2011 - Back to Kaly
Préambule - le voyage
Tout commence à 19h30, Aéroport de Nice Côte d'Azur. On embarque pour Londres, tout ce qu'il y a de plus logique pour aller en Grèce ! Tout se passe bien, sauf pour Steph qui ne parvient pas à introduire en cabine son jeu de dégaines, son demi-kilo de pof et ses 8 litres de produits de toilette. Après avoir refait les sacs et immobilisé l'aéroport pendant une heure on embarque !
Arrivée à Londres à 22h30 heure locale, il nous reste 5h à tuer pour changer de terminal, manger et dormir. Mission accomplie pour les deux premiers. Pour la suite c'est plus dur car les va et viens incessants et le confort sommaire des sièges n'aident pas. Fred, Steph et Pat se lance dans une longue partie de dés. Pendant que Kamal, Bernard et Bertrand cherchent le sommeil. Au réveil tout s'enchaine comme du papier musique et à midi, nous nous posons sur Kos avec nos bagages et de belles valises sous les yeux.
15 minutes plus tard Alex se pose a son tour, pas plus reposé que nous. Un bus blindé de grimpeurs nous conduit au port. Une grosse heure a tuer, le temps de coller son premier bufalo à Fred et nous prenons la mer, direction Pothia. Une fois sur Kalymnos les poids mouche ont un gros taxi pour eux. Les lourds sont entassés dans la petite Fiat des logeurs avec les sacs sur les genoux, ambiance sardines.
Par rapport à la derrière visite nous somme au-dessus du centre de Massouri, précisément 171 marches, soit +55m au-dessus. Ce qui va donner l'occasion a Pat de raller quelques fois (NDA : faut bien remplacer TotoXe) !
Samedi Poëts
On fait quoi ? heu bien, on grimpe ! Il est 16h on prend le chemin d'un des secteurs facile Poëts. Après quelques errance d'itinéraire, on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée en plus, on attaque les première voies. Agréables surprise, tout le monde est en forme, même si Bernard reste BVS par sa technique !
Au retour gros merdouillage de rendez-vous on se scinde en deux groupes pour l'apéro et le repas ! Steph en profite pour faire ses premiers repérages et poser des lignes, mais le poisson est rusé !
Dimanche Stankil, Panorama, Grande Grotta
Donc oui il faut marcher un peu plus cette année. Ca ronchonne un peu sur l'heure de lever et le fait de faire les voie d'échauffe a l'ombre. On snobe la grande grotte déjà remplie, panorama idém et pas de voie de chauffe pour tous et on finit a Stankil où tout le monde va trouver son bonheur. Enfin presque car le soleil n'arrivera qu'au bout d'un quart d'heure à Pat.
Petites voies sur réglettes coupantes ou grandes longueurs sur amorces de colonnettes, il y a de quoi se faire plaisir !
On se décale ensuite vers Panorama, pour quelques voies un peu plus retords. On va choisir une belle ligne en 6C+ pour Pat : Colos + dièdre + prises éloignées. Il est ravi et cache sa joie tout au long de la montée.
Le soleil et de sortie, ce qui nous donne l'occasion d'exhiber nos beau muscles et nos beaux tshirts.
Les voies de la grande grotte ont à peine le temps de refroidir, qu'une autre cordée les prend d'assaut. Kamal, Bernard, Fred et Steph vont quand même réussir a se frayer un chemin dans le mythique 6a de droite et sa voisine en 6c. Kamal enchaine, pendant que Bernard tire déjà moins aux dégaines.
Alex doit se résigner à laisser Priapos aux autres grimpeur, du coup il choisit un long voyage à travers le plafond de la grotte : Fun de Chichunne (8a). Pendant qu'on casse la croute, les biquettes du coin font de même et dévalisent deux sacs de grimpeurs, bilan un sandwich et un paquet de clopes. Les chèvres grecques sont nicotinomanes !
Bertrand profite des paires posées par un Anglais pour enchainer Trella (7a) à vue... Cela va inspirer Steph & son coach qui prennent la suite ! Pendant qu'on squatte Ivi, en regardant évoluer Steph on s'étonne de ne me rappeler aucun mouvements de la voie. Steph en bave, pourtant Fred semble le flasher ! Il se fait finalement bloquer, fait du point à point et motivé à mort arrive enfin au relais malgré tout... hé mais c'est quoi ce relais ! Steph tu t'es gouré de voie, t'as fait Tufantastic (7b+) !
De ce 7b+ on va entendre parler pendant quelques temps ! Chapeau Steph ! Du coup le soir on ne rate pas la tournée de Mythos.
Lundi Illiada
Illiada. Jour de croiX. (et c’est pas que pour la rime).
Eh oui, aujourd’hui on passe aux choses sérieuses. L’échauffement commence tranquillement pour tout le monde avec de jolies dalles au rocher ciselé, picoté et goutte-d’eau-té… hallucinément beau !
Puis chacun a choisi son projet du jour, et s’y lance : Kamal avec Ektor 6c à vue, puis Paris en 6c+, Pat idem, Fred et Steph travaillent et enchainent tous les deux Polipitis 7a+, BVS retrouve la forme et enchaine un 6b à vue, puis enchaîne avec un repos (sic !) un 6b+ (je ne me rappelle plus des noms) ; Bber, en amoureux des contrepets et en pied de nez à TotoXe, travaille Zorbec le gras 7b, et l’enchaine au 1er essai ! Moi je le rate flash pour cause de méthode bberienne, je rate aussi Mythologie 7b+ à vue mais je me rattrape sur celle-ci au 1er essai.
Superbes voies, couple de suédois très sympa, et le plein de croix = double tournée de Mythos !
Mardi ghost Kitchen
Le réveil a été dur, car au moment de louer les scouts, presque tout le monde a oublié ses papiers. Du coup Valentino-Pat embarque Alex sur un scooter pendant que les autres s'entassent dans la voiture (enfin un petit truc à 4 roues quoi). Bertrand s'arrête à la première borne et monte bille en tête vers les falaises. Malgré les interrogations générales, personne ne l'ouvre très fort. Ce n'est qu'après avoir enquillé 200m de déniv que l'évidence s'impose à nous, on s'est gouré de secteur.
Il est dit qu'on ne commencera pas les journées de grimpe avant 11h et on fait tout pour, même se perdre. De fier d'avoir doublé les autres, on passe à « on est de belles buses ».
Donc après quelques voies de chauffe sur la dalle du bas, on attaque le secteur principal et ses monstrueuses colos !
Alex déroule les voies à vue, à croire qu'il veut faire la croix sur le secteur. Steph et Fred se sont lancés dans une chauffe toute progressive et commencent à attaquer les lignes majeures.
Kamal entraine Bernard dans les 6b puis les 6c+. Il trouve le coin pas si moche, c'est tout dire venant de lui ! Kamal va se faire un bon paquet de 6c et 6c+ durant la journée, parfois dans un style typiquement Kamalien : tu prends la prise là tu vas chercher la suivante trois mètres plus loin et voilà ! Bernard a toujours un petit commentaire, bravo Kamal, quand il clip la première dégaine, continue quand il force comme un bœuf ou son rituel « vachier » quand il est au relais !
Après avoir un peu torpillé la chauffe de mon Coach (Pat) la veille, il s'est montré méfiant ce matin et nous rejoint qu'au moment où nous attaquons les 7a. Alex me flash et Pat prends la suite, bon les colos, c'est pas trop son style de grimpe. Même si le rocher lui plait bien, il y a toujours une prise qu'il rate, ou un petit placement de pied qui lui coute l'enchainement !
Par contre plus personne ne ralle contre le froid car le soleil a envahi le pied de la falaise, les coins d'ombres sont rares. Steph et Fred guettent tapis dans l'ombre les évolutions des grimpeurs attendant de se lancer dans un des 7a squatté. Steph se lance donc dans un « essai à vue » (après avoir entendu hurler, le bi-doigt, le bi-doigt !) et progresse vaillamment jusqu'au crux. Un peu de précipitation et il est contraint de se saisir de la dégaine avant le repos, sous les acclamations de Bernard ! Dommage car après un peu de recherche la suite est avalée.
Fred Flash la voie, puis au tour d'Alex. Pour ce qui est de Bertrand, c'est bien le poulain de son coach, car après avoir observé méticuleusement les indications de Fred, il n'arrive pas à rentrer les doigts dans ce fichu bi-doigts, c'est l'échec. En découle une méthode zappant 4 mouvements... mais trop tard pour l'enchainement, un peu vert (normal couleur Pat). Mais Alex a la solution, pourquoi tu n'y retournes pas de suite ? Donc chaussons toujours au pied, le corde est tirée, la voie est torchée.
Au tour de Pat de finir la journée ! Il enquille le premier pas sur croute. Taille la route dans les colos. Gauche, droite, bac, traversés, réta, repos. Il applique la méthode de grand (que de toute façon lui il va pas y mettre une phalange dans le bi), Pat monte les pieds et s'estirasse (TM Pat), choppe le plat, le bi qui rentre sous la contrainte et le pied droit reste coincé ! Raide comme le ouzo le coach, ou alors c'est pour pas payer son coup à boire !
En parlant de coups à boire, les pichets de rouge maison sont redoutables ! Pas certains que du cuir y résisterait ! Vu que c'est L'anniversaire de Steph le lendemain on fête cela comme il se doit ! Vous ne verrez plus Steph avec son « beau » jogging adicrass, maintenant il a la classe. Les bleu n'ont qu' bien se tenir !
Mercredi : Repos - la balade des ZiziRiders
Jour de repos. Les doigts crient « laissez-nous tranquilles », on les écoute.
Pat et Bber vont rendre la voiture et le scoot, le temps pour Pat de se prendre une belle rincée sous l’averse de la journée. Puis on glandouille aux studios, avant de se décider à faire quelquechose.
On va louer des scooters, et c’est parti les zizi-riders. Tour de l’île en mode GrandPrix scoot, halte gourmande à Vathy le temps de déguster daurades, calamars, poulpes et moussakas, et on finit invariablement avec une Mythos pour ne pas oublier l’anniversaire de Steph !
Jeudi : Sikati Cave
Dur réveil pour les ziziriders ! C'est tôt, mais en plus les bécanes ont un peu le ventre vide. A tirer comme des malades poignées en coin la veille le plein est vite parti ! Seuls Pat est Fred ont gérée avec astuce. Donc sur la route de Sikati ca serre les fesses ! Au moins tout le monde arrive en haut de la grande côté où une belle route a fait place à la piste pourrie... encore 300m de gagnés !
On commence donc la longue marche sous un temps moite et au détour d'une coline le trou béant de Sikati Cave s'offre à nos yeux. Ca arrache même un « c'est franchement beau à Bernard ».
Une main courante bien raidos, ou un petit rappel, font place à la contemplation. Kamal & Bernard vont faire le 6a de chauffe. Bertrand et Alex partent dans le 6c+ et Steph, Pat et Fred ont le 6b+ pour eux. A part pour Alex les voies chauffent un peu trop, surtout en zappant des prises. Les place libérés n'ont pas le temps de refroidir. Kamal va s'enquiller le 6b+ et le 6c+ tranquillou. Pendant que Pat y met de la mauvaise volonté (Pat fais toi raboter les doigts).
Alex part en avant-centre dans Lolita (7a) et continu dans super lolita 7a+ et trouve les filets et c'est le but !!!! Colos mouillées sur un pas délicat, il préfère lâchement éviter d'aller se fracasser sur une colo ! Toute la série de mutants qui vont nous rejoindre feront la même prestation dans cette voie.
Sauf « Ze machine », on fait en effet la connaissance de deux suisse qu'on va croiser quelques fois. Béa et Christophe. Arrivés discrétos, Christophe flash Béa dans le 7b d'arma sikati, que le topo il te le dit « could not be better ». Ils laissent les paires a Fred qui par pour un run endiablé. Dommage le crux va le stopper dans son élan, mais le relais est maté ! C'est bien beau en effet.
Pendant qu'Alex s'escrime un peu dans le 7c voisin, pas en top condition non plus (entre temps Bertrand est allé pitoyablement récupérer les paires dans une Lolita mouillé glloq au possible), super poulain (Steph), n'en a pas assez mangé ce matin et il y va en moule. Un peu désorienté par les méthodes de Fred (une histoire de patate et de lolote). Il confirme en tout cas lui aussi la beauté de la voie.
Bertrand qui sort de la douche froide est du coup bien motivé. Le bas déroule et choisi le passage sans patate avec un vilain pas de grand mulet en épaule... tout ça pour péter deux points sous le relais.
Pat sonne la retraite, ils se dirigent avec Kamal et Bernard vers un secteur plus tranquille repéré la veille. Pendant ce temps-là Christophe va randonner à vue le 7c voisin, sous les commentaires d'Alex : Là il est a l'envers (il dé-escalade comme une fleur et repart à l'endroit), ca c'est très mauvais comme prise (ah oui il tient bien les prises le monsieur)... et fini par se jeter du relais avec un beau plomb de bien 10m à la clef.
Alex part dans Armata Sikati flash la voie au prix d'un beau combat dans le final ! Pour Bertrand il manque un peu de jus et de détermination pour enchaîner au premier essai. Pour finir la journée Alex tente le 7b voisin, un petit pas sournois sous le relais lui coute l'enchainement. Steph monte récupérer les paires et bataille sur le départ avant de marcher dans la suite. Il lui faudra un petit repos et un peu de déchiffrage pour avaler le crux.
Reste le retour... vite vite car il est tard et il faut rendre les scoots. Démarrage, montée vers le col au pas, descente en roue libre, retour a l'aspi, on doit presque être a sec, mais on s'arrange avec le loueur tout se passe bien !
On retrouve nos compagnons pour une... mythos... et selon la formule consacrée : « tout le monde a bien grimpé »
Vendredi : Telendos Irox
Dernier jour pour Pat, Fred, Steph, Kamal et BVS.
On trouve un bateau et son capitaine, peu loquace mais sympa, pour nous amener en face, sur l’île de Telendos qui nous fait de l’œil depuis le début du séjour. Après 20min de traversée, il nous dépose en mode Kamal-écartelé-pour-accoster sur un rocher (chapeau Captain), d’où une approche interminable d’au moins 5 min nous amène au pied de la falaise. Chouette falaise, de belles voies.
Les croix du jour, vite fait : BVS, impérial dans Magma, monocolonne bien ronde à remonter en 6b+ (tassé), More than mode 7b sur réglettes, à vue pour moi et au 3e essai pour le Bber qui flashe aussi Kyprios Angel 7a, Fred qui zippe d’un pied à la sortie de cette même voie, et Cuobo 7c assez bloc et humide au 2e essai pour moi. J’oublie aussi Kamal qui travaille les suissesses…
Samedi : Départ des 5 - Odysée
7h30 c’est heure des adieux, déchirants… pour le cerveau, il est tôt ! On va le dire une fois pour toute… c’est plus calme… on comble les blancs avec des « mange merde, calamar, conneau, 7b+, prout, mythos » mais l’ambiance en prend forcément un coup !
Après le petit déj on va se faire la marche jusqu’à Odyssée. Nos amis suisses sont déjà à pied d’œuvre et on attaque la chauffe à côté d’eux. Un 6b sur rocher marbré, un peu usé nous décrispe à peine. Le 6c suivant se randonne, puis soudain Alex commence à souffler, ouf un repos naturel, la fin s’enquille no problémo ! Même constat pour Bertrand, au moment où Alex annonce, « là faut pas trainer », les compteurs commencent déjà à monter vers le rouge, ouf une inversée salutaire permet d’éviter le grand n’importe quoi !
Project time : Paris Texas (7c) pour Alex, Dafni (7b) pour Bertrand. Alex commence par tenter le a vue, mais un premier crux va le contraindre au travail. Bertrand observe un peu un italien dans Dafni, ça à l’air cadeau ! Une petite section de liaison pour Alex, puis une deuxième crux, et une dalle en sortie. Ca va le faire !
Au tour de Bertrand dans Dafni, déjà à l’envers avant le premier point. Un bon bas sur plats picoteux, les pieds dans la choucroute va amener la suite plutôt à du point à point. Ça ne va pas le faire ! Pendant ce temps l’Italien a onsighté un 7c (Marci Marc)… tu m’étonne facile le 7b !
Quelques recharges a couts d’Ananas confits et Alex attaque son projet. Premier crux ok, bon délayage au milieu, deuxième crux ok… mais la section du haut ça fait trop. Il est contraint au repos. Premier essai pour Bertrand… ca couine moins, mais ça force… impossible de clipper ce $%#@ de dernier point… c’est quoi les méthodes ??? Conclusion faut pas clipper !!!
Alex tente le flash ! Sur le premier pas les pieds s’envolent, mais le jeté est solide, ça tient ! La suite et plus fluide. Le délayage sous le dernier point, qu’il ne clip pas… et c’est parti : mono, épaule, réglette à gauche (qu’il prend au centre), daubage !!!! Il continu colo ronde, colo réglette, colo mieux, réglette, inversééééééééééééé… Alex explose au moment de monter les pieds ! plomb 4* !!! Alex est un peu vert
Au tour de Bertrand, ça va chier ! Premier pas avalé sur des pieds montés plus haut, la suite alterne le bien et le pire, méthodes embrouillés hésitations. Arrivée pété au dernier délayage, le jus remonte contre tout attente, même séquence qu’Alex, on avait dit ne pas clipper, mais non ça le fait pas, 4 cartouches dépensés pour clipper ce $%#@! de point. Ca tremble un peu, les baffes sur la colo, ça crie un peu, l’inversée, tout qui frotte dans un dernier beuglement vers le bac final. Safe !!!
La journée se fini sur du moins glorieux la L1 de Luck Luca, Alex rate un talon salvateur dans le bas. Lute dans le haut, mais plus dans l’enchainement, il sort un geste artistique de mousquetonage à faire rougir d’envie BVS. Pour Bertrand le même BVS lui inspirera le passage du crux : une bonne sangle vaut mieux qu’une pince plate !
Pendant qu’on fait les andouilles a penduler, Christophe se paye 2 7c a vue pour délayer en fin de journée… On se fini tous ensemble à la mythos.
Dimanche : Repos - Spartacus
Le vent et les gouttes de pluie nous démotivent un peu et on glandouille la matinée. Puis on rejoint nos potes suisses Christof et Béa à Spartacus. Pas la grande forme. Pourtant bber et moi avons chacun un gros projet dans ce secteur : Spartacus 7b+ pour lui et Daniboy 8a pour moi. Echauffe en 6b et 6b+ puis on va tâter les voies dures : Kerveros 7a superbe mais ultra-magnésié (à croire qu’on a peint les prises en blanc), que j’avale à vue et qui va énerver bber, au point qu’il écrasera la voie au 1er essai en reposant les dégaines.
Christof (qui a fait ce jour là trois 7c à vue et un 8a flash, le monstre !) m’a laissé les dégaines dans un 7c dalleux, Arena : ça ne passe pas à vue mais au 1er essai oui !
Lundi : Repos
Arg révéil un peu dur, on trainasse, cartes postales, pita, il est temps d’aller louer un scoot pour se balader ! Manque de bol, fermé, fermé encore fermé et ouf on en trouve un d’ouvert. Pour avoir gratté quelques euros on se retrouve avec deux pétrolettes qui se fond dépasser dans les côtes par les scoot plus gros avec des personnes dessus. Misère ca rame !
Le but de la journée est de visite le château au-dessus de Pothia et de monter au sommet de l’ile. Pour faire rapide, le château est plus jolie vu d’avion. Au milieu des rempats il reste de vagues murets au milieu desquels la végétation a repris ses droits. Des maisons restaurés en style un peu trop neuf pour sans doute accueillir un musé sont plantés non loin de la porte. Et des églises minuscules et biscornues dont la pauvreté interne correspond bien au dépouillement externe.
Retour sur Massouri pour aller faire un tour vers les ruines du château au bord de mer. On passe au pied de quelques secteurs faciles qui rappellent un peu la dalle à crocos de St Auban, en moins raide. Puis une petite église nous a tapé de l’œil, logée au bord de mer, avec un petit chemin qui descend vers la grande bleu. Nouvelle déception car elle est entourée, on ne sait trop pourquoi, d’une ribambelle de grilles. On rentre vers la mythos un peu déçus du manque de mise en valeur de ce patrimoine.
Mardi : Arhi
6a+ et 6b+ (très gentils) très jolis en échauffe, puis on tente la classique du secteur, Eros 7b+ dans un beau mur jaune à ‘tufa blobs’ comme ils disent (des patates/stalactites). Je déchiffre bien le pas de bloc à vue mais ça ne suffit pas, l’enchaînement sera pour le 2e essai, en fin de journée. Bber fait la grimace et se tourne finalement vers d’autres voies : Kastor 7a à vue, puis essaie une horreur en dièdre (Polydeykes 7a+) et Barbara 7a+. Moi je vais faire un tour dans Angelica 8a mais c’est vraiment trop dur, l’enchainement sera pour quand je serais grand. On se finit avec Mofeta 6c+ très beau et quelques autres voies plus faciles, mais bien jolies. 9 voies au compteur pour aujourd’hui. Pfouu.
Mercredi : Kalinda - Ivoy Tower
Comme convenu la veille avec Béa et ses amis on se retrouve à Kalinda. Il y a trois ans on avait fait la grève laissant TotoXe y grimper avec d’autres Français. On avait été bien cons car on va se faire quelques jolies voies et aussi avoir une désagréable surprise, le rocher est poisse !
Les Français déjà sur place nous avaient averti le 6a est triple glloq patine ! Mais curieux on y va quand même… La voie est belle mais là c’est un mixte entre l’oblique à la Loubière (pour le style et la patine) et la pointe de l’aiguille (pour l’humidité)… ceux qui connaissent apprécieront.
Reste un beau 6b+ où Alex se fait surprendre par une prise humide juste après avoir clipé le premier point. Un 6c+ qui va bien faire baver Bertrand, 5 minutes à danser sur des croutes en picots. Un secteur où il faudrait trainer un Pat ! Ensuite on s’attaque à la première longueur de Ixion (7a). Pour rester dans les classiques Alex a vue, Bertrand Flash.
Toujours dans la même veine, on va tous les deux rater le 7a+ de droite, tous les deux plus ou moins à vue, tous les deux sur le dernier pas après 35m de grimpe… Béa n’avait même pas vu de pas ! Un peu frustrés du fait qu’Aurora le 7b majeur du secteur soit trempé on part se consoler a Ivory Tower !
Et là ca va être deux voies majeurs ! Un 7c que tente Alex, mais celui-ci ne semble pas trop être en carton. Après un mur très technique viennent les pas d’allonge. Par deux fois Alex jette, et se retrouve sans pieds à l’arrivée ! Encore une section sur plat encore un monstre pas d’allonge.
Béa et Christophe (pas le même faut suivre) se concentre sur un 7b+ un petit mur sur réglettes un peu expo donne accès a une envolé sur colos. Un gros blocage, qui détruit les bras, puis un toit qui se franchit (pour nous) par moult jetés. Suit un repos coincement de genoux dantesque et un final proche de la dulfer pour l’enfer des malines (mais en 5+)
Béa fera la croix au premier essai, il en faudra deux pour Christophe et Alex ce sera tout simplement Flash. Pour Bertrand c’était mode touriste, un peu à la rue, il met de la mauvaise volonté dans le blocage, mais va quand même savourer le reste.
On se finit par quelques voies de « délayage » dont un 6c+ trempé qui oblige Bertrand à bifurquer dans le 6a+ voisins et un 6b+ dalle qui va bien le faire jurer.
Jeudi : Olympic Wall
Grosse montée et grosse suée pour arriver à ce superbe secteur ! Un très beau 6a le long d’une coulure avec colonnette en dalle (si si je vous jure), un beau 6c avec crux dalleux engagé (Saphyr), un petit coup de Sextoys 7a flash pour Bber, et on s’attaque aux projets. Les voies sur colonnettes à droite sont mouillées, donc ça sera La bite ne fait pas le moine Extension 7b pour bber, qu’il ne parviendra pas à enchaîner pour cause de mauvais calage des méthodes. Quant à moi je fais Telendos 7b+ à vue (cotation cadeau) et Kalyty 7b à vue, superbe voie dans un mur à blobs surnaturels !
Vendredi : Ze Loose Day
Ouf on approche de la fin du CR ! Ce matin Bertrand a une espèce de gueule de bois, gros spleen du départ. Le bus est 7h20 en plus. On prend les tickets à la superette et on rejoint Pothia dans une ambiance ramassage scolaire.
Arrivé a Mastichari sans encombre a part que le capitaine du bateau semble avoir un peu bu… on va épuiser d’ailleurs les hypothèses les plus farfelues pouvant expliquer son avancement erratique.
Puis on attends le bus pour l’Aéroport… longtemps… on a fini nos bouquins il est pas loin de 14h le bus nous amène à l’aéroport. On cherche un hôtel pour déposer les bagages… rah le bon tuyau percé, les hôtels sont à Kos ou Mastichari… et bien sur plus de bus. On choisit donc de louer une voiture et de faire le tour de l’Île.
Kos est une ville assez plaisante. De jolis bâtiments, quelques sites à visiter hélas tous ferment à 15h. Pas mal de restaurants, de boutiques et des hôtels bien classe si ce n’est des clubs de vacances. Retour sur Mastichari, on se trouve un logement sympa, puis on va faire quelques photos de la mer déchainée.
Un dernier bon repas le soir sur le port. Le lendemain nous disons à notre tour au revoir à Kalymnos, ou plutôt à bientôt pour de nouvelles aventures
Bertrand & Alex
- Identifiez-vous pour poster des commentaires