Message d'erreur

  • Warning : count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable dans gma500mail_retrieve() (ligne 124 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/sites/all/modules/gma500mail/gma500mail.module).
  • Deprecated function : implode(): Passing glue string after array is deprecated. Swap the parameters dans drupal_get_feeds() (ligne 394 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/common.inc).
  • Deprecated function : The each() function is deprecated. This message will be suppressed on further calls dans menu_set_active_trail() (ligne 2405 dans /home/u701530915/domains/gma500.fr/public_html/blog/includes/menu.inc).

Tête Rougnouse de la Guercha (2694 m) 29/09/07

Alors qu’à l’origine, il était prévu de faire le tour des 4 cantons, mais que l’on était seuls avec Laurent, on décide vendredi soir de tenter la première sortie neige et glace de l’année (Tête Rougnouse de la Guercha, 2694 m).

Nous voila donc parti de DKT Nice à 7h45, arrivé à l’usine électrique sur la route d’Isola 2000 (b60) à 9h15.

-)

Du ciel bleu, de la verdure, une belle rando neige et glace en perspective. Moqueur

 

La température et l'absence de neige, nous fait rapidement penser à laisser dans le coffre gants imper, polaire épaisse et piolet. Nous gardons tout de même les bâtons et les crampons au cas ou.

La première partie en plein soleil nous fait regretter le pantalon et les chaussures d’alpi et nous rêvons d’un short et de chaussures moins rigides. Cependant, le cadre est plutôt sympa avec une montée dans le vallon de la Guercha au milieu des arbres et le long d’un ruisseau, jusqu’à une cabane de berger (b62) à partir de laquelle le paysage devient plus sec.

 

Au passage nous remarquons la présence des restes d’une activité pastorale riche.

 

 

 

Le col en vue (2458 m, b63), nous continuons à monter pour l’atteindre.

Le coté Italien expo Nord est un poil enneigé mais ne nécessite pas de cramponnage.  

 

Nous continuons donc jusqu’au pas du bœuf à l'est puis par les crêtes à l’est...

...pour joindre la tête de Rougnouse vers 13h00 pour la pause casse croûte.

Le Viso au loin.

Après manger, on repart vers l’est dans le but d’atteindre les lacs de Laufser...

...mais le temps menaçant (version officielle) nous fait redescendre plus rapidement que prévu dans le vallon selon un azimut brutal et nous rejoignons la voiture après une descente des plus freestyle avant que la pluie ne tombe.

Une belle sortie (1550 m de deniv, 6h30) dans un coin qui mérite une rando estivale de 2 jours avec bivouac du coté italien, à voir l’année prochaine.

Laurent et Julien.

Tags: