WE glace à Ceillac le 1/2 mars 2014
Le week end du 1 et 2 mars, un stage de glace a été organisé à Ceillac en vue de valider le passeport bleu FFME (encadré par D. Fulconis et P. Espagnon).
Nous étions 5 paricipants : 3 toulonnais (Régis, Didier et Stephane du club face sud escalade), Julien Lefebvre du club de Cagnes/mer et moi-même.
Nous nous sommes retrouvés le vendredi en fin de soirée à l’auberge de jeunesse de Guillestre sous une neige abondante.
Le samedi, après quelques révisions (relatives notamment à la confection de relais sur broches), je pars avec Didier et Pierre dans le « Y de droite ». Les autres feront la branche de gauche. D’un niveau similaire, ces 2 petites cascades se prêtent très bien à la reprise ou initiation dans la mesure où les quelques ressauts raides en 3/3+ sont entrecoupés de pentes de neige. D’autre part, tous les relais sont équipés sur spits.
Nous nous retrouvons sur le parking en début d’après-midi pour déjeuner puis mettons à profit l’après midi pour faire quelques exercices de recherche de DVA et de pose de lunules au pied de la premiere longueur des « formes du chaos », notre objectif du lendemain.
Nous décidons de partir assez tot pour faire cette cascade le dimanche (6 à 8 longueurs / grade 4), compte tenu de la fréquentation importante du site et des risques de chute de glace. Lorsque nous arrivons deux cordées sont déjà engagées. Nous faisons rapidement les cordées : julien L avec David, julien B avec Stephane, Pierre avec les 2 autres participants, et décidons de faire les 2 premiers longueurs en une afin de gagner un peu de temps. Une cordée redescendra en rappel compte tenu des conditions non optimales rencontrées. En effet, bien que les températures soient un peu redescendues les jours précédents, les 3° et 4° longueurs se sont avérées être peu fournies en glace et délicates à grimper. Plus haut, de meilleures conditions ont été rencontrées.
Nous terminons vers 14h, tous très heureux d’avoir pu grimper cette magnifique cascade qui n’était pas en condition la semaine précédente.
Le temps de faire un petit débriefing tous ensembles, et nous voilà sur la route du retour via le col de Larche.
Merci aux organisateurs pour ce très agréable week end !
- Identifiez-vous pour poster des commentaires