Week en à Aiguines
Date:
Samedi, 14 Mai, 2016 - 17:30 - Lundi, 16 Mai, 2016 - 17:30
CR de Tony
Les Vtt sont bien fixés sur la Punto et nous voilà partis à 08h40 de Chateauneuf pour le Pont Galetas. A peine arrivés à 10h30., les ados décrochent leur VTT et filent au lac . Élodie, Anne et moi nous montons tranquillement vers le site d’initiation. Pour Anne qui souffre d’une entorse, les belles voies en dalle de 3b et 4b sont idéales et Élodie les grimpent en tête sans soucis.
Après le pique nique, nous remontons vers le site supérieur mais rempli de grimpeurs d’Aubagne. Un seul 5c de 25m avec 3* est disponible et Élodie ouvre la voie. Anne la déséquipe et je me lance à mon tour en tête. A la fin de la voie je reste ébahi car la voie n’est pas si facile et pourtant Élodie en tête et à vue a bien enchainé la voie.
L’orage gronde au loin et des gouttes tombent sur le lac…Le groupe de grimpeurs d’Aubagne veulent quitter le site et nous sommes aussi pris un peu de panique. Nous remarquons aussi une grimpeuse non voyante qui termine aussi un 6a+ de 35m guidée par l’assureur. Elle travaille aussi beaucoup au toucher avec ses mains à la recherche de prises.
Nous avions plié bagage mais dans la descente, nous constatons que l’orage s’éloigne. Anne préfère descendre rejoindre les ados tandis que Elodie et moi remontons et avons le site pour nous tous seuls. J’invite Elodie à ouvrir un 6a de 36m avec 3*. Avec maitrise et sang froid elle enchaine la voie. Je parcours aussi la voie en tête en prenant juste un temps de repos naturel.
Sur sa lancée Élodie ouvre un autre 6a de 35m avec un pas très fin juste avant le relais. Je me lance en tête aussi et je tire ma révérence à Élodie car il faut un bon mental car en plus de la difficulté la voie est engagée vu l’éloignement de certains points.
Nous rejoignons l’équipe au camping de l’Aigle et apprenons que nos ados ont loué un canoé et se sont baignés dans les gorges. Notre roulotte est superbement bien située et c’est le grand confort avec toute la vaisselle pour cuisiner et boire le pastis à l’apéro
Par chance, nous retrouvons les grimpeurs d’Aubagne qui nous aident a démarrer notre barbecue et ce fut un vrai festin avec de bonnes côtelettes de porc et des merguez et un bon rouge à base de syrah
Le lendemain Élodie est un peu fatiguée car elle avait oublié son duvet et avec une température nocturne de 3°C malgré l’anorak, dur dur de trouver le sommeil.
Après le petit déjeuner nos ados prennent leur VTT et filent au lac tandis que nous optons pour le site des Hauts Vernis. Sur une voie en 2 longueurs en 3b et 4a, j’initie Élodie à la pause de relais. Nous apprenons aussi le cabestan pour se vacher.
La cheville d’Anne s’enfle un petit peu et Anne préfère à nouveau redescendre vers le lac. Nous poursuivons la formation sur une autre voie en 2 longueurs en 5b+. Élodie prend alors conscience de l’importance de la CONCENTRATION au niveau du relais car nous nous retrouvons avec une autre cordée.
Nous finissons la journée en beauté avec la voie en 6a l’intello qui se grimpe en partie avec le dos.
Après ses deux jours de grimpe, je confirme qu’Élodie est apte pour tenter des voies en réversibles au Verdon après avoir révisé les techniques de descente en rappel
Le soir, nous rallumons le barbecue pour un gros steak de bœuf et nous terminons la bouteille de rouge. Nous prêtons un duvet hiver à Élodie qui dormira cette fois d’un sommeil profond. Le lendemain, nous flânons sur le lac en pédalo et dans le gorges nos ados plongent dans l’eau glaciale et se dorent au soleil
Aiguines est toujours pour moi un pèlerinage avant d’attaquer de grandes voies au Verdon ou dans le Mercantour
En tout cas comme l’a répété souvent Élodie ce week end à Aiguines c’était que du bonheur…
Voici quelques photos…
- Identifiez-vous pour poster des commentaires