Pourquoi grimpe t-on ?
Parfois on se demande ce que l'on fait dehors. Pourquoi alors qu'il fait froid, qu'il y a des trucs plus faciles à côté, on se retrouve à serrer des croutes improbables, les pieds dans une adhérence précaire.
Et si tout était aussi simple qu'une grande journée de grimpe ?
Ho ! bien sur pas très longue, la splendide soirée de la veille ayant rendu difficile, même le rendez-vous à 10H. On a de belles têtes avec Fred sur le parking. Anne s'est fait une allé retour a Digne la veille, bref tous à égalité. Mais c'est le premier jour de beau depuis longtemps et on a trop envie d'en profiter.
Il faut dire que je bassine Fred et TotoXe depuis un moment avec mon Chouchou Place. Un petit secteur de Gréolière ouvert il n'y a pas si longtemps par Stéphane Benoist. Ca attaque sévère (6b) et au final ca s'envole assez vite (6b+,6c+...). Pas l'idéal pour un lendemain de fête surtout que je n'en connais que les photos. Bref un petit gout d'aventure, mais aseptisée, car on a quand même un bon topo.
Après avoir garé la voiture derrière les ruine et s'être ruiné les cuisse sur une piste bien raide, on atteint le GR. Là confirmation qu'on est sur la bonne voie ne se fait pas trop attendre. Après avoir quitté le GR et traversé un petit chaos de bloc, soit une vingtaine de minutes nous sommes au pied de la falaise et un peu sur le séant aussi !
La première vu laisse rêveur. Les voies "dures" 7a+ à 7C+qu'on passe un long moment a contempler de loin.
Puis en détail tellement le rocher est fascinant et peu commun. Ca part pas mal cette journée. Soleil, zéro vent, vue splendide, silence... à peine déranger par deux randonneurs... ou plutôt deux grimpeurs : TotoXe et Karine qui nous rejoignent.
Et ils ne vont pas le regretter. Moi non plus, car j'ai beau brancher Karine, elle fait quand même de belles photos de grimpeurs, même si il faut un peu la forcer et faire du tri une fois à la maison.
Donc on commence par un ballet de TotoXe dans le 6b+, pas trop de chauffe. Ca attaque sévère dès le départ. Il faut choisir parmi la multitude de prises, celles qui nous amèneront avec allégresse un peu plus haut... ou avec souffrance en cas d'erreur.
Une fois le départ digéré on a quelques mètres de répit pour un changement de style total.
Petit moment de camaraderie. TotoXe au relais bien contant encourage Fred qui va se taper le pas de bloc du 6b de chauffe... mais ca il ne le sait pas encore ;-)
Pendant ce temps là Karine fait aussi de fort belle photos de la flore en macro. Prochaine fois je prendrai toute ma famille d'objectif et une batterie chargé a bloc.
Anne s'en tire les deux doigts dans le nez, alors que je choppe les prises du rétablissement.
Un pas a droite, et ca repart !
Anne, a son tour dans le 6b+. Presque rando. Karine nous fera aussi une fort belle démonstration. Tellement rapide qu'elle échappera aux paparazzis.
En tout début d'aprèm Aurélien et Thiery nous rejoignent. Ils ont peu grimpé sur rocher tous les deux ces derniers temps. Il auront le temps de faire trois voies avec un fort gout de reviens y.
Fred surveille le déroulement des opérations depuis son promontoire. Il y aura ensuite le 6c+ que TotoXe randonne pour exploser juste sous le relais dans un pas de bloc bien vicelard. "La traversée du Desert", 6c+ me résiste aussi. Neanmoins nous trouversons tous la ligne splendide, elle aurait put être la cerise sur le gâteau.
Mais l'envie d'en découvrir plus nous pousse à une dernière monté, en moulinette, histoire de voir à quoi ressemble le 7a+ "Enfermé dehors". Je ne connais pas le pourquoi du nom de la voie, mais elle justifie les heures passés a tirer sur de la résine pour avoir un semblant de forme physique a exploiter sur ce vrai bijou d'escalade.
On se remémore alors ces journées de "boffff" qui nous permettent de profiter de ce petit coin de réve et qui prennent subitement un autre sens
Le ciel parachève la journée en nous offrant un splendide couché de soleil.
Après un pot, au fort sympathique bar de Gréolière, chacun retourne chez sois la tête remplie de belles images, accompagnées d'une folle envie de grimper encore et encore.
Journée parfaite d'escalade ! Merci Stéphane pour les voies !
- Identifiez-vous pour poster des commentaires