Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

WE FFME

 

D'accord ce n'est pas une sortie GMA mais vu que Christian etait présent en tant que gentil organisateur et moi en tant que gentil membre voici un CR en image du WE alpinisme FFME groupe vieux.

Apres les déaffections multiples dont celle de Bber intoxiqué par un yaourt turc nous nous retrouvons seulement 4 stagiaires (Christian, Joel et Joel) en compagnie de Christian et Greg (GHM) au camping du Prieuré a Saint Martin d'Entraune. Les prévisions météo sont assez catastrophistes pour ces 2 jours.

Au réveil à 5h les étoiles brillent et visiblement pas un seul nuage n'obscurcit le ciel. Direction le Col des Champ pour monter au clot de l'ai, l'objectif final étant la grande aiguille de Pelens. On arrive rapidement au pied de la brèche de Placeron, belle quantité de poudreuse assez lourde. Christian D. est en forme et nous fait une belle trace:

Puis la pente étant trop rude on enlève les skis pour continuer en crampons dans un jolie couloir, vu la quantité de neige on perd beaucoup de temps à brasser.

 

 

Une fois en haut, après avoir déposé les skis et changé de chaussures on attaque l'escalade proprement dite dans un rocher douteux qualifié par Greg de "pas pire" (ie y'a rien qui tiens mais c'est grimpable) dans une cotation M5.

 

Pour ma part je très content d'être en second sur ce genre de terrain, surtout avec l'onglée. Christian D. arrive peu après dans un style peu académique mais efficace, emmenant dans son sillage Joel et Christian. 

Suit une longueur plus facile en 3 dans un terrain toujours aussi délité, le plus gros danger étant de faire tomber des pierres sur ceux qui suivent. 

 

Entre temps le soleil réchauffe les pentes sud et une hénaurme avalanche de fonte ravage la face E du Puy de Roubinous au dessus de Sussis:

On descend a un petit collet d'où Greg tire un rappel en vu d'aller au pied de la grande aiguille. Malheureusement il est de retour assez rapidement: la voie est bouchée par une énorme corniche, la météo se dégrade a vitesse grand V et nous sommes beaucoup trop lent, c'est la retraite par un beau rappel dans la face:

  

Après avoir testé la stabilité de la pente en envoyant Joel au bout d'une corde on fait une magnifique descente dans un couloir nord qui nous ramène dans le clot de l'ai. La suite est plutot laborieuse dans une neige très lourde et sous un léger crachin. 

 

 

Le lendemain c'est grasse mat, on ne se réveille qu'à 5h30. Aprés un dépard laborieux nous chaussons les skis juste au dessus du refuge de la Cantonnière. Direction la face nord de l'arete qui relie la pointe de l'Ane à la Sanguinerette. De nouveau il y de la neige fraiche et une belle trace à faire. On brasse comme des malades et rapidement Greg décide de s'échapper par l'arête rive droite du couloir.

 

Ce passage en mixte en 4, 4+ (facilement protégeable), ski sur le sac, est une bonne occasion pour faire un emmelage de cordes dans les règles. C'est aussi l'occasion de tester les relais sur ski: 

 

 

 

Ensuite l'ascension se finit par une arête en neige parfois assez effilée dans des conditions hivernales surtout avec le soleil qui nous quitte !

 

 

 

La croupe qui nous amène a Sanguinerette est débonnaire. Contre toute attente la descente par un couloir Nord sur le vallon de Sanguinere se fait dans 40 cms de poudreuse, nous sommes fin avril ....

 

Encore un WE plein, de sensations, d'images et de techniques même si ça n'a pas été de tout repos ...

 

 

 plus de photos ici:

http://picasaweb.google.com/christian.pollas/GroupeAlpiAdulteFFMECoteDAzurHautVar#

http://dominique.chomienne.perso.cegetel.net/WEFFMEEstenc/ 

 

 

Tags: