Première glace au Verrou de Roya
On y croyait, on y est allé, on a gagné ! Mais l'ambiance était un peu électrique au Pont de la Serre, les conditions n'était vraiment pas réunies... une ou deux ligne grimpable. Il y avait déjà une cordée et nous étions 9 (Antoine, Aline, Philippe, Elsa, Virginie, Fabien, Magalie, Yom et moi), autant tenter notre chance au Verrou de Roya !
Approche sans problème, on enfonce a peine en chaussures. Par contre on a traversé le vallon assez bas, pour remonter le valon en rive gauche dans les arbres, un peu galère. Aucune trace au pieds nous sommes les premier de la saison !
Au pied de la cascade, on cherche les lignes. A gauche pas assez de glace. Puis en se décalant vers la droite, soit c'est la douche assurée, soit c'est une belle draperie, mais qui semble bien trop fine pour supporter notre passage, les choux fleurs au dessus présageraient aussi de bons moments a essayer de brocher !
On essaye donc les 3 lignes de droite qui ont l'avantage d'avoir déjà les "relais" en place. Avec Antoine et Yom on pose les trois lignes qui se schématisent de la même façon : un départ vertical sur 4-5m, puis ça s'incline avec une glace changeante et une arrivée au relais peu fournie en glace. C'est donc un grand moment que de faire les rétas en crochetant sur la glace sans pouvoir vraiment ancrer les piolets. Plus la ligne est a gauche, plus elle est longue, plus la fin est fine... ambiance !
Ambiance aussi, la glace cassante a souhait qu'on ne manque pas de se décrocher les un sur les autres... après quelques échanges de noms d'oiseaux... dans la bonne humeur tout de même... les trois lignes sont en place.
Ensuite chacun se relaye dans les lignes, en tête ou en moulinette. Après qu'on ait quelque peu labouré la surface, les ancrages sont plus surs. Après quelques passage, c'est même un vrai bonheur de grimper.
Bilan de la journée : tout le monde s'est fait plaisir. Pour une première c'était tout de même pas mal ! Dans la ligne de gauche ca coulait doucement, recouvrant et gelant la dégaine qui s'y trouvait ! Ca continu a se former... pourvu que le redoux ne soit pas trop violant !
PS : les broches du club aurront besoin d'un bon affutage, car à ammorcer c'est parfois l'horreur !
Plus de photos ICI
- Identifiez-vous pour poster des commentaires