Viva Espana
Tout le monde est enfin réuni a Margalef. Le temps se met au beau petit à petit et on découvre les falaises des environs. Peu de marche en grénéral pour accéder aux secteurs, du soleil de partout... quand il est là.
Le rocher en poudingue est finalement assez varié, même si les voies sont en général plutôt courtes.
SEMAINE 1:
Plic-ploc.... voila vous avez un résumé de la météo à Rodellar !!!
Mais c'est le premier message que j'envoie alors vous devez vous douter qu'on fait autre chose que squater le wifi du caming. On grimpe, tous les jours... 4 pour le moment, compteur de bouse à 2 !
On a logé au camping "El Punte" qui porte bien son nom car à coté du pont. Ce fut en tente, mais en basse saison, ils louent les bungalow à la personne.
Lundi :
On ne passe pas loin du but, départ de Toulouse et route fermé, changement d'itinéraire... pas su grave 20km de plus... viste d'un super village frontalier, sa boulangerie, son supermarché, son... heu bon on s'arrète là le reste est fermé. 14h la tente est monté, le topo en poche, on part a la découverte. On commence par se perdre 2 fois, tourisme a la grotte d'Hulk : de mauvaise pinces dans un toit... On finit au secteur "Pince Sans Rire" car chassés par la pluie et à la recherche de 6a de chauffe. On ne vas pas être déçu car pour les cotations comerciales, on va repasser... du bon 6a+ qui bastonne et engage. On se fourvoie dans un 7a+ (non répertorié). Puis on se fait plaisir dans des 6b - 6c gros dévers, gros pendules en dé-équipant. Changement de secteur direction Bikini (je vous promet avec la température on ne se dépoile pas trop)... un beau 6c+ au départ un peu expo. Re-changement de secteur (globallement ca va très vite pour tout traverser), pour finir la journée par 1 courte voie sympa. Premier 7a flash pour bibi !
On croise un couple de Francais bien sympa. On échange nos première impressions sur le site. En deux jours on a l'impression qu'il connait toutes les voies par coeur. Cinq minutes plus tard on comprend pourquoi. Il nous fait une démo, en marchant dans un 7b+, qu'il nous commente en direct !
Mardi :
J'ai oublié de vous parlé de la nuit... ca MEULLLLLE ! A 9h le thermomètre indique 4°C ! non sans blague ! le con !
Il fait beau, alors on en profite. Photos et direction "El Camino". Pareil que la veille, les 6a+ de chauffe... chauffent ! Et encore on a pas tirer le pire (voie plus loin). Donc la suite se passe mieux. Un beau 6b+, un 6c et on passe aux choses serieuses. Un 7a+ avec un beau départ patatte, un crux et de la conti pour finir. Alex défriche le terrain et les micro-colos cachent bien le crux. Le reste faut envoyer sans trop se posser de question et monter... monter... monter... et un pas loin du dernier point pour faire plaisir a bibi :@
Bref au premier essai ca coince un peu. Par contre au deuxième c'est l'enchainement pour nous deux. Sur ca lancée Alex part dans un 7b, over bloc... se crame bien puis renonce. Une tentative de 6b+ me fait remarquer que j'ai laissé du jus dans le 7a+... ca rame, de même qu'Alex qui ne tient plus les "bacs"en sortie d'un autre 7a+... les bacs je vais lui en parler quand j'y vais en moule... si on peut appeler cela parler... car je rale, j'en chie... putain on est pétés ou c'est dur ???
Vous connaissez "TROP" la boisson qui rends malade !!! Et bien il y a aussi la voie de TROP, un 6a+ pour moi... ca patine de partout ! 3 repos, 1 jeté sur dégaine... et quand même 3 bons métres de dévers et une patine a faire peur à un bénitier... le bon tirage pour une chauffe réussie (dédicace TotoXe).
Mercredi :
Tiens, il flotte !!! Ca changer ! Squate wifi... météo... glandouille...11h... bon on grimpe ou ...(je laisse Fab compléter) !
Donc on grimper. Vu qu'on s'est caillé a l'ombre a El Camino la veille, on va voir a El Delfin, ou c'était pire, mais avec le soleil en plus le mardi. En chemin on se fait un 6a (bouse1) de chauffe et un majeurissime 6b+ sur colos. Donc El Delfin, c'est une grosse arché posé au mileu du valon du Mascun on ne sait comment. On passe bien 30 minutes l'appareil photo à la main.
Puis faut bien grimper. Un 7a ca à l'air sympa ? Ce qui est bien c'est que les crux c'est parfois marqué dessus d'en bas ! Deux gros mouve en épaule et après ya plus que 5 métres de dévers à digérer. Alex rate le à vue dans le crux sur un bac planqué et me flash pour la suite... ca à été un peu tendu (je croise ? je ramène ? je croise ? je ramène ? je croise ? je ramène ? et merde connerie je vais péter... bon on croise on va voir... ouf, un plomb d'évité). On se finis par de nouvelles voies a gauche et à droite du dauphin. Rocher tout neuf, gouttes, gros carrés, bacs, dévers lèger mais toujours présent. Le tout avec une superbe vue.
Puis un petit projet ca vous dit. Alex part dans un 7b au secteur Café Solo. Encore raté à vue. Un bas bien teigneux, un crux sur des trous (lequel prendre ???), deux trois plats pour vous achever, ha non il reste 10mètre d'un beau dièdre "où fait pas faire n'imorte quoi". Je fini de récupérer les dégaines en second, il est 20h30... bonne adaptation à l'heure Espagnole.
On a trouvé le booster à croix : pain de figues aux amandes... une tuerie !
Jeudi :
La tente est SECHE !!!! Mais il fait gris. Toujours 9°c. Christian un Espagnol qui fait un documentaire sur Rodellar, nous demande si il peut nous suivre. On part donc à trois en essayant de dérouiller notre espagnol scolaire, ca finit par revenir, puis on échange les termes techniques (dégaine = cinta, bac = canto...). Direction le secteur "L'école" 3 voies de chauffe dont 2 sans dévers (!!!). Mais ca nous manque alors on va se faire voir au secteur "Egocentrismo". 1 Projet pour chacun. Alex se lance dans un 7c dans la vois eponyme... ce qui est bien c'est que je l'ai en vue tout le long ! un beau dévers a 30-45° pour 20 mètres de voie... soit un truc pas conti. Alex prends le temps de travailler les mouv' ca a l'air bien dur !
Mon projet c'est un 7b, mais 2 points en A0 plus loin la dé-escalade semble un bon choix. Donc un 7a me tends (tords ???) les bras. Deux trois ajustements plus loins le relais est clipé. Un casse croute au bord de l'eau et Alex fait un essai. Pour un mec sans conti, il gère bien !! Trois points, 4, un repos, le jeuté semble être fait... mais la prise ne se vérouille pas... gros vol (un peu trop de dynamique ?)... grop pompage. Alex finit la voie, gros pendule en dé-équipant... grosse voie quoi !!!!
Le 7a pour moi se passe bien a un taqué de pied sur le premier point et un empoignage de chaine sur la fin près (faut dire qu'il pleut a la sortie, non sans rire !!!). Christian, puis Alex vont vérifier qu'il est beau... et puis Alex aime bien aussi finir les voies par un pendule. Bien entendu je m'abstiendrait de parler de mes méthodes en bois dans les voies quand on à pas l'envergure des vautours de Rodellar. On peut dire qu'Alex a fait la voie à vue.
On finit la journée par un 6c... je pars confiant pour un "à vue"... vol au 2° point tout va bien !!!! Le rocher peu netoyé aurait dut me mettre la puce à l'oreille... mais je suis pété ou c'est dur ??? En fait non c'est juste neuf, non pas le chiffre, mais prises neuves pleine de terre, c'est un signe. On envoie donc Christian en moul avec 2 vagues méthodes et 2 pas en A0 pour indications. Il ajoute un beau croisé. Puis Alex veut faire un essai en moul, mais tire trop la corde... tant pis, ce sera en tête... Il parachève par un beau jeté, verdict 7b/+?
Citation de Bertrand "on va se faire les bras"... dans les fait ca à failli être, je me fais les deux chevilles dans le 6b... départ abo, parade d'Alex, shunt des dificultés par la gauche, réglette (soupir)... 3° crochet de talon... réglète (rale)... plat (insulte)... bac (jeté)... bac(jeté)... bac (quoi j'ai des pieds ???). Bon fin de journée quoi. Alex confirme tout droit c'est abo pour du 6b, ou alors c'est juste la 9eme voie de la journée (on tient notre bouse 2).
Allé 2 bières et au lit !
Vendredi c'est "repos" !
Figurez vous que c'est le premier jour de beau temps a Rodellar. On en profite pour se faire une belle rando histoire de profiter du paysage et de faire de belle photos. Nous remontons donc le Mascun, que nous traversons de multiples fois direction Otin.
Un petit village en ruines. Puis le dolmen de Losa Mora. Les paysages sont splenides et changents plusieurs fois au cours de la rando. On profite du soleil. Les cartes mémoires chauffent. Puis on redescends par un petit vallon ombragé. Du rocher de tous les côtés et des voies encore qu'on ne fera que regarder pour le moment. Car une fois arrivés à la voiture, on embarque le matos de grimpe pour quelques voies.
On retourne se chauffer dans les voies faciles de bikini. Un beau 5+ qui déroule bien, puis 6a au départ bien patiné, où tout peut arriver. Alex à raison, zippette au premier mètre pour moi. Je vais voir pourquoi il y a un maillon dans un 6c dalle.Et en effet un bon pas de dalleun brin patiné, où je me casse un peu dents et doigts, je gagne le relais tant bien que mal... finalement le maillon sera bien pour les suivants.
On va ensuite finir notre projet de la veille, le soit disant 6c. Alex enchaine en posant les paires, il me faudra 2 essais pour finalement en venir à bout. Alex dit 7b... bon allé tournée de bières ce soir ! Bon après passage a Margalef on va dire 7a+.
Demain direction Margalef, pour rejoindre Ben, Fred, Kamal et TotoXe.
SEMAINE 2 :
Samedi :
Allez Savoir comment, on se retrouve tous sur le parking du refuge à 5 minute d'interval. Si çace n'est pas de l'organisation. On pose les affaires au refuge. Pas mal de monde, des Espagnols bien sur et quelque français aussi. On est accueilis par Jordy qui a équipé beaucoup des voies de Margalef. Il est vraiment sympa et parle plutôt bien français. C'est aussi lui qui est à l'originie du topo.
Nous prenons la direction du barage pour aller sur un site en bord de route. Les premières voies se passent bien, il faut un peu se faire au style, choisir ses trous de galets, certains sont très bons d'autres ce n'est vraiement pas ça. On arrive a varier pas mal de préhensions.
Ce sont les premières surprises aussi. Certaines voies s'enchainent bien. D'autres il faut vraiement se battre.
Premier repas au gîte le soir. Une bonne salade pour commencer, puis le plat principal. On se régale, on en abuse peut être un peu trop. Les repas suivants serront tous aussi bon et copieux.
Dimanche :
Nous partons a la recherches de voies un peu plus longues. On cherche un peu le départ du chemin, pour cause, il faut faire queleques km de voiture sur une piste et passer deux séries de lacets. Une petite main courante plus tard, nous contemplons la vue, mais aussi des toits bien durs.
On se chauffe rapidement dans les premières voies. Puis on se dirige vers le fond du secteur alors que d'autres cordés arrivent. Alex a pour objectif d'attaquer un 8a, Ben ce sera un 7b et pour les autres on vera au fil de la journée. Une petite averse commence a refoidire mes ardeurs, mais assez vite le soleil sort et il fait alors vraiment chaud. C'est la première fois pour nous et c'est presque trop ! Jamais contants ces grimpeurs !
L'équation pour Alex est simple tenir ! Il fait tous les mouvements, mais par manque de grimpe l'enchainement semble impossible. Il fait tout de même une belle première montée juqu'au premier crux. Les mouvements sont beau les prises ont l'air bonnes, mais à force de grimper les même voies que lui j'ai une idée de ce qu'il appel bon !!!
Lundi :
Le jour de la bérésina. On part avec une grosse motivation pour un beau secteur au dessus du lac.On commence a se chauffer dans des voies "faciles"... départs bloc sur des b-tri doigts pas toujours crochetans... puis rando. Pas évident pour se chauffer et dajà un petit sentiment d'étrange : Fred s'y reprends à trois fois pour faire le départ d'une voie, moi je tire carément au clou.
Après la chauffe, direction une petite vire au dessus du lac. Kamal et TotoXe tirent le bon tiket avec un splendide 6b avec une abiance de fou. Perché sur une vire déjà à une centaine de mètres au dessus du lac la voie remonte un dièdre puis fini dans une dalle.
Fred et Ben n'apricent pas trop la hauteur et vont voir un secteur plus loin. Avec Alex on se dit qu'on va quand même essayer de faire une voie, on jette notre dévolu sur un 6c !!! Première fois que je vois Alex en baver autant et finalement passer les deux premier points en artif, puis le départ de la vire au dessus lui réserve le même sort, finalement un maillon de but est laissé dans la voie. On part rejoindre Fred et Ben qui battaillent dans un 6c+ a la lecture un peu tourmentée, passage surbloc tout droit ou gros biscuit par la gauche ???
A mon tour de me lancer dans un 6c+ une fois le premier point clipé la bataille commence, méthode pas franchement simple pour s'en extirper. Puis une vire et là gros moment de solitude, deux bacs pour décoller puis d'infames bidoigts, d'improbables croutes, un bac trop loin. Un pas d'A0 et la fin déroule.
La torpeur et la chaleur nous envahie peu à peu, on casse la croute et on se met en position sièste. TotoXe et Kamal nous rejoignent pour quelques acrobaties afin d'attaque un autre 6c+. Visiblement encore bonne pioche, ou bonne forme pour eux car TotoXe rate d'un cheveu l'enchainement sur un beau rocher. Nouvelle tentative pour moi dans une voie voisine, même sanction deux pas d'A0 passés, c'est presque de la rando... quelqu'un veut la faire ???
Direction le refuge, on est tous un peu moulus. Après une bonne douche on va essayer le resto/hotel qui se trouve en rive gauche à Margalef. Un peu pour changer, pour voir le match pour certains. Mlagré les efforts d'accueil on est assez vite refroidit. C'est gras, pas très bon, le tout balancé en vrac dans une assiète pas franchement garnie et Fred n'arrivera même pas à finir le vin !! La cuisine de Jordy nous manque, on décide de rester manger tous les autres soirs au refuge, on ne le regrètera pas.
Mardi :
Rando sanglier dans le parc de Montsant. Au départ cela devait être une journée de repos. Certains voulaient un peu grimper quand même. Au final on rentre à la voiture avec 700m de D+, la visite d'un chemin de chévres assez pitoresque qui nous obligera a un demi tour sans doute salvateur.
Le début de la rando part de sous le barage et monte, monte, monte... On a ainsi un beau point de vue sur les falaises, puis les environs et enfins les plateau alentours. On regarde les falaises dures... les projets en cours d'ouverture, il y a quand même un sacré potentiel. Il fait chaut aussi... très chaud. Ceux qui n'avaient pas prévu le short finissent en boxer, dommage les filles vous avez raté ça ! Et le chemin monte, encore et encore. On fini par casser la croute sous un petit vent frais qui fait oublier le soleil... mais la sanction sera rude le soir.
Comme prévu on essaye de ne pas prendre le même chemin au retour, mais celui bien tracé sur la crète en face. Qui se révèle être un chemin de chevres. L'équipe en boxer subit les rayures de la végétation de plein fouet. Finalement le chemin n'est pas si bien tracé. Réunion de crise, on fait demi tour, retour par le même chemin.
Une fois rentré a la voiture plus personne ne bouge. Le véléhités de grimper sont vite parties au oubliètes face a la sièste. Les premier coups de soleil commence a bien se faire sentir.
Mercredi :
Reprise des hostilités. Tout le monde a une grosse envie de grimper et de torcher de la voie dure.
Jeudi :
Ya des jours avec et des jours sans. Mais là tout le monde n'est pas égal.
Après avoir observé Alex dans son projet en 7C+, on se réchauffe un peu avec Fred dans un 6b local sur rocher typé dalle face nor... un régal. Puis je vais tester les 6c au dessus et là c'est le drame, repos a tous les points, méthodes en bois, impossible de faire un blocage ou un croisé. Fred y va en moul derière moi, au premier pas dur alors qu'il sort ses doit d'un tri pour jeter un crac se fait entendre. Trois doigts retournés, mais il en faut plus pour freiner Fred qui continu, fais une erreur de lecture et n'enchaine pas le dernier pas. Ce sera hélas sa dernière voie du séjour.
TotoXe et Kamal nous rejoignent. Vu mon état dans le 6c, pourquoi ne pas essayer un 6c+ ??? Verdict c'est pire, impossible d'alligner deux pas. C'est dur ou quoi ? En fait c'est peut être dur, mais TotoXe se met un beau combat et flash la voie.
Pendant ce temps là Alex et Ben travaillent un beau 7c+ au menu des plats pour commencer, puis un toit, une section sur bidoigts et une sortie un peu moins déversante, mais pas plus facile pour une adition comportant bien 10m d'avancée ! Alex essaye de caller les méthodes suivies de Ben. Leur premières impressions sont que ce n'est pas gagné, mais ils font chacun un essai. Alex commence a reprendre la forme, mais il lui manque encore la continuitée pour réalisé l'enchainement. Il sort de la section très déversante, mais explose peu après. Ben ne le sent pas du tout, il se met pourtant un beau combat, oublie de cliper un point dans le toit et se daube bien pour ratrapper l'oubli, du coup il ne peut pas profiter du reposqui suit.
De retour a Margalef on encaisse un but bar... tout est fermé, mais on trouve notre bonheur au refuge.
Vendredi :
Dernier jour. Les cordés sont désoudées !
- Identifiez-vous pour poster des commentaires