CR Jour 3 – WE Estenc - Mont Pelat depuis la canto
CR de Fabrice
La journée commence par une bataille d’œufs avec Jean-Luc dans la plus pure tradition de pâques allemande (avantage GMA ;)) avant un départ matinal.
Groupe restreint aujourd’hui pour cette belle bambée (D+ 1900 ; près de 25 bornes au programme).
Groupe mixte GMA / Baou composé de Marie, Virginie, Fabrice + Goulven et Michel pour le Baou/Premier de Cordée (le nouveau club de Goulven, un peu de pub ;)).
Deux très bonnes recrues du Baou : on ne présente plus Goulven « la déconne (1 blague toutes les 30 secondes)» et Michel le « summiter » du Cho Oyu (un 8000 m) (pour de vrai lui !) à qui je poserai 129 questions pendant la journée sur son ascension (et quelle modestie de sa part, impressionnant !).
Nous reprenons le couloir de montée de la veille. Vue en face du côte de la Sanguineirette sur le célèbre « couloir des drôles de dames », une pensée pour Sandy qui avait envoyé grave l’année dernière dans cette pente raidasse. Direction ensuite le col de la petite Cayolle que nous abordons par le versant Ouest en nous éloignant bien les uns des autres. Descente ensuite jusqu’au départ du couloir hivernal pour aller au Pelat. Goulven choisi l’option «skis aux pied », Michel l’option cramponnage en zig-zag, et pour les 3 autres ce sera « bon ben yaka monter tout droit dans le couloir raide à gauche ». ça ne parpine pas et la neige est bien dure. Bon exercice de cramponnage.
Reste à remonter la combe du Pelat et nous voici au sommet où on arrive presque skis aux pieds. Un petit message dans la boite à souvenirs en toute modestie « GMA/BAOU/PREMIER DE CORDEE bientôt le 8000 !").
Le temps commence peu à peu à se couvrir et nous décidons de ne pas traîner car il reste à passer le pas de la Barre. Première partie de descente sur une neige bien décaillée.
Les quelques centimètres tombés la veille sont les bienvenus et la première partie de descente du pas de la Barre se fait sans problème sur une neige une nouvelle fois bien déraillée. La suite de la descente dans le vallon est sympa, neige skiante même si sur le bas ça commence à bien s’alourdir, attention aux genoux !
Reste à remonter le vallon jusqu’au col de la petite cayolle, moment de zénitude et de transition pendant lequel on repense à la belle ballade de la journée.
Dernière descente par le couloir en très bonne condition et c’est le retour en voiture après le traditionnel passage au bar.
En arrivant, je découvre un texto d’Eric : « on est arrivé à St Dalmas, tout s’est bien passé ». Il a donc enfin réussi sa traversée et je décide …d’aller jouer au loto !
Les photos de la course :
Merci à tous les participants Gmistes/ Baou (tiens ?, tistes ?) pour la très bonne ambiance de ce week-end que nous renouvèlerons l’année prochaine !
Des week-ends comme ça, on en redemande !
Fabrice.
d'autres photos : https://picasaweb.google.com/107278551388265755551/2016_03_2628_WE_Estenc?authkey=Gv1sRgCPmQz4f1pLCXJQ#
- Identifiez-vous pour poster des commentaires