CR de la Bollène par Emilie
On était 4 à répondre à l’appel du canyon samedi matin, Sabrina, Dorian, Juliette et moi.
La chance est avec nous, il fait beau, chaud et nous n’avons pas un mais deux GO pour nous encadrer, Fab et Bber.
Une fois le matos récupéré, direction La Bollène, parking à l’école pour ne pas déranger les riverains, l’approche se fera à pied parce que « les navettes c’est pour les tapettes !» (F. Coquel, 2012) . Pas grave, on est super motivés et la balade jusqu’à la rivière est agréableJ.
On enfile les combis, Fab et Bber nous font un ptit briefing manip et sécurité et c’est parti.
Après le plouf d’acclimatation (brr ! elle est froide !) on attaque le premier saut, il est pas très haut mais entre la falaise d’un côté et la marche de l’autre faut bien viser (!!!).
Bber nous montre la voie, on le suit, pas encore bien surs de nos réglages, mais bon, on passe sans encombre.
On suit le canyon vers la prochaine difficulté, enfin, on crapahute, on rampe, on se hisse, on marche en canard parce que debout, ça glisse ! D’ailleurs… Zip ! Aaaaargh !! Fab est à terre… ça va ? Ouf, juste un coup au genou… même les 5.10 glissent ?!?... prudence donc !!!
On passe aux choses sérieuses, une vasque magnifique, toute encaissée entre la falaise et les rochers. C’est beau mais impressionnant. L’appel est étroit, pentu, pas engageant… Les garçons nous assurent pour y accéder et Sabrina s’engage en première, elle s’approche prudemment du bord, glisse et préfèrera le rappel. Bon, ben apparemment faut y aller franco ! 2 pas d’élan et une bombe + tard Juliette est passée, j’y vais aussi, vite et sans réfléchir, plouf ! c’est fait ! Dorian s’élance à son tour sans difficulté. FAb et Bber déséquipent et nous rejoignent. On longe une petite cascade en glissant sur une dalle inclinée, à l’abri d’un surplomb, c’est juste hallucinant !!!
Le saut suivant est tout aussi haut mais maintenant, on sait quoi faire : on fonce ! J
Pendant qu’on profite de la vasque et des rochers environnants pour peaufiner notre technique de saut, Bber nous gratifie d’un saut périlleux bien réussi.
Les appréhensions du début sont parties, « c’est quand le prochain saut ? »
Entre toboggans rigolos et sauts maitrisés, on continue notre balade. C’est vraiment très beau, mais on commence à avoir faim, « on mange après les gros toboggans !» « ok »
Le premier , très joli ,est digne d’un parc d’attraction. L’accélération du virage de fin est moins méchante qu’elle en a l’air sauf pour Fabien qui se tape 2 côtes flottantes et a du mal à retrouver son souffle, il sert les dents et on repart.
Le toboggan de 10m ne semble pas si impressionant vu d’en haut, il est large et dégagé.
Pendant que Bber prépare l’assurage au départ, Fab saute dans la vasque. Avec Juliette on discute de l’option saut mais Bber nous en dissuade, « un peu trop technique celui-là », tant pis. Dorian ouvre le toboggan, suivi de Sabrina qui a adoré !!! et de Juliette. J’y vais à mon tour, Bber me réexplique, ça a pas l’air méchant… j me lance…Waaaaah! ça fait super peuuuur ! ça va vite, ça semble super long et tu contrôles…rien !!!! et plouf, t’es en bas !
J’crois que j’aurais préféré sauter !!!
En route pour le suivant, « plus rapide, plus gros et avec un petit ressaut » ?!?! et si je me faisais un petit rappel !?!? (non, j’ai pas peur!!! c’est pour aller prendre les photos d’en bas;-) ) Fab et ses côtes douloureuses me rejoignent pendant que Bber met au point une technique de largage de canyonneur spéciale gros toboggan saluée par les intéressés.
Vu d’en bas ça va vite… Dorian, Juliette et Sabrina ont super bien géré et de l’avis général, il est impressionnant ce toboggan.
Pause déjeuner au soleil, on ferait bien une sieste mais on se motive à repartir.
Allez, plouf ! brrr ! on avait oublié qu’elle était froide… prochaine étape, le gros saut.
A droite c’est rappel et petit saut, à gauche c’est le gros saut. Fab Sabrina et moi partons à droite tandis que Bber emmène Dorian et Juliette vers l’appel terreux et pentu du saut.
Dorian s’élance sans hésitation suivi de Juliette qui hésite, se lance, se ravise mais trop tard...emportée par l’élan elle tombe dans la vasque… plus de peur que de mal, seule une lentille manque à l’appel. Bber nous rejoint, et allez, plus que deux rappels dont un magnifique en araignée et on sort, ravis mais crevés !!! on remonte dans les orties, une pizza et on rentre.
Un grand merci à Fabien et Bertrand pour cette magnifique journée, on s’est bien amusés, on s’est dépassés, on n’a qu’une hâte c’est recommencer…. dès que Fab sera réparé…
- Identifiez-vous pour poster des commentaires