Une sortie dans la Tinée, ça vous botte ?
- Départ : Roure 1100m (Tinée)
- Parcours : A-R Mt Autcellier
- Déniv : 1100m
- Difficulté : Randonnée
- Particularité de la course :
- pentes très faibles sur tout le parcours (<30°)
- Basse altitude (<2200).
Ce week end, formation avalanche validée, Christine et moi organisons notre première sortie ski de randonnée. François joue le rôle de cobaye (et de backup en cas de doute). Comme le BRA donne risque 3->4 samedi, on décide d'attendre le dimanche, risque 3, et on opte pour un parcours très peu pentu et que Christine a déja fait : le Mont Autcellier en Aller Retour.
Dimanche matin, 7h00, on retrouve Christine dans la vallée du Var. On croise Sergi et Sophie qui partent en direction de Vésubie, sans doute pour faire le tour des Tablasses, selon les conditions.
De notre côté, on met le cap vers la Tinée. On passe Saint Sauveur et on prend à gauche en direction de Roubion et du col de la Couilliole. Arrivés à Roure, vers 8h00 ,on suit les pancartes vers la chapelle Saint Sébastien pour se garer au parking du lieu dit du Plan, juste à côté d'un petit terrain de basket.
Le parking est à 1100 m d'altitude et est entouré de ... vertes prairies ! Pas un cm de neige. On oublie les exercice Arva et la démo de construction d'abris, ça sera pour une autre fois.
On fixe les skis sur les sacs et on part sur le GR5 chercher la neige, un peu plus haut. On chausse finalement a 1300 m sous l'arboretum. La neige est humide et colle aux peaux. Christine et François déplacent des kg de neige dès le début. Mes peaux plus neuves n'adhérent que dans la dernière demi-heure. C'est très bien, ça leur fait un handicap !
La suite la balade est assez simple, et très bien balisée : on quitte la route forestiere à la balise 241, on zigzague dans la forêt direction nord-est, on prend la seconde route forestiere croisée pour atteindre la balise 251, puis on rejoint la crête qu'on longe jusqu'au sommet. Le Mt Aucellier est visible après avoir dépassé deux petits sommets, le premier par la gauche et le second par la droite.
La partie en forêt est toute jolie et la crête est ludique avec plein de petites bosses. La vue est magnifique dès qu'on rejoint la crête et encore plus belle quand on atteint le sommet. On y croise une espece en voie de disparition : un télégraphiste qui a déployé une antenne de 10m et chatte tranquillement en morse avec un suisse. Apparemment, ils sont une dizaine en France à pratiquer régulièrement. Bon, il faut avoir de bons potes. Ils avaient l'air congelés, à l'attendre en plein vent, les pauvres !
La neige collante nous a bien ralentis. On arrive un peu tard au sommet et on redescend par notre chemin de montée dans une neige lourde. Les faces sud sont trempées. Une neige de printemps ! La neige est meilleurs dans la derniere descente en forêt, face nord.
On rejoint la voiture vers 16h00. On a pris notre temps autant à la pause repas sur la crête que pour des exercices d'orientation, et dans la dernière demi heure (humm... il est temps de reprendre le footing). Séance d'étirements, puis pot à l'auberge ++ Le Robur et retour vers la côte.
Une super balade à faire lorsque le risque est un peu fort. Malheureusement, sans doute plus en condition pour cette saison. Sauf s'il reneige un peu en dessous de 2000m....
- Identifiez-vous pour poster des commentaires