Message d'erreur

• Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Randonnée dans le Hoggar et Tassili du Hoggar

Voici le CR de notre voyage en Algérie, nous étions 4 : Dominique, Fred, Gérald et moi-même.

Départ le  samedi 3 octobre de Marseille, notre attente à Alger fut un peu longue...mais nous a permis de découvrir une cafétéria  fort sympathique.... Nous avons  d'ailleurs prévu d'y revenir lors de notre trajet  retour.

Arrivée à Tamnarasset  dimanche au petit  matin, nous sommes accueillis par Slimane le directeur de l'agence, fin de nuit dans  un centre d'hébergement.

Lundi matin petit déj + passage en ville pour achats de cartes postales.

Nous sommes impatients de commencer notre trek.

Avec Mohamed notre chauffeur, nous partons rejoindre notre caravane, Omar notre cuisinier, A'Tabessa notre guide et A'kacem notre chamelier + 9 chameaux.

Nous sommes assez vite dans l'ambiance et le rythme du pays.Installés à l'ombre d'un acacia, nous conversons avec Mohamed et prenons contact avec notre nouvel environnement..

Nous dégustons les 3 thés traditionnels (le premier amer comme la vie, le second doux comme l'amour et le 3ème léger comme la mort) vient ensuite le moment du repas suivi d'une pause assez longue....

Avant de nous quitter Mohamed offre un chèche à chacun, 3 bleus pour les garçons  et 1 rose fuschia pour moi.

Pour Mohamed, le port du chèche est comme une signature unique et personnelle mais quelques explications basiques  seront nécessaires.Un bout de tissu que l'on ne quittera pas et qui suscitera dans le groupe quelques commentaires.

Notre première semaine sera rythmée en désordre par :

les randos du  matin et  fin d'après-midi (5 heures  en moyenne)

le réveil matinal par les touaregs prenant leur petit déj autour d'un feu, suivi de la recherche des chameaux entravés

les repas très appréciés + la sieste incontournable

l'arrivée au bivouac  avec thé biscuits sans oublier les cacahuètes et nuits à la belle étoile.

Sous la voûte céleste, les soirées furent variables avec des discussions parfois hautement philosophiques, scientifiques....

Parfois ce fut des couchers très rapides avec des endormissements difficiles, il faut dire que nous avions certains soirs des visiteurs un peu bruyants...

Au rythme de la caravane majestueuse et de ses chameaux impassibles,

nous découvrons des paysages  spectaculaires, montagneux et volcaniques, très peu de sable si ce n'est au fond des oueds.

Nous traversons des  gorges  labyrinthiques, des gueltas, plateaux et sommets (Mont Ilamane 2800m) .., l'hermitage du Père Foucauld et son panaroma sur le massif de l'Atakor....

Le lieu est un paradis pour géologues ,des  blocs de roche, des aiguilles, des coulées de basalte,du grès, du granit rose...des montagnes d'orgues.Assez surprenant, nous remarquons  des traces de verdure, des touffes d'herbe et des fleurs.

Nous rencontrerons peu de nomades, quelques touaregs  au regard de braise et  aux tenues vestimentaires lumineuses (chèche et boubou)

Fin de notre première semaine, nous attendons avec impatience notre douche prévue à Tam qui sera très chaude et bénéfique, Fred et Yom  sont déçus, ils ne pourront pas se raser !

2ème semaine avec regret nous quittons les chameaux et Akacem, nous changeons de moyen de transport, place au 4x4 moins séduisant, pas très confortable mais bien pratique pour accéder aux merveilleux sites du Tassili.

2 nouveaux guides nous rejoignent Sallah et Yacine avec sa guitare au son du blues touareg.

Lors de nos journées nous enchainons, trajets 4x4, visites des sites avec peu de marche.La 1ere journée fut  longue et éprouvante (220 km).Chaque jour, nous nous enfonçons un peu plus au coeur du Tassili, jusqu'à se rapprocher  de la frontière du Niger (20km).

Les lieux sont grandioses, marqués par le contraste entre dunes de sable et  citadelle de roches,des blocs érodés, de véritables sculptures de rochers aux formes étranges (chèvre, baleine, éléphant,dinosaure, champignons ..), des dunes de sable doré, rouge... un désert comme on l'imagine !

Les températures sont plutôt chaudes, mais avantage pratiquement aucun touriste, ce qui nous permet de profiter au maximum de la sérénité des lieux.

Nous rejoindrons Tam le samedi en début d'après-midi , nous ferons quelques achats.Le soir, nous sommes invités à dîner chez Slimane, un repas très copieux et sympathique avec la présence de notre guide préféré A'Tabessa.

Je pourrai compléter par quelques anecdotes et commentaires , mais ce serait trop long....

A retenir peut-être, un  événement un peu surréaliste le passage d'un drôle de facteur dans le désert (voir avec Yom).