La tête au soleil, les mains dans le sel !
Fichue saison, c'est n'importe quoi ! Un rafraichissement et l'annonce de quelques nuages sur le Verdon, il n'en fallait pas plus pour décider TotoXe a retourner vers son terrain de jeu favori et en plus quand il s'agit d'une nouvelle voie, même la perspective de faire toutes les longueurs en tête ne suffit pas a l'arrêter. Mais point du nuages d'altitude et à une heure près on prends le soleil en plein dans la longueur clé.
Ca s'appelle "Les mains dans le sel". Cf. topo camp to camp pour l'accès et les cotations (ouf 20 lignes de gagnées sur le compte rendu).
Donc départ a 7h de Grasse pour ne pas arrivé trop tard a l'anniversaire d'Olivier. L'approche peu triviale nous fait commencer la voie vers les 10h30.
Départ grandiose, d'une petite terrasse, avec le styx 20m sous les fesses. Rocher de face nord pour les deux premières longueurs, tout en rondeurs et un peu couvert de salpêtre. C'est beau mais on est pas tranquille sur ses pieds.
L3 (7a) un dièdre quasi lisse en plein soleil, il fait chaud les gouttes de sueur se transforment en torrents qui vont alimenter le verdon. TotoXe souffre autant de la voie que de la chaleur. C'est beau mais la chaleur empéche d'en profiter pleinement. Concerto en A0 de mon côté, enlever les chaussons dans lesquels je suis si bien d'habitude, devient un bonheur. Bref la perspéctive du but n'est pas loin (a ce propos il y a peut etre moyen de tirer un grand rappel depuis R2 jusqu'en bas, mais on a pas testé)
L4 on retrouve l'ombre et le dièdre est un peu plus formé (bien que fortement déversant). Un sournois petit pas pour franchir un toit, les picos qui crissent sous les pieds, quelques écarts, un coincement, fin de longueur intense... Oups !!! je suis pris en flagrant délit de méthode BVS©.
Suivent deux belles longueurs en 6a, ultra continu (j'hésite a y aller mais je suis complètement pété par les deux dernières longueurs) et 6b (fin d'anthologie dans des écailles) pour se retrouver perché au sommet de la lame... ambiance
Mais oùkelé la suite ? Il faut se décaler franchement au dessus du vide pour découvrir une traversée plein gaz.
Le rocher change de texture (gros blocs orangés collés les uns aux autres). Encore un relais confortable on en profite pour finir notre eau (2L chacun). Suit une autre traversée avec un pas tout en finesse. Les dernières longueurs on un gout de course d'arête, pour garder l'ambiance on finit en tennis (surtout car on supporte plus les chaussons)
Bien qu'a la rue TotoXe (c'est son expression, mais moi je signe tout de suite pour être a la rue commme lui) a assure toutes les longueurs en tête. Les longueurs sont ultra-continues, la vue est splendide... bien sur on est arrivé tard le soir, mais juste a temps pour la fête.
Un grand merci pour cette belle voie.
Pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout en récompense la galerie de la journée par TotoXe.
- Identifiez-vous pour poster des commentaires