repérages (et moultes gavages) de « peuf » à San Bernolfo
Présents : bibi, Pierre dit "huggy les bons tuyaux" et Neu (prononcer Néou) le chien du gardien du refuge le 3ème jour.
Pendant que Pascal fait le plein de picon bière à Névache et que Manu prépare son tour du monde à la voile, deux éclaireurs de la « dream team de Névache » partent à San Bernolfo pendant 3 jours sur les conseils de «Huggy les bons tuyaux» (Pierre ;)) qui nous trouve toujours des bons plans ...
Contraste saisissant en arrivant à Bagni Di Vinadio le premier jour : on chausse dès 1200 m de ce côté-ci du Mercantour. Forzza Italiaaaaaaa !
Jour 1 : Guglia de San Bernolfo
On s'échauffe en faisant la Guglia de San Bernolfo, personne d'autre que nous dans le secteur, ambiance évasion .... Nous remarquons quelques plaques à vent qui sont déjà parties, la vigilance est de mise ... Bonne couche de peuf très fraîche à la montée. Une montée un peu raidos au col avant d'atteindre un super panorama juste sous le sommet. Descente en mode "YAHOUUUU vive la peuf" ...
Arrivé au refuge (rifugio di dahu) avec un super accueil piémontais de Beppe, le gardien qui parle parfaitement le Français. Super bon repas et super bonne bière locale (nous apprécions en fin connaisseurs ;)).
Je ne saurais que trop conseiller ce super refuge :
The photos :
https://goo.gl/photos/BysxF6fbARWtUp5j6
Jour 2 : Tete du Lautaret couloir Nord - Cime Collalunga - versant Nord
Les pentes Nord avec de la bonne peuf nous ayant bien plu, nous décidons de renouveler l'expérience en allant au sommet de la tete du Lautaret et en descendant par le couloir Nord. Montée dans un très beau vallon, repérage du couloir, fin de l’ascension en crampons / piolet. Début de descente dans le couloir dans une bonne neige puis ensuite dans le goulet c'est un peu gelé en mode "dérapage chauffage des cuissots". Après une dernière partie en snow cross, nous terminons dans une super peuf à la sortie du couloir. Quel régal ! Nous enchainons avec le cime Collalunga et nous descendons par une pente Nord un peu décalée du sommet, ma courte séance de "dry ski" depuis le sommet n'ayant pas emballé à juste titre Pierre ;). Descente raidos très sympa dans une très bonne neige, et on continue dans le vallon où on trouve encore de la peuf .... Arrivée au refuge , chouette journée !!!!
Et ce n'est pas fini ! Super repas piémontais et pour finir jacuzzi en extérieur (au top ce refuge, manque plus que les masseuses ;) (non Pascal et Manu on ne s'affole pas, on a bien cherché y en avait pas ...malgré mon insistance auprès de Beppe). Beppe a vraiment renové un super refuge, nous apprécions (aussi le fait que nous sommes deux seulement dans le dortoir et qui plus est non ronfleurs ;)). !
The photos
https://goo.gl/photos/vfaFk5b4qLURmqzs9
Fabrice
- Identifiez-vous pour poster des commentaires