte chez tous ces participants qui me laisse croire à une relève efficace.
Christian
Samedi
Nous arrivons après 4 heures de route Samedi vers 14h00 à Vallouise ou nous attendait la charmante serveuse encore étudiante de l'un des plus renommé bar du coin (yen a qu'un apparemment).
Yeux bleus, super sourire, excellent accueil. Bref ce fut le fait le plus marquant de ces 4 jours. Bon voilà je pense avoir tout dit sur le camp d'été.
Au revoir :-) ...
Mais non d'autres aventures excitantes se sont profilées.
Bref tout était réuni pour que notre fine équipe (Bertrand, Yom,Christian et Laurent) puisse se lancer à l'ascension de quelques sommets des Ecrins. En ce jour d'arrivée, nous sommes donc parti sur le GR54 direction Chanteloube pour bivouaquer à 2500m. Il fait chaud (environ 10°) ce qui nous a permis de dormir confortablement.
Dimanche
Christian nous propose un réveil à 2heures 30 du matin. Parfois on se demande où il va chercher de telles idées. Mais bon Christian c'est Christian, on lui fait tous confiance même si sur le coup on pense tous que 2heures30 du matin là il abuse. L'avenir nous a prouvé qu'il avait raison car il fait chaud, très chaud et même la remonté d'un ruisseau ayant des allures de Canyoning à 4heures 30 du matin s'avère une opération chaleureuse. Je passe sur la fonte des neiges qui faute de regel nocture va vitesse grand V.
On transpire, on admire le levé du soleil ...
et contemplons notre objectif (la pointe de Chantelouble) par la face nord (disons The North Face c'est plus classe).
Après avoir gravis une pente de 50° dans une neige facile nous arrivons finalement au sommet à 07 heures du matin. La serveuse de Vallouise n'est pas là pour nous servir le café du matin ni les croissants :-( et comme les croissant déshydraté ca n'existe pas on se contente des fameuses barres Isostar pour récupérer.
La descente fut magnifique à travers les glaciers, les prairies, les torrents plein a craquer pour rejoindre finalement le camping d'Ailefroide.
Lundi
Bipbip, bipbip, bip... vérification de l'heure 2h30... Yom c'est l'heure... réaction à peine perceptible, 3 minute plus tard...
?TUTTTT !!!? TUTTTT !!! ?TUTTTT !!!? TUTTTT !!! ?TUTTTT !!! je comprends pourquoi Christian ne prends pas son réveil en bivouac ou refuge, au bruit il doit bien faire 3 kilos... plus moyen d'y couper c'est certain... accélération des préparatifs et je vais faire chauffer le thé... nuit noire, pas une âme debout dans le camping.
3h30 on quitte le camping d'Ailefroide a la lueur de nos frontales (en fait de lueurs c'est 4 phares qui se baladent dans les bois), on prends le chemin du refuge du Sélé. L'objectif de la journée c'est le Couloir Pélas Verney : http://www.camptocamp.org/routes/55005/fr
A la fin de l'approche Christian, en manque de forme, prend la décision de ne pas nous accompagner. On fera donc cordée a trois, Yom et Laurent a chaque extrémité afin de pouvoir alterner pendant la montée. Du fait d'une re-répartition du matos, de noeuds sur la corde et d'une préparation peu énergique on quitte le chemin a 5h30 pour la traversée rive gauche-droite. Le torrent bien que débitant fort passe sous un énorme névé, aucun problème de ce côté.
D'abord 150m a gravir sur le cône de déjection du couloir. Il est alors temps de chausser le crampons, encore 50m et on arrive a l'entrée du couloir, bien raviné comme l'avait annoncé les infos que nous avions. La neige est bonne et on progresse bien, malgré la grosse goulotte central qui nous oblige a faire des traversés et occasionne parfois des passages raides... voir très raide quand Laurent décide de tracer tout droit :D
La suite sera plus sportive un petit ressaut rocheux, puis le couloir se redresse et on prends tous un petit coup de mou. Puis Laurent devra batailler (car le piolet alu sur la glace c'est pas top) dans une deuxième ressaut en mixte, on voit la sortie. Un petit bonus nous comprenons que les petit bouts de neige qui dévalaient étaient dût a alpiniste en solo, il est proche de la sortie et il a fait la trace, on gagne en vitesse de progression et le coup de mou est vite digéré.
Sur le final, la pente reste soutenue dans les 45° deux passages en glace viennent pimenter les choses, yom a pris la tête des opérations. C'est difficilement protégeable (rocher trop moyen et glace un peu fine pour les broches) on fera tout de même 3 psedo-relais pour assurer notre progression. On avale les dernier mètres, avec grand soin, en corde tendue pour déboucher finalement en haut de la brèche vers midi.
La descente sera plutôt agréable, après avoir descendu un petit couloir au rocher douteux, la neige bien portante nous permet de dévaler a grandes enjambés. On se trouve une belle terrasse herbeuse pour casser la croute. Encore quelques névés et nous rejoignons un joli chemin qui nous ramène a Ailefroide.Christian nous attends aux tentes avec un grand sourir. Un bien beau couloir rendu tout de même assez éprouvant par les conditions et ses 800m. Du coup on va reprendre des forces a l'ombre des érables du bar d'Ailfroide.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires