Cime Nègre de l'Alp
Samedi 26 février, Karine, Clémence, Guillaume, Olivier et moi sommes allés faire la Cime Nègre de l'Alp en traversée en partant de Roya. Traversée car nous sommes montés par le vallon de l'Alp et le col de Crous et redescendus par le vallon de Sallevieille.
Magnifique paysage rond, doux, moelleux et cotonneux à la montée avec un soleil légèrement voilé qui donnait une atmosphère particulière et singulière. Personne autour de nous. Une excellente trace déjà présente. Un pur régal !
Le ciel qui se couvrait de plus en plus en montant laissait cependant présager une descente terne dans un jour putôt blanc.
Que nenni ! Au sommet, auquel nous accédons par quelques mètres en crampons, pas de vent, nous y mangeons donc longuement rejoints par un autre groupe. Et la lumière alors revient doucement par le Nord. A nous, les champs de poudreuse excellente du versant Nord-Est et du vallon de Sallevieille ! Olivier descend directement du sommet, les autres rejoignent un col au Sud-Est par le parcours d'une arête jolie et facile, bien plus neigeuse que rocheuse.
Passée la centaine de mètre de neige très dure voire glacée sous le sommet ou le col, tout le monde se régale à enchainer des virages plus ou moins serrés et réguliers.
Au niveau du verrou de Sallevieille, nous regardons les cascades encore bien formées.
Puis, une descente tranquille sur le GR nous ramène en contre-bas du vieux et charmant village de Roya. Pendant que Shef et moi remontons récupérer les voitures, Karine, Clémence et Olivier font un exercice de recherche d'ARVA.
Café et chocolats chauds au gîte ponctuent cette très belle journée de très bon ski.
Nous recommandons vivement cette course contemplative, panoramique et plutôt facile lorsque la neige est stabilisée. Merci à Yom et Fabien pour les infos et la trace ;-) !
Topo c2c. Sortie c2c. Galerie photos en préparation.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires