Tour et sommet du Grand Capelet
Il faut un début à tout, voici mon premier CR qui décrit ma première sortie ski alpinisme
Aujourd'hui, sortie en binôme avec François pour le tour et le sommet du grand capelet. Les conditions sont parfaites, ciel bleu azur, pas de vent et risque d avalanche faible.
Après avoir joué les gentlemans en aidant une dame à mettre ses peaux et fixé ses skis.., nous partons vers le pont du Countet, il est 9h.
Nous attaquons la montée vers le lac autier à un bon rythme. Nous rattrapons un groupe , ils feront le même parcours que nous et profiterons de nos traces.
Grâce à une neige bien transformée, nous évitons de mettre les couteaux les 400 premiers mètres.
C est vraiment un plaisir de pouvoir randonner dans ces conditions. Nous croisons quelques plaques mais sans grand danger. Nous appliquons les règles de sécurité (on y va chacun son tour). Elles sont bien visible et on peut facilement les distinguer : avec le sable apporté par les tempêtes, on voit les plaques en blanc sur fond rose.
Halte carte au lac et ravitaillement au lac autier ( paysage magnifique bien sur ).
Nous suivons un chamois qui fais la trace, ils seront omniprésents aujourd'hui.
Arrivé sous la baisse du lac autier, nous décidons de mettre les crampons. La pente est raide mais avec les crampons, cela passe sans difficulté. En haut, on devine le lac du basto, la baisse de la valmasque et la vallée des merveilles. On continue, notre ascension en évoluant tranquillement à flanc de montagne, le piolet a remplacé les bâtons et se révèle un très bon compagnon.
Nous arrivons dans le vallon situé en dessous de la cime de muffie et du Grand capelet, court passage en ski dans une neige qui a pris le soleil et nous voici devant la dernière ascension avant le sommet. De loin, elle ne fait pas très raide, de loin seulement.
Nous mangeons vite fait un petit sandwich pour récupérer un peu de force. François ouvre le chemin, nous sommes repassé en mode alpinisme. L'ambiance montagne est là avec un peu de gaz en dessous de nous et le sommet qui se dessine au fur et à mesure qu'on avance.
Le sommet est atteint à 14h pour François, un peu plus tard pour moi !! Une vue à 360°, c'est à couper le souffle (en plus de la montée..) Le temps d'un picnic, d'une étude sur l'itinéraire de descente et nous voila reparti .
Nous rejoignons le pas des conques, une horde de chamois nous y accueille et nous montre la voie. Je serais moins agile qu'eux et passerais le pas avec un peu moins d'aisance.. déchausser dans un couloir est jamais très sympa. Une fois le problème de fix réglé, la descente continue.
La neige au début alternait entre plaque dure et molle et ensuite de la moquette jusqu'à la fin, que du bonheur !!
Quelques arrêts carte pour ne pas se tromper d'itinéraire et éviter de se retrouver au dessus de barre rocheuse. La descente est superbe, nous croisons encore quelques chamois et finissons par arriver à notre point de départ, il est 16h.
Comme vous avez pu le constater, la lecture de carte était à l'honneur! Avec de telles conditions, c'était l'occasion de se perfectionner sur la lecture de carte (pour ma part) et de découvrir le ski alpinisme avec le coté crampon, piolet et pentes raides !!
Merci à François pour avoir organisé la sortie et les conseils donnés.
Le sacro saint rafraichissement post rando à Lantosque n'a pu avoir lieu car j'étais attendu sur Nice..
Les photos:
- Identifiez-vous pour poster des commentaires
Commentaires
TotoXe
mer, 26/02/2014 - 10:16
Permalien
Bravo ! Super sortie. La
Bravo ! Super sortie. La classe. Yom m'y avait amené dans les mêmes conditions ou presque. Très beau tour à faire absolument.