Pas de prélude pour Hervé
Hein ? c'est qui Hervé ? Mais non c'est pas un petit nouveau, mais une nouvelle... voie au Verdon.
Passons aux présentations :
Secteur : la Dent d'Aire
longueurs : 8 (5 + 3 de la Dent d'Aire), 250m d'escalade.
Signes particuliers : tout neuf (ouverture récente de Lionel Catsoyannis avec Marc Obstetar, les stagiaires de l'uf2 de Chalain), passe a l'ombre a 15h.
Accès : identique à "atelier clandestin".
Cotations : 6a/6a+.
Equipement : Impeccable, 14 dégaines, rappel de 100m.
Avec Nico on était au Belvédère vers les 12H30 et il faisait bien chaud. On casse la croute, a l'ombre, vite fait et on se prépare
On attaque par les 2 rappels de la dent d'aire, après avoir eu la "bonne" idée de laisser les chaussures en haut. Un petit coincé de corde pas méchant plus loin on descend comme on peu le chemin (en chaussons ca devient un éblouis) qui mène aux rappels "d'atelier clandestin". Descente vers la droite, un gros cairn indique une main courante qui amène au départ du rappel, bien a l'ombre sous un bosquet de chênes.
Deux splendides rappels qui nous font découvrir de jolies baumes. Le deuxième rappel est tout en fil d'araignée... ambiance !
De la un peu de marche en se dirigeant vers la gauche (face au verdon) au mieux facon maquis Corse mais en chaussons, pour finalement rejoindre un bon chemin. La voie est un peu plus loin qu'atelier clandestin, une rampe en ascendance à gauche équipée en goujons de 12 et plaquettes dorées.
Vu qu'on a pas vu le départ d'atelier clandestin, on est allé se balader plus loin... 15h départ dans la voie on est pile dans le timing :D
L1 (6a) - 40m : Jolie rampe ascendante a gauche, puis on suit des fissures crochetantes a souhait. Rocher splendide vraiment tout neuf, quasiment pas de traces de passages (sauf celles d'un pofeur fou). Encore quelques rayons de soleil, mais toute la suite se fera a l'ombre.
L2 (6a) - 30m : Quelques écailles pour partir, un peu de dalle, puis on bascule dans un dièdre (un peu de terre dans la fissure, mais c'est tout neuf).
L3 (6a+) - 45m : Encore de belles fissure au départ, puis une rampe sur laquelle on ne marchera pas vu les jolies fissures quelques cm au dessus. Le pas de 6a+, avec une bonne lecture pour rejoindre le relais
L4 (6a+) 30m : Si jusque là vous avez aimé, ici on jubile ! Un bon pas pour partir du relais, une petite traversée qui amène dans le gaz... et là un bombé farci de bons trous. On fini par une dalle pleine de fissures.
L5 (6a) - 25m : Encore un dièdre splendide, des jolis mouvement pour en sortir et on arrive au jardin sous la Dent D'aire.
"Dolce Vita" et "le petit chat" étant occupées on a fini par "el gringo loco" qui n'est pas la plus jolie. On a mis un peu moins de 5h au final sans trop se presser. La voie est magnifique, neuve et bien nettoyée. L'équipement est excellent tout du long, mais on ne passe pas non plus son temps a mousquetonner.
Bref on recommande, sans doute une future classique ! Et encore merci aux ouvreurs.
Plus de photos ICI
PS : et merdre #@&% !!!
- Identifiez-vous pour poster des commentaires