Tchac - tchac...
... le bruit du piolet qui ancre dans la Glace. Pas grand monde de partant pour de la grimpe ce dimanche. Du coup la sortie grimpe se transforme en sortie cascade. Antoine et Yom se sont mis en tête de me faire découvrir les joies de la glace verticale, direction le verrou de Roya
Il faut déjà commencer par faire la trace jsuqu'au verrou. De loin cela ne se présente pas si mal que ca. Arrivés au pied une grande cassure qui traverses la partie centrale nous incitera a la prudence.
Antoine semble pret a en découdre et c'est lui qui commence par la ligne la plus a gauche. Après un départ vertical, la partie centrale assez cassante permet néanmoins de progresser plus facilement jusqu'a une deuxième section plus vertical qui fera chauffer les bras de tout le monde.
Yom assure Antoine, puis s'élance a son tour en tête dans cette longueur... d'une cotation estimé a 4. Après quelques incertitudes les sensation reviennent et ca déroule.
A mon tour maintenant. En moulinette et avec une glace un peu préparée c'est déjà nettement plus facile. Un coup de piolet un peu trop volontaire et je parpine Antoine qui m'assure. Pas évident de doser la force a applique. Débrocher, au final ca consomme pas mal d'énergie aussi. Mais une fois la confiance prise dans les pieds je peux me détendre un peu.
On se décale un peu a droite pour une deuxième longueur. La glace est en général moins cassante, l'inclinaison est aussi un peu plus douce (estimation 3+). Antoine et Yom se font bein plaisir. Antoine pose les broches, progresse vite et engage un peu, tout en fluidité. Yom prends la suite, profite de deux portions plus engagés pour se ré-habituer a brocher. Il m'installe cette fois aussi la moulinette.
Après une tentative de mixte qui n'aboutit pas on prend la direction du cigare. L'approche est pénible car la neige de surface , poudreuse, se dérobe souvent, glissant sur une couche de regel. Glisser en raquettes ou enfoncer en crampons, dur dilemme. Après avoir bien sué on peut enfin contempler le cigare bleuté.Yom et Antoine font le tour et repèrent une zone de faiblesse qu'ils vont un peu agrandir. 15cm de glace et un grand vide au centre où l'eau ruisselle au milieu... c'est pas un cigare mais une bouteille. On choisit donc de ne pas s'y engager.
Après avoir réalisé quelques abalakov on redescends par quelques galipettes est glissades a roya. On a passé une bonne journée, même si elle ne fut pas très productive, la très bonne humeur aidant beaucoup.
Merci Yom & Antoine... au final j'aime bien la cascade
- Identifiez-vous pour poster des commentaires