Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Arête NW de la Pointe Vernet

Ce samedi 25 juillet nous sommes finalement 6 motivé(e)s pour une course d'arête "à l'ancienne". 

L'objectif sera donc la célébrissime arête NW de la Pointe Vernet avec l'espoir de continuer jusqu'au Grand Capelet si la météo le permet. Vous n'avez jamais entendu parlé de cette arête ?! Moi non plus ... bon elle est répertoriée sur le Gass, No 959, AD, 1h30 de la baisse Cabri jusqu'à la cime Muffié.

La marche d'approche est conséquente, près de 800m de denivelé mais courte, c'est donc parti pour une séance sanglier droit dans la pente et les rhodhodhendhrons (je met des 'h' partout pour être sur de ne pas en oublier ...) avec dans l'ordre Daniel, Stéphane, Virginie, Cecile et Stéphanie. (grand jeu concours: trouver l'intrus) 

Malgré le terrain difficile ca ne rale pas trop ce qui laisse à penser que la pente n'est finalement pas si rude ...
Apres 2 bonnes heures de tchatche marche nous voila dans le beau vallon bien connu des skieurs de rando, au pied de la brèche Cabri.

15 mn de marche sur la crête nous amène au pied des difficultés, l'arête, sans être difficile est de plus en plus aérienne et effilée.

Daniel ouvre la route

pendant que derrière Virginie assure 

 

Juste sous la pointe Vernet l'arête devient débonnaire. Contrairement à ce que laisse penser la photo le rocher est globalement bon même s'il faut tester les prises. 

Le rocher est très adhérent, voire abrasif.

Jolie choix de couleurs Mort de rire :

Pointe Vernet, il est environ 14h, cela fait presque 4h qu'on a démarré la grimpe. Le ciel s'est chargé, surtout le nord, la Cougourde est dans les nuages ainsi que l'Italie. Petite pause pour l'équipe.
(Cécile met un t-shirt rouge la prochaine fois ...) 

La petite pause, les nuages qui gonflent et la vue des difficultés qui suivent créent un petit flottement dans le groupe.
Bon on repart vite pour ne pas se laisser le temps de cogiter. La petite face qui mène à la cime Muffié s'avère finalement assez facile (III/IV) mais justifie quand même du coup la cotation de la course.

Finalement la météo se maintient malgré quelques passages de nuages, nuages qui encapuchonnent tous les sommets alentour. L'ojectif final se laisse apercevoir, on continue jusqu'au bout par les arêtes histoire de prolonger le plaisir.

Il est presque 16h, summit ! (Grand Capelet)

S'en suis un longue et douloureuse descente par la voie normale puis la Baisse du Lac Authier juste avant que les nuages n'envahissent les lieux.

On arrive à la voiture à 19h, soit près de 11h après l'avoir quittée (et 1300 m de denivelé). Pas mal pour une sortie d'initiation !

En tout cas une belle course aux vertus pédagogiques (rhaaa je me met à parler comme Pierre/Totoxe et Antoine ...), une bonne bambée où on a croisé personne à part des chamois et des marmottes alors que le parking du Countet etait plein a craquer. 

 

Tags: