Après le tour anti-horaire.... le tour horaire mais de l'Enchastraye cette fois ci
CR de Marie :
Avec le redoux, ça fond vite en montagne, il faut chercher la neige haut si l’on ne veut pas trop porter. Avec Pascal, on réfléchit aux possibilités et finalement on opte pour partir du coté de la Bonette et du coup, ce qui parait le plus sympa c’est d’aller vers l’Enchastraye.
Plusieurs tours possibles, on peut monter par le col de Pouriac ou par le pas de la Cavale et pour la descente, ça sera soit par Pouriac soit par Pelousette (avec un passage par le col de la petite Cavale). On décide de voir sur place en fonction de la neige, du timing….
Le rendez-vous est donné à 6h à Antibes, quand on arrive au camp des fourche, nous ne sommes pas les seuls ! Mais bizarrement, nous ne croiserons pas grand monde aujourd’hui.
On commence par une descente du col des Fourches vers le vallon de Salso Moreno, nom qui ne vient pas de Moraine mais le l’espagnol et qui signifie « sauce noire » (Pascal en bon prof lit les panneaux d’informations en m’attendant ;-) ). On remonte le vallon, qui décidément à vraiment des airs de moraine et d’ancien glacier (ambiance, ambiance…. ;-) ).
On se décide enfin pour passer par le pas de la Cavale, histoire de s’amuser un peu en passant un petit couloir :-). En haut du pas, on croise deux marseillais partis pour faire la traversée Nice-Briançon ; avec qui on aura une discussion assez philosophique/théologique …. Une bonne rigolade !
Petite descente pour récupérer le « 3eme couloir » à la côte 2550, on garde les peaux comme dit dans le topo mais quelques mètres plus bas, on les enlève : c’est quand même mieux !
Puis remontée du « couloir » et arrivée sur l’épaule W du sommet et dernier raidillon. Au sommet, on rencontre un lorrain qui parcours le Mercantour seul et en raquettes, très sympa et on essaye de le convaincre de se mettre au ski de rando :-p Parce que c’est quand même plus cool le ski de rando !!!
Et découverte d’un super panorama, même le Viso nous fait l’honneur de se découvrir le temps du pique-nique !
Pour finir, on choisit de descendre par le col de Pouriac, même si l’itinéraire passant pas le pas de la petite Cavale et Pelousette nous fait de l’œil, c’est un peu long et il est déjà 14h.
La neige est transformée mais encore bien agréable :-)
Dernière petite remontée sur le col des fourches et nous voilà à la voiture.
Le résumé en photos : https://picasaweb.google.com/107278551388265755551/2016_04_12_Enchastraye?authkey=Gv1sRgCO3T-pnGlNHQUA#
Marie
- Identifiez-vous pour poster des commentaires