Couloir Tra Couala au Grand Capelet
Hier samedi nous (Pierre et moi meme) sommes allé rendre viste au Grand Capelet.
Peu avant 8h30 on démarre du Pont du Countet, discretement vu qu'on que nos chances de faire autre chose que promener piolet traction et quincailleries semblent faibles, l'enneigment semblant très faible.
La monté au vallon des Conques est laborieuse et tres raide, le bas étant ravagé suite aux avalanches de l'hiver passé. Deux grosses heures apres nous sommes au pied de la face. C'est assez sec ....:
On essaie de trouver l'objectif du jour le couloir Tra Couala coté AD. Un fourvoyage trop a gauche nous fait perdre un peu de temps, c'est pas grave il n'est bientot que 11h et les journees sont longues :-)
Les conditions de neiges sont excellentes et nous permettent d'arriver rapidement a un premier ressaut, la neige tres dure offre un tres bon ancrage a la sortie des passages mixtes (heureusement parce que le mixte c'est pas comme le vélo, ca s'oublie vite ...).
Il fait tres beau, la vue sur la valette de Prals et Paranova est magnifique.
Encore 2 ressauts qui nous obligent a tirer de petites longueurs. Nous sommes dans un dédale de couloirs et difficile de savoir si on suit bien celui de départ surtout que le topo tient en 2 lignes ! Faites votre choix :
Apres 2h30 d'effort nous sommes en haut du Gr Capelet apres avoir gravi sa belle arête Nord. Le magnifique panorama ainsi que la chaleur du soleil nous incite a lezarder un peu, surtout que c'est quand meme des frigos ces voies là ....
Puis c'est la descente dans les barres en direction du Pas des Conques.
Descente galère a cause du manque de neige, des rhodhodendrons qui masquent les trous et des restes d'avalanches.
Une tres belle journées dans une face sauvage, finalement peu fréquentée, des conditions de neige excellentes et un couloir technique juste comme il faut.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires