CR Rando raquette de dimanche 22/02/09
Mon appel pour une rando en raquettes a bien été entendu. Sophie a organisé une petite sortie tranquille dans l’arrière pays grassois. Nous étions 7 participants : Sophie, Xavier, Cathy, Marc, Stéphanie, Didier et moi Marie.
Au programme, les crêtes de Thorenc.
Nous laissons une voiture sur la route de Gréolière Les Neiges au parking du « point de vue » pour nous assurer une navette pour le retour et nous nous retrouvons tous au Col de Bleine. Il est 11 heures. Nous démarrons la randonnée sur un bout de piste à travers la forêt domaniale de Bleine.qui nous conduit sur la crête. Là, la vue est magnifique sous un ciel d’un bleu intense et une température idéale. La montée vers le Pic de l’Aiglo 1644 m se fait sans difficulté. On en profite pour admirer, d’un coté l’immense plaine de Thorenc et de Gréolière, de l’autre coté le massif alpin.
Le parcours se poursuit sur la crête avec des très agréables passages en forêt Nous sommes surpris de voir un si grand nombre d’arbres cassés par le poids de la neige. Les descentes un peu raides sont assez acrobatiques surtout quand la neige est un peu collante. Il est près de 13 heures quand on choisi un coin de cailloux pour se restaurer et déguster les gâteaux. Nous reprenons notre chemin et entamons la montée pour atteindre le Pic de Fourneuby à 1607 m. Nous pouvons admirer sur la gauche de profondes barres rocheuses et en contrebas, le village « Le Mas », la vallée de l’Estéron et en toile de fond le Mercantour. De belles corniches de neige se sont formées sur la crête. Prudence, il ne faut pas s’en approcher trop près, elles paraissent très fragiles. Nous arrivons enfin au Pic de Fourneuby. On en profite pour faire la photo du groupe et admirer encore un moment le paysage panoramique. Il nous reste encore un pic à 1541 m à franchir avant de redescendre vers le « point de vue » de Gréolière. Stéphane et Xavier coupent à travers pour rejoindre la route et tenter de rentrer en stop..., au moins jusqu’à l’embranchement de la route du col de Bleine. Nous autres, nous arrivons à la voiture vers 17 h. Sur le retour nous récupérons tout notre petit monde et nous terminons cette très belle et très agréable journée autour du verre de l’amitié à St Vallier
En fin de compte, nous avons fait une randonnée de 11 ou 12 km avec 701 m de dénivelé cumulé.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires