Les Tablasse (WE de l'AG)
Date:
Dimanche, 29 Janvier, 2017 - 19:15
Avec Sophie, Sergi, Fabrice et Goulven
Le lever à 6h est un peu rude après l'AG, mais le tour proposé par Sergi est long (Tête des Tablasses, descente par le couloir NW, suivi par le tour jusqu'au col de Frémamorte)
N'étant guère sorti ces derniers temps j'ai un peu la flemme de me lancer là dedans. J'ai déjà fait 3 fois ce très beau couloir, toujours avec une neige ventée et crouté à souhait, et là je n'ai pas l'impression que ça va être jour de grosse peuf dans ce couloir très exposé au vent. J'ai bien essayé de vendre un tour plus court par le pas des Tablasses, mais Sergi est gourmand et les autres sont logiquement attirés par un si bel objectif.
Une fois le petit déjeuner avalé, et lancé sur les skis, je me sens un peu barbouillé, allez savoir pourquoi (!), il parait que c'est fréquent un lendemain d'AG.
La belle chute de neige promise pour le samedi a fait long feu, le petit cm permet juste de cacher la glace et quelques cailloux.
Plus haut le Lac Nègre a des allures de banquises, on passe tantôt sur la neige tantôt sur des plaques de glace ou bien opaques ou bien transparentes et laissant entrevoir l'eau bien noire du lac, pas très rassurant mais la glace est bien épaisse même si elle est zébrée de fissures.
On arrive sans encombres à la tête des Tablasses, le couloir n'est pas très engageant, le haut est soufflé et plus bas le manque de neige se fait sentir, le couloir est étroit et les cailloux affleurent. Sergi part tester le couloir, il dérape prudemment sur les 30 premiers mètres, la suite a l'air plus uniforme, mais en fait ce sont juste quelques centimètres de poudre fuyante posés sur une neige vitrifiée, bien piégeux. La retraite est sonnée, on redescend par le couloir de la face sud où on est montés (il est bon) et on remonte au pas des Tablasses. La descente coté Italien est excellente, une poudreuse légère inattendue ! On a gagné bien 400m de dénivelé sur le tour prévu, ce qui n'est pas pour me déplaire, 1800 de d+ pour un lendemain d'AG c'est déjà bien. La traversée vers le col de Frémamorte est toujours aussi magique, avec ces lumières d'hiver, un balcon avec vue imprenable sur le Matto, l'Argentera, la Nasta et le Brocan.
Ensuite le temps se bâche mais la neige est encore bonne jusqu'au col de Salèse, la suite sur la piste est beaucoup moins drôle, la neige est tellement fine qu'on voit le goudron à travers.
J'aurais passé la journée à skier sans rien avaler de solide, j'en conclus que le punch de Titi est riche en sucres lents, à moins que ce soit le Rougail-saucisses ?
Pierre
Les photos :
- les Tablasses (de Sergi) : https://goo.gl/photos/peP4nSwVHTDXKbog8
- les Tablasses (de Pierre) : https://goo.gl/photos/knr6CFg8W9vX8fTt5
- les Tablasse (de Sophie) : https://goo.gl/photos/RpgCLQU2eR6C3Hct5
- les Tablasse (de Frabrice) : https://goo.gl/photos/c5te9Rihxzjswn6m6
- Identifiez-vous pour poster des commentaires