Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

A GMA Rock Trip To Antalya

Voici enfin le compte rendu d'Antalya !

teasing

Mardi 7 : Voyage voyage

Prenez 6 gus, mettez-les dans un avion direction Antalya via Istanbul et vous obtenez un voyage escalade a Antalya. Lancé par Alex, organisé par Kamal et avec la participation de Fred, BenTataSuzanne, TotoXe et Bber !

Voyage sans soucis a part pour TotoXe qui arrive 2 heures après nous... Ca nous laisse le temps de récupérer les voitures et de manger. Guidé par le GPS de Kamal, nous prenons, hésitants, la direction de Geyikbayri... Plus on avance plus le ciel se couvre et c'est finalement un déluge qui nous tombe sur la gueule... Devant, Fred allume comme un salop, la hundai a déjà perdu un phare, la route se rétrécie... Arriverons nous entiers...

... Finalement c'est notre hôtesse qui vient nous pécher sur la route, Kamal a raté l'entrée d'a peine 50m belle perf vu les conditions météo et l'absence d'indication du GPS depuis un moment ! Il est 00:40 tous au dodo !

 

Mercredi 8 : Magara

Faut se rendre a l'évidence, c'est trempé ! On se dirige donc vers une grotte bien exposée en espérant que le soleil fasse vite son oeuvre. 

 

Après quelques voies de chauffe c'est bon, a part de rares colos tout est en condition. Le contact avec les premières voies est un peu rude avec quelques 6b qui décapent.

Mais le rocher est splendide, que ce soit en formes ou en couleurs.

17h, on réalise qu'on a rien mangé depuis le petit dèj. Après une douche, on prend la direction d'Antalya pour acheter des casse-croutes pour le midi. On en profite pour manger sur place... pas de bol on est dans le quartier des fringues, des téléphones et des kébabs... Heureusement, Kamal nous trouve un petit parking et Fred déniche une supérette.

les yaourt salé !

Fred prendra un yaourt salé comme boisson... A voir la tête de TotoXe, c'est pas une réussite :D

A noter 0 bières bues pendant la journée... la honte !

 

Jeudi 9 : Trebenna

Voici enfin une vue de notre guest house. Denise qui nous recevait a été charmante (et très cool, cf. demain) et nous a préparé des plats locaux à chaque repas et de bons petits déjeuners. Par contre, on a eu plus de mal à jongler entre la douche solaire et les mini-chauffe-eau !

Au départ on devait grimper à Sarkit, mais a 10h30 il fait déjà trop chaud, on se réfugie donc dans le vallon de Trebenna qui ne voit jamais le soleil.

Le rocher est varié, colos bien sur, mais aussi du conglomérat, de la dalle... toutes les voies sont belles et il y a encore du potentiel. D'ailleurs, il est impératif d'avoir la mise à jour du topo car le nombre de voie a doublé depuis la dernière édition.

Ci dessus (à gauche), TotoXe dans son premier essai d'un 7b, le second sera le bon après une belle rando dans la section dure. A droite, Alex au début de la section dure de la même voie.

Fred dans un fabuleux 6b+... au dessus ça a l'air beau aussi mais on change de cotation.

J'emboîte le pas de Fred, pendant que Ben travail un 7c qu'Alex enchainera au premier essai ! Décidément le séjour démarre fort pour certains.

Les méthodes (là tu remontes la colo et tu mets plein de talons, c'est majeur !). Au retour je me fais agresser par un cheval joueur, Ben prend ma place de serre file, mais le cheval a le mordant pour lui, il ne veut plus le laisser partir...

Ha tiens ! On passe devant chez JOSITO... Vous me mettrez 6 bières. La fraicheur fait du bien aux doigts, on profite du cadre et on regarde les grimpeurs évoluer aux lueurs changeantes du soleil couchant sur la falaise qui borde le camping (vous pouvez respier). Le soir, super repas chez Denise avec un ragout à l'agneau délicieux.

 

Vendredi 10 : Barbarossa, Alabalik, Sarkit + TotoXe Birthday

3° jour, les doigts commencent à tirer, on feuillète le topo pour optimiser la journée avec l'ensoleillement.

 

Premier secteur Barbarrossa... C'est joli, les 3 cordées en même temps sur la photo... et j'ai du mal à sortir de cette #@!% de trou pour finir ce 5+ (vive le régime)

Mais on est vite chassé par le soleil, ca devient ingrimpable... direction Alabalick (ne prononcez pas ce mot quand Benoit conduit... au passage ca doit vouloir dire poisson d'eau douce en turc).

Bon on fait quoi ? Fait chaud ! Je propose une sieste ! Ouais une sieste ! En fait non, Fred veut son 6c+ à vue et il est parti. Il va batailler un moment dans une section athlétique pour finalement prendre un beau plomb.

Kamal prend la suite des affaires dans un 6b+ en colo - dièdre - trous - mur, vous voulez de la voie complète ? Puis il ira se mettre terreur dans le 6c d'à côté avec un réta un peu engagé...

TotoXe aussi cours après un 7a mais sa voie passe au même endroit que celle de Fred et c'est quasiment le même passage qui va lui jouer le même tour... C'est parti pour flying TotoXe.

Après une bonne sieste et quelques photos, Benoit se lance dans un 7a+ au départ déversant et à la fin plutôt lisse. La voie a l'air splendide mais son dos en dit long sur les mouvements.

Alex essaye la voie flash guidé par Benoit. Le bas se passe bien puis vient le crux avec un jeté main gauche. C'est dans le bac ou plutôt la boîte (dédicace à Antoine - HS: ouvrir une voie du nom "la boîte a bac") !

TotoXe entraine Fred dans un grand 6c en traversée et s'offre une séance photo depuis une stat... et oublie son jumar et son étrier... qu'il retrouvera au pied de la voie 2 jours plus tard. Quand je dis que les gens sont tranquilles...

J'ai failli oublier le tour par Sarkit... 3° jour, fin de journée... 30 minutes pour choisir une voie. Ben se prend un beau plomb dans un 6b+, avant d'aller faire un tour dans le 7b+ bien engagé au dessus, Alex essaye de le tavailler. TotoXe va enchainer au premier essai un 7a, Fred va se déchirer un avant-bras dans ce même 7a, je vais prendre un but avec abandon de maillon dans un 6c+, Kamal va prendre une douche.

Après quelques bières et une petite négociation, on obtient une table chez JOSITO pour le soir. Seule contrainte on mange sous la tonnelle... couches chaudes de rigueur. On trique à la santé de TotoXe et retour à la guesthouse pour un digeo-uno !

Rahhhh ! merde.... j'ai encore 58 points ! Tu bois !

Bon Kamal (baume Kamal, plus fort que la douleur (celle la, elle est placée)) nous met la misère, il boit de plus grands verres que nous, mais il triche, c'est du coca.

A la sante du colonel !

 

Samedi 11 : Tourisme à Termessos

Après un réveil laborieux on embarque direction Termessos :

Une cité antique dont les ruines actuelles, relativement bien conservées, sont à 34 km au nord-ouest d'Antalya. Il s'agit, chose assez rare à l'époque, d'une cité située en altitude (1050 mètres), sur un plateau entre deux sommets des monts Güllük (antique mont Solymos).

Ses origines sont mal connues. Ses premiers habitants, qui se font appeler Solymiens, sont des Psidienens qui vivent de l'élevage, de la culture de l'olive mais aussi du brigandage ce qui leur donne une réputation exécrable. Quand en 334 av. J.-C. Alexandre le Grand lève le siège de la ville qu'il n'arrive pas à prendre d'assaut, il brûle en représaille les champs d'oliviers.

La ville s'hellènise rapidement au IIIe siècle av. J.-C. et compte à son apogée sans doute plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Rome lui accorde un statut indépendant en 70 pour la remercier de son alliance lors de la guerre contre Mithridate VI. Si la ville est prospère sous la période romaine le déclin intervient à partir du Ve siècle ap. J.-C. quand un tremblement de terre ravage la cité qui est alors abandonnée. (Merci Wikipédia)

Mais avant il faut passer par Antalya, les faubourgs ne font pas franchement envie

Hé ! Ho ! Vous deux ! On avait dit journée de repos !

Le site est splendide surtout l'amphithéâtre... Bien que quelques restes de la veille nous cassent un peu les jambes, ca ne nous empêche pas de déconner un peu malgré tout.

The Bouleuterium (c'est sans doute là qu'on emmène les boulets)

15h et rien dans l'estomac, la fatigue commence a se faire sentir... on abandonne donc les ruines et on se cherche un petit coin pour casser la croute. Fermé, fermé... etc... Finalement, on tombe sur un petit resto qui nous prépare des pizza locales, accompagnées d'une petite salade de crudités. Délicieux.... mais on a pas vu Ben sur les photos !!!

Et oui il a abdiqué le matin et est resté au camp de base.. Cf photo explicative :

Personne ne prends de bière le soir, et on manger léger... allez savoir pourquoi

Dimanche 12 : Left cave, Trebenna

Pour une fois on voit un peu plus de monde sur les voies, c'est le week-end aussi. Quelques grimpeurs turcs ont fait le déplacement. Avec Kamal on fera sans doute notre moins belle voie du séjour, pendant ce temps là les deux autres cordées font du repérage un peu plus a droite.

La journée de repos a fait du bien on s'est adapté au rocher, la forme fait son apparition... et là on se dit qu'il ne reste plus que deux jours... au diable les objectifs on va essayer d'en profiter au maximum. Donc après quelques voie de chauffe on prends un grand plaisir dans des voies a notre niveau notamment un 6c de conti, enchainé flash par Kamal.

Bien sur il y a des exception, TotoXe qui est parti dans un 7b+ visiblement bien continu. La sortie (en dièdre) lui pose quelques soucis et c'est du grand Flying TotoXe. Il a bien dut faire 80m sur une voie de 30m ;)

Il fait trop chaud direction Trebenna. En photo le petit passage de la rivière où l'on se sent toujours un peu en sursis sur les rochers mouillés...


On a déjà fait pas mal de voies de chauffe alors on attaque dans le un peu plus dur. Alex se décide a envoyer du gros et commence a travailler un 8a... a la deuxième monté ca ne semble pas gagné, si tous les pas sont fait l'enchainement représente un gros défi.

TotoXe part dans un 7a+ bien intense et le rate sur une erreur d'itinéraire (il se vengera le lendemain). Tant qu'a buteur autant que ce soir en beauté alors je vais visiter un 7a en mur bien fin. Un pas de bloc et un réta un peu psychologique vont mettre fin a mon ardeur. Il faudra attendre le retour de TotoXe pour la solution, monter les pieds, serrer des merdes, le bonheur :p Ben flash la voie dernière (il est où le pas ?).

Fred n'a pas trop grimpé il a encore un peu mal au bras, la poisse !

Entre deux montés Alex regarde un grimpeur Turc tapper des essais dans un 8b, qui fait suite une marche d'approche (pour lui) en 7b. En parlant d'Alex le voici dans ce qui doit être la section dure du 8a (bien regarder l'inclinaison de la chasse d'eau).

On se retrouve tous devant une bière chez JOSITO... photos d'ambiance :


Ca créve un peu quand même !

Lundi 13 : Turkish Standard, Trebenna, Mevlana

Finalement le rocher au dessus du camping nous a bien plut alors on garde la même formule que la veille.

Petit zoom sur la Hundai accent, elle va nous manquer avec sa tenue de route sans appel (ni contre appel), championne des pistes et des freins a main.

Comme l'autre jour toutes les cordées se chauffent dans leur coin avant de monter en puissance. Soit un beau 6b varié, coloré et un brin engagé. TotoXe va travailler un 7a+ qui passe au premier essai (photo TotoXe en plein jeté dans le crux)

On est pas a kalymnos mais déséquiper les voie réserve parfois des surprise, car ça déverse souvent... là c'était pour les besoin de la photo ;)

Alex en Ben sont déjà a Trebenna en pleine action quand nous les retrouvons. A chaque monté Alex progresse d'un mouvement dans l'enchainement.... rah on ne reste qu'une semaine.... dommage !

Pendant ce temps là on essaye de se faire plaisir dans un maximum de voies. Finalement c'est Benoit qui va sortir la perf du séjour 7b a vue !

L'heure tourne et comme prévu on prends la direction de Mevlana un secteur qui nous faisait de l'oeil de troisième jour. Il nous reste a peine le temps de faire une voie. Un 6b+ pas majeur pour Alex/Ben/Fred et un joli 6a+ bien gras maikesajénpa(c).Pour une fois on est contant de trouver une voie un peu usée.

Comme a notre habitude on finit devant des bière. Presque chacun de sa tournée.

Mardi 14 : Retour sous la pluie

Il faut bien une fin a l'histoire, elle est dure comme un réveil a 4h40 pour choper l'avion. La semaine a défilé a mach2 et on a eu a peine le temps d'en profiter... tout le monde dira trop court, on n'est pas allé a olympos faute de temps, il y a encore plein de site où nous n'avons pas mis les pieds. L'accueil fut excellent... en fait les seuls qui sont contents de rentrer ce sont nos doigts charcutés, râpés, tailladés par le rocher.

Pour finir le jeu des nombrils retrouvez a qui appartient quoi ! c'est débile & ya rien a gagner !

123456

Alabalik !!!!

Tags: