Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Glace à Gialorgue

Participants Antoine & Elsa. Condition de glace excellentes. Le départ est un peu dur... 6h de Grasse encore pire que la veille. Mais on compte sur le froid matinal pour en profiter un minimum.Vue Générale, géniale

A peine 0°C sur le parking de St Dalmas. Mais en face les petites cascades et les dry ont l'air en top conditions. Nous prenons donc la piste le coeur léger, avec les raquettes sur le dos. Raquettes qui ne serviront qu'à se faire la caisse car on ne peut pas dire que la neige soit mole.

(

C'est aussi la première fois en 3 ans que je vois si peu de neige sur le chemin. Le pont cassé l'an dernier a complétement disparu. 20m plus bas un petit ont de neige permet de franchir le ruisseau presque sereinement.

Plus de pont, mais un pont de neige

Puis, la classique montée bien raide, vers les cascades. Mais la vue nous rend le pas léger, malgré les sacs qui commencent à se faire sentir. On remarque en particulier le cigare... alors il grimpe, il grimpe pas ?

Yabon Cigare !

Antoine aménage une petite place sur le côté. Car sous les dévers il fait bien humide.

Antoine fait de la place

Première longueur avalée. Départ facile, puis une section raide assez courte mais sympathique et relais sur goujons presque pris sous la glace à gauche. Antoine installe une déviation pour éviter de descendre dans l'eau et dans les cloches qui peinent à se former.

On est rejoint par d'autres amateurs de froid. Une cordé, puis quelques grimpeur accompagnés par Benjamin Guigonnet. Mais pas de souci il y a de la place pour tout le monde.

Elsa peine un peu dans ce premier contact de la saison avec la glace. Mais elle retrouve ses sensations dans la partie verticale.

Pour déséquiper la longueur et descendre sereinement je vais placer une lunule quelques mètres au dessus, dans une belle glace bien compacte.

Elsa dans la première longueur

Vu que les conditions semblent tip top, on décide d'aller tâter le cigare. Antoine me laisse le soin de placer les broches, il faut bien se lancer un jour ! Après quelques mètres cela semble bien raide et les bras chauffent. Deux dégaines clipés à gauche sur les spits économisent un peu les bras et le mental. Encore une broche et le repos devient obligatoire. Conclusion : Brocher moins pour grimper plus ! Avec quelques forces récupérés, la fin se déroule plus facilement en engageant un tout petit peu mieux.

Par contre sur le haut la glace perd de sa consistance et sonne bien creux. Le Cigare est bien posé en bas, mais en haut il tient surtout par les côtés. L'eau coule et vu la masse si le froid ne revient pas il risque fort de devenir instable.

Au tour d'Antoine. On va dire qu'avec les broches en place et les trous déjà dégrossi, c'est plus pareil... mais il pourrait au moins donner l'impression de forcer, voyez plutôt :

La glace c'est rando

Bref il randonne le bidule en se faisant bien plaisir. Verdict un bon 5.

On se fait une petite longueur facile et sympathique, sur la gauche du ruissellement. Relais sur spit dans une petite niche.

Puis Antoine se lance au centre du mur. Belle longueur bien homogène, d'une trentaine de mètres qu'il savoure jusqu'en haut. Je vais vite nettoyer la longueur en moulinette. Puis on prend la direction du retour, avec quelques camions du Trophée Andros pour pimenter les choses.

Belle journée de glace, malgré les températures et les quelques flocons de neige. Pourvu que le froid revienne !

Tags: