Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

La grosse banane à la Cime de Rogué

Un bon petit groupe bien décidé a aller gouter la neige s'était rassemblé a 7h15 sur le parking de St Martin du Var. Il comportait Pierre, TotoXe, Karine, Virginie, Fabien, Clémence, Shef et moi. Après avoir bien bourré les deux voitures on prends la route du Boréon. La route glisse et après un petit rodéo improvisé on chausse les chaines pour finir la montée.

La méga banane

La route barrée peu après le gite nous laisse présager que nous commencerons par un échauffement a pied. Ce n'est qu'une fois les skis sur le sac que le chasse neige passe devant nous finissant de dégager la route... c'est pas grave, nous voila parti pour un kilomètre a pied qui use les souliers. On en profite pour vérifier que la hauteur de neige tombée ne semble pas excéder les 10cm.

Grand beau !

Au niveau du parking d'hiver on peut enfin chausser les skis. La trace a déjà été faite et Fabien s'empresse d'ouvrir la marche. Il a bouffé du lion ce matin ! On avance agréablement sous un beau soleil en direction du col de Salèse, la hauteur de neige fraiche est maintenant plus proche des 30cm. Les couloirs qui bordent le vallon ont déjà commencé a purger, on se fait tous la réfléxion que le risque 3 annoncé la veille était visiblement un peu sous évalué.

Petite pause
Petit casse croute au Col, les traces plongent en direction de Mollière, nous allons devoir faire fumer les cuissots. Nous progressons au début dans un mélange étrange de croute et de poudre. On récupère la trace de ceux qui nous ont précédés et on attaque la montée vers les lacs de Fremamorte par le rive gauche du ruisseau. Une bonne couche de poudre est au rendez-vous, on a déjà l'eau a la bouche.

Après quelques consultations de carte, TotoXe part faire la trace (il commence a prendre gout au ski de rando). Ce n'est pas évident car le ciel s'est voilé, les reliefs se font moins présents et la hauteur de neige est toujours là. La neige fraiche reste stable sur sa sous couche, on va se régaler !
Pierre en position de "casse croute"

On fait une petit pause sous le Caïre de Rogué, puis on attaque la montée vers la baisse. Alors que Pierre et TotoXe sont entrain de glissouiller dans la dernière traversée, je mets les couteaux et m'engage sur la surface dure... woufff... moment de tension... rien ne bouge ! La pente n'était pas très marquée (+/-25°) et la couche fragile s'est tassée sans plus de conséquences... seul avertissement sans frais de la journée. On s'espace en évitant cette zone délicate d'un quinzaine de mètres. On gagne la baisse sans encombres. La vue commence déjà a être sympathique avec un ciel surprenant.

Un avant gout de la vue

La montée vers la cime est assez aérienne, les couteaux mordent a pleine dents dans la neige geée voir glacée. Moins de dix minutes pour arriver au sommet et contempler un panorama assez inhabituel. La pointe des Adus, rebaptisée terril des Adus depuis le sommet, les  iles du levant loin en fond, le Gelas, Corno Stela et au bout des plaines italiennes enneigées le Mont Rose. On profiterait bien de la vue un peu plus si le vent frais ne nous rappelait pas a la raison.

Panorama
Descente de l'arête en crampons pour Shef et Virginie, à ski avec attention pour les autres. On rejoint Karine qui nous attend a la baisse, puis Clémence sur le plat un peu plus bas. Le soleil sort de sa cachette et nous permet de savourer la descente comme il se doit. Pente modérée et bonne neige, ce qu'il faut pour que tout le monde se sente en confiance et commence a enchainer les virages... surtout les filles qui poussent de petits cris a chaque virage.

Juste avant un grand moment de poudre

On poursuit la défonce a la blanche jusqu'au fond du vallon, ca aurait été dommage de tout gâcher en cherchant a récupérer le col en traversée. Ce petit plaisir ne coute que dix minutes de peau en plus et permet d'arrondir le dénivelé de la sortie a 1300m.

hummm ! c'est bon
On fini par un hommage aux vieux James Bond : une folle poursuite a ski a travers les sapins. La trace de montée se transforme en piste de bob, les virages s'enchainent, sauts, passages en poudreuse, gamelles aussi ! On est bien trop vite au parking. Tout le monde a la super banane !

Clémence semble aimer

Plus de photos ICI et sans doute une petite vidéo a venir !

Tags: