Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

repérages (et moultes gavages) de « peuf » à San Bernolfo

Date: 
Dimanche, 26 Février, 2017 - 18:15

Présents : bibi, Pierre dit "huggy les bons tuyaux" et Neu (prononcer Néou) le chien du gardien du refuge le 3ème jour.

Pendant  que Pascal fait le plein de picon bière à Névache et que Manu  prépare son tour du monde à la voile, deux éclaireurs de la « dream team  de Névache » partent  à  San Bernolfo pendant 3 jours sur les conseils de «Huggy les bons tuyaux» (Pierre ;)) qui nous trouve toujours des bons plans ...

Contraste saisissant en arrivant à Bagni Di Vinadio le premier jour : on chausse dès 1200 m de ce côté-ci du Mercantour. Forzza Italiaaaaaaa !

Jour 1 : Guglia de San Bernolfo

On s'échauffe en faisant la Guglia de San Bernolfo, personne d'autre que nous dans le secteur, ambiance évasion .... Nous remarquons quelques plaques à vent qui sont déjà parties, la vigilance est de mise ... Bonne couche de peuf très fraîche à la montée. Une montée un peu  raidos au col avant d'atteindre un super panorama juste sous le sommet. Descente en mode "YAHOUUUU  vive la peuf" ...

Arrivé au refuge (rifugio di dahu)  avec un super accueil piémontais de Beppe, le gardien qui parle parfaitement le Français. Super bon repas et super bonne bière locale (nous apprécions en fin connaisseurs ;)).

Je ne saurais que trop conseiller ce super refuge :

http://rifugiodahu.com/

The photos :

https://goo.gl/photos/BysxF6fbARWtUp5j6

Jour 2 : Tete du Lautaret couloir Nord - Cime Collalunga - versant Nord

Les pentes Nord avec de la bonne peuf nous ayant bien plu, nous décidons de renouveler l'expérience en allant au sommet de la tete du Lautaret et en descendant par le couloir Nord. Montée dans un très beau vallon, repérage du couloir, fin de l’ascension en crampons / piolet. Début de descente dans le couloir  dans une bonne neige puis ensuite dans le goulet c'est un peu gelé en mode "dérapage chauffage des cuissots". Après une dernière partie en snow cross, nous terminons dans une super peuf à la sortie du couloir. Quel régal ! Nous enchainons avec le cime Collalunga et nous descendons par une pente Nord un peu décalée du sommet, ma courte séance de "dry ski" depuis le sommet n'ayant pas emballé à juste titre Pierre ;). Descente raidos très sympa dans une très bonne neige, et on continue dans le vallon où on trouve encore de la peuf .... Arrivée au refuge , chouette journée !!!!

Et ce n'est pas fini ! Super repas piémontais et pour finir jacuzzi en extérieur  (au top ce refuge, manque plus que les masseuses ;)  (non Pascal et Manu on ne s'affole pas, on a bien cherché y en avait pas ...malgré mon insistance auprès de Beppe). Beppe a vraiment renové un super refuge, nous apprécions (aussi le fait que nous sommes deux seulement dans le dortoir et qui plus est non ronfleurs ;)). !

The photos
https://goo.gl/photos/vfaFk5b4qLURmqzs9
 

Jour 3 Punta Gioffredo
 
Nous terminons par ce beau sommet en versant sud-est. Fait de plus en plus chaud et malgré  un départ tôt, la neige transforme vite. Aujourd'hui c'est "Neu" le chien qui fait la trace, qui chasse les chamois, qui joue avec les boules de neige, qui aboie lorsque l'on fait des pauses, infatigable ce petit chien "alpiniste" et il nous fait bien rire tout au long de l’ascension... et de la descente !
Au sommet, le panorama est magique : Mont Rose, Cervin, Mercantour et la côte sous les nuages au loin. Descente sur de la neige bien transfo. En bas à l'approche du vallon, la neige ne porte presque plus, on se croirait en Mai. Une dernière binouse au refuge et nous regagnons Bagni Di Vinadio.
 
Ce secteur offre beaucoup de potentiel pour le ski de rando et pour la descente de nombreux couloirs que nous avons repéré (Sergi ;)) , il faudra revenir, avis à tous les gmistes !
 
Au final :
 
La bière et la nourriture piémontaise sont au top
Le chien Piémontais est infatigable
La neige côté Italien est bien meilleure que côté Français
"Huggy les bons tuyaux"  a vraiment de très bonnes idées
Le jacuzzi après une journée de ski c'est super bien ... avec les massages ça doit être encore mieux
 
SAN BERNOLFO ... THE PLACE TO BE !
 
A+
 

Fabrice