Arête puis Belvédère
Tel le coucou suisse nous étions au rendez-vous Aline, Philippe et moi à 9H a la Palud. Le temps de prendre un café nous prenons la direction du chalet de la Maline, nous arrêtant peu avant le temps de voire une cordée de trois personnes emprunter le chemin. La descente à pied est toujours autant ambiance.
Au pied de la voie il faut se résoudre, ils font eux aussi l'arête du belvédère. Le temps de les laisser partir dans le deuxième longueur et j'attaque a mon tour L1 (il est 11H). Escalade pas très agréable sur un rocher mi-salpétreu, mi patiné. Deux sangles sont bien utiles pour carvater des buis et parer a une éventuelle zippette. Au tour de Philippe qui étrenne ses nouveaux chaussons, suivi d'Aline dont les vieux mythos lisse ne facilitent pas les choses. Dans L2 ca s'arrange quelque peu, la patine durcit bien le pas (un peu bloc), mais l'escalde devient plus aérienne. Philippe commence a angoisser d'une sortie a la nuit (faut dire quie c'est une de mes spécialités dans ce secteur).
Heureusement une fois sortie de ces deux longueurs piégeuses la cordé de devant va mener bon train jusqu'en haut. Il faut dire que pour la leader de la cordée qui nous précède c'était, semble t'il, une première en tête au Verdon, qui plus est avec deux seconds.
La suite se révéle être assez jolie. Les longueurs déroulent bien, souvent avec un bon zeste d'engagement, mais le plus souvent on va de bac en bac. Philippe ne pense plus a l'horaire mes a ses chaussons neufs qui le traumatise un peu. La plupart des relais sont assez confortables et du coup on ne se gène pas avec l'autre cordée.
La vue est belle sur le verdon(assez bas) et le sentier de l'imbut bien aérien. Sans m'en rendre compte en enquillant deux longueur avec 3 metres de corde tendu j'arrive au dernier relais on mis 3H pour la voie, ca m'a semblé bien rapide.
Le temps de dire au revoir a la cordé de devant et s'excuser de les avoir un peu talonné, on fille a la carelle pour voir où en sont Antoine et TotoXe
Ils sont en pleine action, dans Naziaque. TotoXe vient d'attaquer le 7a/A0, ça leur fait encore 5 longueurs a sortir, mais le plus dur semble fait. Du coup, pour les attendre, avec Aline on descend faire Wide is Love, une longueur de 6a sur de bonnes strates, mais avec une ambiance... on tourne un moment afin de repérer enfin le nom presque effacé, il s'agit pas de se tromper !
Au relais on se sent petits, petits... Pour ceux qui veulent faire la voie il est agréable de mettre une grande dégaine sur le premier point, ou carrément le prémousquetonner, car le premier pas, bien patinée est l'occasion "idéale" de tester un vol facteur 2. Le départ passé il faut trouver son chemin, profiter de l'ambiance. Les points s'espacent, la patine est présente, mais quand on choisi le bon itinéraire on se fait bien plaisir.
Ca en jette vraiment, un petit coup doeil entre les pieds...
Une belle journée au verdon de plus. TotoXe et Antoine sortiront dans les temps, les dernières longueurs bien que plus faciles étant vraiment terrain d'aventure.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires