CR Orpierre - Ceuse
PART I - Dimanche : St Vallier RDV 9h
Mr météo a annoncé un temps pas gégé pour le week-end du coup l'équipe a réduit, mais restent quand même les meilleurs ;-)
Alex (bien motivé), Arnaud (qui n'en veux aussi), Benoit (Alias Mr résineux... qui s'est bien soigné) et moi (Euh.... mais c'est raisonnable de partir avec ces fous).
Etape 1 : Charger le scenic d'Arnaud. On est 4 avec 3 tentes 260m de corde...etc... tout bien ranger méticuleusement tout tient (mais on se dit qu'au retour on fermera jamais le coffre). 12h nous sommes sur le parking de Orpierre après avoir fait une pose topo a l'épicerie du village. On casse la croute sur le parking et on bosse le topo.
Arnaud veut faire une grande voie. Alex et Benoit sont moins chauds et choisissent de grimper au secteur Belleric. Moi je me dit que c'est peut être l'occasion de garder mes bras un jour de plus. Je laisse donc a Arnaud le choix de la voie ce sera "la terreur de chien fou" au Quiquillon.
Après une courte marche on se sépare sans avoir bien rigolé sur notre hypothétique sortie a la nuit, j'avais pas regardé les cotations : 5+, 6b, A1 - 5b, 4c, 6a, 5b... ah ouais A1...
Arnaud me rassure pendant la montée (un peu raide car on a coupé sans vouloir... oui Orpierre c'est très bien indiqué sauf quand les panneaux sont plus en place) on fera du réversible et il se chargera de L2 et L3 en les enchainant.
Nous voici arrivés au pied de la voie alors que Alex et Benoit sont déjà a l'oeuvre, au milieu d'une horde de grimpeurs (tous casqués) qui une fois leurs deux longueurs terminées redescendent par une vire péteuse.
De notre coté on est fin prêts et j'attaque L1. Un petit dièdre, puis une traversé ascendante facile, un joli pas en dalle pour rejoindre le relais. Arnaud me rejoint et attaque le plat de résistance, une longueur en dalle tout en finesse et équilibre arrosée d'une rasade de continue (au final 6b bien tassé). Il faut bien cheminer pour atteindre le relais et pouvoir enfin poser les pieds a plat. Petit répis et c'est partie pour la longueur en A1. Une pédale, on monte sur le pieds et en extension on clip le point suivant. Arnaud effectue la manoeuvre sur bien 6-7 points, quelques pas de 5 et fini par arriver au relais ravi de sa longueur de bien 45m.
Parcours un peu plus chaotique pour moi, mais c'est vraiment beau. L4 sans trop de problème. L5 très jolie Arnaud se régale une fois de plus, deux très jolis pas dans la longueurs pour franchir un petit pilier. Reste L6 pour finir toujours un joli rocher et sortie sur l'arrête avec vue plongeante sur Orpierre.
Pour le retour on descends l'arrête sur 3-4 mètres en suivant les flèches pour trouver le premier rappel qui mène sur une terrasse, puis on marche encore un peu en direction d'un cyprès où une main courante mène au départ des deux derniers rappels. A la descente Arnaud repère une jolie voie de 80m en deux longueur (7a/7a).
On rattrape le chemin qui nous permet de retourner au pied de la voie récupérer nos sac. Alex et Benoit nous attendent au pied de l'éboulis.
On tasse tout dans la voiture, avec un peu de mal, prochain arrêt Céüse (par la route des blondes) - le camping des Guérins. 19h30 on commence a planter les tentes et a s'organiser pour faire cuire des pattes pour 4 dans nos petites réchauds.
On test les mélanges exautiques de sauces pour finir par des pattes aux piments. Petit thé suivi du génépi d'Alex et au dodo. Avec Benoit on a choisi (courageusement) de dormir dans la tente messe (5° annoncés pour la nuit)...
PART II - Lundi : Céüse le réveil des braves 7h30
....Euh non en fait réveil à 5h30... Benoit gueule "Ho l'enculéééééé". Un truc a fait deux passages dans la tente emportant le paquet de pattes d'Alex, ainsi que ses brioches prévu pour le petit-déj. Benoit Planque le reste de la bouffe et on se rendort malgrès l'humidité (ca serait vraiment cool un tapis de sol pour la tente messe).
Donc réveil 7h30... on sort de la tente et voici la vue. whaaaou !!!!!!
On raconte a Alex et Arnaud les évènements du réveil improvisé en essayant de s'accorder sur ce qu'était "le truc" qui a fait la razzia sans la nuit. On tombe d'accord sur une fouine. Petit déj-Optimisation des sacs, planque des restes dans les scenic. 9h on attaque la montée.
Après quelques zigzag de départ on récupère le bon chemin, la monté est sympathique et laisse entrevoir ce qui nous attend.
1h plus tard nous sommes au pied du mur... au secteur Berlin, les voies de chauffe (6a+/6b) sont occupées alors on poursuit jusqu'à "Biographie"
Mais on a vu dans les astres que l'enchainement ne serait pas pour aujourd'hui (ouais ! le rocher n'est pas en résonance avec nous tu vois...) donc on pousse jusqu'a la demi-lune. C'est bon on va pouvoir faire chauffer la gomme... en fait les bras car les jambes ont encore un peu le souvenir de la montée.
Pour la suite je laisse la parole a Arnaud qui a méticuleusement suivi notre avancé sur la falaise.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires