Ponset par son couloir E
Ce matin sur le parking du Pont du Countet nous ne sommes pas seul, un jeune renard flaire un repas facile et irait bien faire un tour dans nos sacs :
Mais comme la bouffe c'est sacrée, pas question de partager. En plus une bonne journée nous attend.
Un peu de portage dans le mur des Italiens maintenant deneigé. Le printemps est vraiment là maintenant. Heureusement dès 2000m on peut chausser les skis.
Le vallon du Pas de Colomb est en neige dure ce qui nous permet de progresser assez vite;
pas trop de nuages aujourd'hui ....
2 heures apres être parti nous voila au pied du couloir E du Ponset. Il est en excellente condition, le brin de corde est resté dans la voiture sur les conseils de Jean Gounand croisé sur le parking, un piolet technique et des crampons acier suffiront.
Dans le passage "difficile" (50 degré) la glace n'est pas très loin, heureusement les 10 cms de neige tombé recemment donnent un peu de repit aux mollets qui chauffent quand meme un peu. Belles couleurs du rocher, on doit pas etre loin du départ de scandale une voie recemment ouverte dans la face E du Ponset.
Après une petite heure d'ascension le couloir termine par une belle arête aerienne puis 100-200 m facile jusqu'au sommet du Ponset. Au fond le Clapier encore bien enneigé qui n'attend que nous ...
Le Neiglier et son couloir N, on y devinait des traces de ski a la descente: Sergi a toi de jouer
Une belle descente par la voie normale nous amène a la Madone de Fenestre, pas grand monde aujourd'hui, la route n'étant toujours par ouverte.
Remonté dans le vallon du Pas de Colomb bien remplis. Il fait chaud mais la neige reste dure, on devra mettre les couteaux
Retour par la rive droite au Pont du Countet. Ca ne passe presque plus en ski et ce qui nous oblige à marcher au moins une dizaine de minutes.
Une belle journee sous le soleil, 6h30 pour 1700m de D+, le couloir E étant coté ADinf.
Merci à Olivier pour les photos !
- Identifiez-vous pour poster des commentaires