Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Cime de Rogué

Date: 
Jeudi, 18 Février, 2016 - 06:15

 

La neige est finalement tombée et les skis de rando nous démangent…. C’est Jeff qui initie l’idée et nous sommes 4 à suivre : Christian, Kamal, Arnaud (en télémark)  et moi.

Après quelques échanges sur le lieu et l’itinéraire, Christian nous propose de faire la cime de Rogué et nous annonce avec un rendez-vous à 6h30,  « (…)  On devrait pouvoir être revenu au Boréon vers 15h30...et pas besoin de frontale (…)». Nous attendons de voir…. 

Jeudi matin nous voilà donc au parking de Salèse à 8h30, les skis aux pieds :-D. Petit double check pour vérifier que les DVA sont bien opérationnels en ce début de saison. L’itinéraire sera le suivant : boucle antihoraire,  par le vallon des Naucettes mais par le chemin d’été.

Nous somme un peu dubitatif quand Christian s’engage dans la forêt au dessus de la première épingle de la piste qui mène au col de Salèse....

 

... mais finalement, la progression en forêt se passe bien :-)

A la sortie de la forêt, la pente se fait plus raide et la neige dure est très proche de la surface. Deux stratégies de progression sont choisies : Christian, Jeff et Arnaud choisissent de grandes courbes quitte à aller sur les parties les plus dures et glissantes. Moi je suis Kamal qui a choisi un itinéraire dans de la neige qui porte plus mais avec plein de virages donc plein de conversions…. Une bonne remise en jambes ! smiley

Petit incident quand Arnaud décide de mettre ses couteaux, ils glissent et tombent 100m plus bas.  C’est Jeff qui descendra les chercher.

Pour la suite de la montée, on choisira de passer sur la gauche. Peut être pas le meilleur choix, il nous oblige à faire une traversée qui combine pente raide et neige dure. Encore un bon exercice avec les couteaux (et le piolet pour ma part).

Contente d’arrivée sur le replat ! On aura été un peu plus long que le prévoyait le timing de Christian…. A noter qu'il faudrait prendre plutôt sur la droite, là où finit le chemin d'été et ou passe la trace de ski.

La suite de la montée jusqu’à la baisse de Rogué se fait tranquillement. Juste une petite hésitation sur la possibilité de monter par un couloir au sommet, mais la sortie (du couloir) n’étant pas visible, la décision est prise de suivre l’itinéraire classique.

 

A l’arrivée à la baisse, Arnaud décide de nous attendre la, il lui faut garder "des cuisses" pour la descente en télémark. Et, pour nous, bonne surprise la crête est praticable à ski !

Nous arrivons au sommet à 13h ( 4h30 d’ascension au lieu des 3h prévues). Mais nous sommes contents d’être arrivés, super panorama, du soleil et pas de vent ! :-D

 

Pour la descente, nous choisissons de continuer à suivre l'itinéraire prévu vers Frémamorte malgré le champ de mine.

La neige n’est pas excellente mais quelques petits run sympas quand même :-)

Puis Salèse et enfin petit "border cross" dans la forêt pour rejoindre les voitures.

Et nous arrivons à….. 15h15 !!! Donc on est même en avance sur l'horaire : un timing nickel de Christian !!! Et, en effet, nous n'avons pas eu besoin des frontales !

Encore merci les gars pour la sortie !!!

Plus de photos ici : https://picasaweb.google.com/107278551388265755551/2016_02_18_cime_de_rogue?authkey=Gv1sRgCLf2gafE58eAfQ

Marie